Pour être admissible à l’inscription dans la catégorie PA (temporaire), les conditions d’inscription suivantes doivent être respectées :

  1. Le candidat doit être inscrit ou autorisé à pratiquer la psychothérapie dans une autre juridiction où les conditions d’inscription ou d’obtention d’un permis, sont semblables à celles de l’OPAO.
  2. Le candidat doit avoir une offre d’emploi ou de nomination en rapport avec la pratique ou l’enseignement de la psychothérapie et qui ne dépasse pas neuf mois.
  3. Le titulaire d’un certificat d’inscription de psychothérapeute autorisé doit avoir accepté d’être responsable de veiller à ce que les clients du candidat reçoivent des soins continus au cours de la période suivant l’expiration du certificat d’inscription du candidat ou le départ du candidat de l’Ontario, à moins que le registraire ne soit d’avis que, dans les circonstances, il n’y a aucune préoccupation quant à la nécessité de soins continus.
  4. Le candidat ne doit pas avoir détenu de certificat d’inscription temporaire au cours de la période de 12 mois immédiatement avant la date à laquelle il ou elle a fait la demande, à moins que le registraire ne soit d’avis que, dans les circonstances, cette condition ne devrait pas s’appliquer.

Le certificat d’inscription PA (temporaire) expire à la date d’expiration qui y est indiquée ou à la date qui tombe neuf mois après la date de délivrance du certificat, selon celle de ces dates qui est la plus rapprochée.

Si vous avez une offre d’emploi de plus de neuf mois ou que la date de fin n’est pas précisée, vous n’êtes pas admissible à la catégorie temporaire. Veuillez vous inscrire par la voie régulière.

Actuellement, quatre provinces règlementent les praticiens qui sont admissibles à présenter une demande d’inscription auprès de l’OPAO dans la catégorie PA (temporaire) : l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Québec. Pour être admissibles, les praticiens doivent être inscrits auprès d’au moins un des organismes de réglementation suivants :

  • College of Counselling Therapy of Prince Edward Island (CCTPEI);
  • Le Collège des conseillers et conseillères thérapeutes du Nouveau-Brunswick (CCTNB);
  • Nova Scotia College of Counselling Therapists (NSCCT); 
  • L’Ordre des psychologues du Québec (titulaire d’un permis de psychothérapeute seulement).

Les praticiens d’une province ou d’une juridiction à l’extérieur du Canada peuvent présenter une demande d’inscription auprès de l’OPAO dans la catégorie PA (temporaire) s’ils répondent aux exigences d’inscription ci-dessus.

Pour confirmer l’admissibilité à la catégorie PA (temporaire), veuillez contacter info@crpo.ca.