Les inscrits doivent utiliser le titre indiqué sur leur certificat d’inscription une fois qu’ils sont inscrits auprès de l’OPAO.

En plus de la catégorie d’inscription du psychothérapeute autorisé (PA), l’Ordre délivrera des certificats pour les catégories d’inscription suivantes: PA (stagiaire), PA (inactif) et PA (temporaire).

Psychothérapeute autorisé

Titres acceptés :

  • Psychothérapeute autorisé, Psychothérapeute autorisée ou l’abréviation PA.
  • Registered Psychotherapist ou l’abréviation

Les inscrits dans la catégorie psychothérapeute autorisé ont satisfait avec succès à toutes les exigences d’inscription par la voie de reconnaissance des droits acquis (qui a pris fin le 31 mars 2017), la voie régulière ou la voie de mobilité de la main-d’œuvre.

Les inscrits dans la catégorie psychothérapeute autorisé doivent faire l’objet d’une surveillance clinique continue jusqu’à ce qu’ils aient satisfait aux exigences de la pratique indépendante.

Psychothérapeute autorisé (stagiaire)

Titres acceptés :

  • Psychothérapeute autorisé (stagiaire), Psychothérapeute autorisée (stagiaire) ou l’abréviation PA (stagiaire).
  • Registered Psychotherapist (Qualifying) ou l’abréviation RP (Qualifying).

Remarque: Aucune autre abréviation ou variation n’est acceptable. Par exemple, le raccourcissement de « (stagiaire) » à « (s) » ou « (Qualifying) » à « (Q) » ne serait pas acceptable.

Les inscrits stagiaires doivent exercer sous supervision clinique et continuer activement à satisfaire aux exigences des psychothérapeutes autorisés dans des délais prescrits. Vous trouverez de plus amples informations sur la page Psychothérapeute autorisés (stagiaire) de notre site web.

Psychothérapeute autorisé (inactif)

Titres acceptés :

  • Psychothérapeute autorisé (inactif), Psychothérapeute autorisée (inactif) ou l’abréviation PA (inactif).
  • Registered Psychotherapist (Inactive) ou l’abréviation RP (Inactive).

Les inscrits inactifs sont des individuelles qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas actuellement engagées dans la pratique de la profession ou prennent un congé prolongé de la pratique active. Il est interdit aux inscrits inactifs de fournier ou de superviser des soins directs aux clients, d’assurer la supervision et de faire toute réclamation ou représentation pour avoir une quelconque compétence en psychothérapie. Les inscrits qui souhaitent passer à cette catégorie sont invités à lire les informations disponibles ici.

Remarque: Les inscrits stagiaires et temporaires ne sont pas éligibles pour la catégorie inactive.

Les inscrits qui souhaitent reprendre la pratique active peuvent trouver plus d’informations sur le processus ici. Les inscrits qui souhaitent reprendre la pratique active devraient présenter une demande au moins huit semaines avant la date prévue de retour à la pratique. Les inscrits inactifs doivent également être conscients de leurs heures d’exercice. Si un inscrit inactif n’a pas 750 heures d’exercice au cours des trois années précédant sa demande de retour à la pratique active, sa demande peut être transmise au Comité d’inscription.

Des renseignements sur l’éligibilité, les frais, l’assurance, le processus d’examen et la manière de soumettre une demande complète sont disponibles ici.

Psychothérapeute autorisé (temporaire)

Titres acceptés :

  • Psychothérapeute autorisé (temporaire), Psychothérapeute autorisée (temporaire) ou l’abréviation PA (temporaire).
  • Registered Psychotherapist (Temporary) ou l’abréviation RP (Temporary).

Les inscrits temporaires sont des praticiens d’autres juridictions qui souhaitent être inscrits à titre temporaire. Ceci est généralement en raison d’une offre d’emploi temporaire en tant que psychothérapeute en Ontario, souvent dans un rôle universitaire ou de consultation. Pour plus d’informations sur la catégorie temporaire, veuillez cliquer ici.

Suspendu

Les individus suspendus ont perdu leur bonne réputation auprès de l’Ordre, ne sont plus inscrits à l’Ordre et ne sont pas autorisés à utiliser un titre restreint, à pratiquer ou à superviser la prestation de psychothérapie aux fins de l’inscription à l’Ordre. Ils ne peuvent plus se présenter comme qualifiées pour exercer la profession de psychothérapeute en Ontario. La suspension est reflétée dans le registre public.

Le registraire a le pouvoir de révoquer un certificat suspendu deux ans après le jour où il a été suspendu.

L’annulation de la suspension implique le paiement de tous les frais impayés (y compris les frais d annulation de la suspension), soumettre tout formulaire en suspens, la tenue d’une assurance et le respect des ordonnances ou exigences en suspens émises par les comités statutaires de l’OPAO (c.-à-d. Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports; Comité de discipline; Comité d’aptitude à la pratique ou d’assurance de la qualité). Pour obtenir de l’information sur les suspensions et le processus d’annulation de la suspension, veuillez consulter la partie « Suspension, révocation et remise en vigueur » de la page de renouvellement, ici.

Révoqué

L’inscription de l’individu a été résiliée par l’Ordre en raison du non-respect d’une obligation. L’individu ne peut pas utiliser un titre restreint. Pour plus d’information sur la révocation et le processus de la remise en vigueur, veuillez consulter la partie « Suspension, révocation et remise en vigueur » de la page de renouvellement, ici.

Ancien

L’inscrit a choisi de résilier son inscription auprès de l’Ordre et ne peut pas utiliser un titre restreint.

Expiré

Un ancien inscrit stagiaire qui n’a pas rempli les exigences pour devenir psychothérapeute autorisé dans les délais prescrits. L’ancien inscrit ne peut pas utiliser un titre restreint.