Quels conseils pouvez-vous fournir sur la planification?
Vous pouvez consulter les sites ci-dessous pour obtenir des conseils spécifiques à l’intention des prestataires de soins de santé.
Gardez à l’esprit que ces informations sont destinées aux professionnels des soins primaires et aigus et donc – en plus de conseils généraux utiles – comprend des informations sur le traitement et les mesures de contrôle des infections qui ne sont probablement pas pertinentes pour la pratique de la psychothérapie.
Nous vous recommandons d’envisager une approche progressive de la planification. Que devez-vous faire aujourd’hui? Que devez-vous faire si les circonstances changent?
Voici quelques étapes pratiques à considérer:
- Élaborez un plan de communication pour faire savoir à vos clients à quoi s’attendre en ce qui concerne votre pratique pendant la pandémie. Faites-leur savoir si vous effectuerez un dépistage pour confirmer les rendez-vous, si ou comment vous appliquerez votre politique d’annulation pendant la pandémie, ce qu’ils devraient rechercher lors de l’auto-dépistage avant d’assister aux rendez-vous.
- Utilisez la communication avec les clients comme une opportunité de fournir des informations précises à ceux qui pourraient se sentir anxieux en raison de la couverture médiatique de la pandémie. Dirigez-les vers des sources d’information fiables.
- Envisagez de passer à la pratique électronique (voir les conseils à ce sujet ci-dessous) afin d’assurer la continuité des soins.
- Ayez à votre disposition des fournitures d’hygiène telles que des mouchoirs, une poubelle et un désinfectant pour les mains (ou une station de lavage des mains)
Nous vous encourageons également à vous renseigner auprès de votre association professionnelle car elle peut avoir des conseils ou des ressources qui pourraient vous être utiles dans la planification.
Retour au sommet
Puis-je passer à la pratique électronique?
Si vous disposez de la technologie appropriée et que vous possédez l’éventail des compétences nécessaires pour engager les clients dans un processus thérapeutique sûr et efficace, la pratique électronique peut être une option pour vous de continuer à fournir des soins aux clients à distance.
Veuillez vous assurer de prendre en compte des questions telles que le consentement, la confidentialité et l’assurance responsabilité professionnelle. L’OPAO dispose d’informations sur la pratique électronique disponibles sur le site Web:
Pour des conseils plus spécifiques, veuillez consulter le dernier article sur la mise en (Implementing Electronic Practice) œuvre de la pratique électronique comme moyen de fournir des soins pendant la pandémie.
Retour au sommet
Quelle plateforme dois-je utiliser si je décide de fournir des services par vidéoconférence?
L’OPAO ne peut pas recommander une plate-forme spécifique, car la technologie évolue constamment et il y a tellement d’options disponibles. Cependant, nous sommes conscients que de nombreux PA peuvent envisager de mettre en œuvre la pratique électronique à court terme et ont besoin d’un soutien immédiat.
Compte tenu de cela, nous voulions partager LES SOINS VIRTUELS ET LE NOUVEAU CORONAVIRUS 2019 (COVID-19). Cette ressource comprend une liste complète d’outils électroniques qui ont été développés spécifiquement pour les «visites vidéo» et d’autres formes de pratique médicale virtuelle ou à distance. La liste a été établie par l’association professionnelle des médecins de cette province – l’Ontario Medical Association – et un partenaire de prestation de cybersanté – OntarioMD – qui travaillent ensemble pour aider les médecins à prodiguer des soins pendant la pandémie.
Veuillez noter que l’OPAO ne peut attester de l’efficacité ou de la pertinence de ces plateformes.
Veuillez également noter que les exigences de confidentialité doivent être prises en compte de bout en bout – de la sécurité de votre point d’accès Internet, aux appareils que vous utilisez, aux fonctionnalités des plates-formes spécifiques que vous utilisez.
Votre association professionnelle ou un consultant en technologie de l’information peut être en mesure d’offrir des conseils ou du soutien à cet égard.
Retour au sommet
Puis-je fournir / recevoir une supervision en ligne?
La supervision clinique peut être effectuée en utilisant les mêmes plateformes électroniques que la psychothérapie à distance. Les superviseurs et les supervisées sont encouragés à examiner les informations fournies par l’OPAO sur la meilleure façon de garantir que l’approche adoptée et la plate-forme utilisée seront conformes aux normes de pratique et constitueront un moyen efficace de se connecter.
Retour au sommet
Les heures accumulées en dispensant une thérapie en ligne compteront-elles pour ceux qui sont dans le processus de demande ou en accumulant des heures pour le transfert de catégorie?
Oui, si les heures de thérapie en ligne fournissent des soins dans le cadre de la psychothérapie et sont correctement supervisées, elles compteront pour les heures de contact direct avec le client qui sont nécessaires pour l’inscription et le transfert de catégorie
Retour au sommet
Le traitement de ma demande sera-t-il affecté par la pandémie?
Pendant que l’équipe du l’OPAO fonctionne à distance, le personnel continue de travailler à plein temps pour traiter et approuver les demandes.
Transcriptions et évaluations des titres de compétences
En date du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, nous ne pouvons pas recevoir les relevés de notes officiels et les évaluations des titres de compétences par la poste.
Pendant cette période, les candidats peuvent télécharger une transcription non officielle dans l’onglet «Documents» de leur compte OPAO. Les candidats doivent envoyer un message pour informer le personnel du l’OPAO une fois qu’ils ont téléchargé la documentation. Une transcription officielle sur papier envoyée par la suite au l’OPAO à une date ultérieure sera nécessaire pour s’inscrire à l’examen d’inscription après approbation.
Les candidats formés à l’étranger sont encouragés à obtenir une évaluation des titres de compétences par le biais de World Education Services car ils envoient au l’OPAO les évaluations terminées avec les relevés de notes par voie électronique.
Déclaration solennelle
L’OPAO exige normalement que la déclaration solennelle soit signée par une personne autorisée (par exemple, commissaire à l’assermentation, notaire ou juge). Jusqu’à nouvel ordre, l’OPAO n’acceptera que les déclarations statutaires signées uniquement par le demandeur. À une date ultérieure, afin de vous inscrire à l’examen d’inscription, une déclaration solennelle signée par une personne autorisée sera requise.
Retour au sommet
L’examen du 30 avril 2020 est-il toujours en cours?
Non. L’examen d’inscription du 30 avril 2020 est reporté jusqu’à nouvel ordre. Nous continuerons de surveiller la situation pour déterminer la première date possible de report et communiquerons les prochaines étapes après le 1er mai 2020.
Retour au sommet