Examen d’admissibilité à l’inscription

Afin de satisfaire aux exigences d’admission au titre de psychothérapeute autorisé, tous les membres stagiaires doivent passer l’examen d’admission intitulé Norme professionnelle canadienne en counseling et en psychothérapie : Évaluation des compétences d’admission à la profession. Le COMPASS Centre de développement d’examen est un organisme national établi pour élaborer et faire passer cette évaluation. Cet examen est un outil informatisé, disponible en français et en anglais, conçu pour refléter la diversité des traditions et des pratiques de la psychothérapie. Il évalue chez le praticien sa connaissance des diverses compétences clés demandées au praticien débutant et ses aptitudes à recueillir de l’information et à prendre des décisions sur toute sorte de scénarios et de simulations types.

Des renseignements sur l’élaboration, la structure et le format de l’examen d’admission se trouvent dans le Manuel de ressources pour l’examen d’admissibilité à l’inscription. Pour de plus amples renseignements sur l’examen, veuillez consulter le site Web de COMPASS.

Conditions d’admissibilité

Tous les candidats qui s’inscrivent par la voie habituelle doivent réussir l’examen d’admission.

L’OPAO considère un membre stagiaire comme admissible à passer l’examen lorsqu’il a démontré qu’il a terminé avec succès des études et une formation essentielles à la pratique de la psychothérapie.

Retour en haut de page

Inscription à l’examen

Une fois inscrits, les membres stagiaires recevront un message de l’OPAO confirmant leur admissibilité à l’examen à condition qu’ils satisfassent aux exigences décrites ci-dessus. On les informera de la date proposée pour la prochaine séance de l’examen et on leur demandera de répondre en précisant ce qui suit :

  • confirmer leur présence à cet examen;
  • choisir l’endroit où ils préfèrent passer l’examen (on enverra une carte régionale de la région du Grand Toronto aux candidats de cette région);
  • confirmer la langue dans laquelle ils préfèrent passer l’examen (français ou anglais);
  • préciser toute mesure d’adaptation dont ils pourraient avoir besoin, documents à l’appui;
  • vérifier leur adresse électronique et leur numéro de téléphone principaux;
  • indiquer comment ils souhaitent recevoir leur résultat de COMPASS (par courriel ou par la poste).

De plus, l’OPAO enverra à chaque candidat un code d’identification personnalisé qui confirme son identité et son admissibilité à l’examen de COMPASS. L’Ordre enverra à COMPASS les renseignements des candidats et leur identificateur personnalisé. COMPASS ou Yardstick (le fournisseur des centres d’administration des examens) communiquera alors directement avec les candidats admissibles et pourra les aider à s’inscrire à l’examen en leur expliquant les méthodes de paiement, les délais, etc. COMPASS fournit également aux candidats inscrits un guide d’information sur l’examen.

Vous êtes priés de revoir la page Étapes pour rédiger l’examen pour obtenir davantage de renseignements sur les étapes du processus.

Remarque : La réussite de l’examen d’admission ne suffit pas pour accorder à ces membres le statut de psychothérapeute autorisé. Les membres stagiaires doivent également démontrer qu’ils ont satisfait à TOUTES les exigences relatives à l’expérience clinique (c.-à-d. avoir accumulé un minimum de 450 heures de contact direct avec les clients et 100 heures de supervision clinique) afin d’être inscrits à titre de psychothérapeutes autorisés.

Retour en haut de page

Conditions à remplir pour passer l’examen d’admission

  • La première tentative à l’examen doit être faite au plus tard 24 mois après la date à laquelle l’OPAO a reçu une demande complète d’admission à titre PA (stagiaire) et les frais correspondants. Il y aura au moins un examen d’admission chaque année.
  • Un candidat doit réussir l’examen après trois tentatives au maximum.
  • La troisième et dernière tentative n’est permise qu’après que le membre stagiaire a terminé les activités de perfectionnement, le cas échéant, exigées par le comité d’examen. La troisième tentative doit se faire au plus tard cinq ans après la date de la demande d’admission dans la catégorie PA (stagiare), à moins que le comité d’examen ne permette un délai supplémentaire dans des circonstances exceptionnelles.

Les membres stagiaires ont un maximum de cinq ans à compter de la date d’inscription à l’OPAO pour satisfaire à TOUTES les exigences d’admission à titre de psychothérapeutes autorisés (expérience clinique complète et réussite de l’examen).

Retour en haut de page

Circonstances atténuantes et appels

Le membre qui échoue à l’examen a le droit d’interjeter appel devant le comité d’examen, selon la procédure décrite ci-dessous. Comme l’indique la Politique d’appel relative aux examens (Examination Appeals Policy), les membres peuvent interjeter appel des résultats d’examen pour les motifs suivants : motifs d’ordre humanitaire, raisons médicales ou irrégularités de procédure. Le comité d’examen examinera l’appel et rendra sa décision à la lumière du cadre d’appel.

Lorsqu’il statue sur un appel, le comité d’examen ne doit pas confirmer qu’un candidat a réussi l’examen à moins qu’il ne l’ait effectivement réussi. Si l’appel aboutit, les résultats de l’examen sont annulés et l’on n’en tient plus compte dans aucun aspect de l’évaluation du candidat.

Procédure de dépôt d’un appel

Pour interjeter appel :

  1. Remplissez le formulaire de demande d’appel (Appeal Request form), puis numérisez-le et téléchargez-le dans l’onglet « Documents » de votre compte d’utilisateur de l’OPAO dans les 30 jours suivant la réception de votre résultat d’examen.
  2. Téléchargez un exemplaire de la lettre de confirmation officielle où figure le résultat que vous avez reçu de COMPASS.
  3. Téléchargez toute autre preuve documentaire pouvant appuyer votre position dans l’appel (p. ex. note du médecin ou de l’avocat, rapport de police, etc.)
  4. Une fois les documents téléchargés, envoyez à l’Ordre un message confirmant que vous avez téléchargé le formulaire de demande d’appel, la lettre indiquant le résultat de l’examen et les autres documents à l’appui. Remarque : Nous ne saurons pas que vous avez téléchargé des documents à moins de recevoir de votre part un message nous informant que vous l’avez fait.

Retour en haut de page

J’ai réussi l’examen d’inscription. Quelles sont les prochaines étapes?

COMPASS informera l’OPAO des résultats de l’examen et nous examinerons votre dossier. Si vous avez déjà satisfait aux exigences minimales d’expérience clinique pour l’inscription à titre de psychothérapeute autorisé (c.-à-d. avoir accumulé 450 heures de contact direct avec les clients et 100 heures de supervision clinique), un employé vous avisera de votre admissibilité à un transfert au statut complet et des prochaines étapes. Si nos dossiers indiquent que vous avez des heures de contact direct avec les clients ou de supervision clinique en souffrance, vous devrez soumettre un formulaire de confirmation des heures de contact direct ou d’attestation du superviseur de clinique une fois que vous les aurez accumulées. Un employé examinera votre demande et confirmera votre statut.

Retour en haut de page

Réussite de l’examen d’admission et exigences cliniques (transfert de catégorie)

Les membres qui passent par la voie ordinaire, réussissent l’examen d’admission et satisfont à toutes les exigences cliniques (450 heures de contact direct avec les clients et 100 heures de supervision clinique) seront admissibles au transfert de la catégorie PA (stagiaire) à la catégorie psychothérapeute autorisé. Les membres qui sont jugés admissibles au transfert de catégories d’admission auront 30 jours à compter de la date à laquelle ils deviennent admissibles pour mener à bon terme ce processus, qui comprend le paiement des frais de transfert et d’admission au prorata, ainsi que la préparation de la liste de contrôle pour le transfert de catégorie d’admission.

Si le membre stagiaire ne procède pas au transfert de catégories d’admission dans un délai de 30 jours, les mesures suivantes seront prises :

  • Les membres recevront une lettre confirmant qu’ils n’ont pas rempli leur obligation de changer de catégorie d’admission et devront payer des frais de retard.
  • Le membre disposera d’un délai supplémentaire de 30 jours (à compter de la date d’envoi du message ou de la lettre jusqu’à la fin du processus de transfert, y compris le paiement des frais de retard).
  • Après la période de prolongation de 30 jours, l’inscription des membres qui n’ont toujours pas mené à terme le processus de transfert de catégorie d’admission sera suspendue d’un point de vue administratif pour non-paiement des frais. Les conditions associées à la suspension s’appliqueront et seront reflétées dans le registre public.
  • Des frais supplémentaires de 350 $, TVH en sus, seront facturés pour la levée de la suspension.

Retour en haut de page

Guide rapide

Frais d’examen : 525 $, taxes en sus

Durée : 3 heures

Prochaine date de l’examen : le 24 octobre 2019 et le 30 avril 2020

Vous avez besoin de mesures d’adaptation? Cliquez ici

Appels

Politique d’appel à l’examen (en anglais uniquement)
Formulaire d’appel à l’examen (en anglais uniquement)

Foire aux questions

Où dois-je passer l’examen?

L’examen ne peut être passé qu’au Canada. Les candidats admissibles doivent choisir à l’avance l’un des centres d’examen présélectionnés en Ontario ou une autre province. Tout d’abord, les candidats choisissent une région géographique proche de leur lieu de travail ou de leur domicile (normalement à moins d’une heure de route de l’un ou de l’autre endroit) puis un lieu spécifique parmi les centres d’examen proposés. COMPASS fera tout le nécessaire pour tenir compte de toutes les sélections, mais cela sera plus difficile dans les régions éloignées.

Y a-t-il des lectures recommandées, des exemples de questions ou d’autres documents de préparation à l’examen?

L’examen d’admission est un examen fondé sur les compétences qui contient des études de cas. Toute personne qui prévoit se présenter à l’examen a l’option de télécharger et d’utiliser le Manuel d’études de cas fondé sur les compétences à partir du site Web de COMPASS. Ce manuel contient des études de cas axées sur la relation entre les processus thérapeutiques et les compétences de base des psychothérapeutes débutants. Le lecteur est encouragé à examiner les questions générales qui suivent chaque étude dans le contexte du Profil des compétences d’admission à la profession de Psychothérapeute autorisé, des Normes de pratique de l’OPAO et du Code de déontologie. On estime qu’il faudra compter environ 60 minutes pour réaliser chaque étude de cas. À la fin du manuel se trouve une clé aux principaux domaines de compétences habituellement utilisés par les praticiens pour aborder les circonstances décrites dans chaque étude de cas. Cette clé met en évidence les contextes pour chaque cas et ne se veut pas exhaustive.

L’outil d’autoévaluation en ligne (self-assessment) se trouve sur le site Web de COMPASS et est conçu pour donner aux candidats un aperçu du style et du format de l’examen réel. Les frais de l’auto-évaluation sont de 42,50 $, taxes en sus. (Remarque : L’outil d’auto-évaluation est actuellement en construction. Pour de plus amples renseignements sur l’outil d’auto-évaluation en ligne, veuillez consulter le site Web de COMPASS, sous Contact Us)

Les candidats sont fortement encouragés à revoir le Profil des compétences d’admission à la profession de Psychothérapeute autorisé et à réfléchir à chaque domaine de compétence. L’évaluation de votre état de préparation à appliquer ces compétences à divers contextes thérapeute-client vous aidera à déterminer si vous devez revoir certains des textes fondés sur la pratique que vous avez utilisés pendant votre programme d’études et de formation ou ailleurs, qui portaient sur un domaine de compétence particulier. Les candidats peuvent également consulter le manuel Manuel de ressources pour l’examen d’admissibilité à l’inscription pour obtenir des renseignements détaillés sur l’élaboration, la structure et le format de l’examen. Bien que non exhaustif, ce manuel contient également une liste informelle des manuels pour l’examen d’admissibilité les plus couramment utilisés pour la profession de psychothérapeute et de conseiller.

Remarque : Les candidats recevront également un guide d’information électronique supplémentaire directement de COMPASS une fois qu’ils auront réussi à s’inscrire à la séance suivante. En plus d’une étude de la structure et du format de l’examen, le guide d’information décrit les procédures administratives associées à la passation de l’examen.

Si des circonstances atténuantes surviennent le jour de l’examen et que je manque l’examen, quelles sont mes options?

Une fois que vous aurez payé les frais de l’examen d’admission, COMPASS vous communiquera le nom d’une personne-ressource à qui vous pourrez expliquer votre situation. Les frais d’examen ne sont pas remboursables; toutefois, dans des circonstances exceptionnelles, vous pourriez être autorisé à passer l’examen à la prochaine séance (qui pourrait avoir lieu dans six mois ou plus). Ces demandes seront examinées au cas par cas et des preuves à l’appui seront exigées.

J’ai besoin d’un accommodement en raison de mon incapacité. Comment dois-je m’y prendre?

Les candidats informent l’OPAO de leurs besoins d’adaptation au moment où ils indiquent leur intention de passer l’examen d’admission. L’autorité organisatrice de l’examen disposera ainsi de suffisamment de temps pour évaluer la demande d’adaptation, chercher des ressources et confirmer les arrangements. L’OPAO fournit aux candidats un formulaire spécial sur les mesures d’adaptation qui doit être rempli et soumis avec un justificatif approprié d’un médecin, d’un psychologue, d’un associé en psychologie ou d’un autre professionnel de la santé actuellement autorisé qui possède une formation, une expertise et une expérience particulières dans le diagnostic de l’affection ou des affections pour laquelle la mesure d’adaptation est demandée. Pour davantage de renseignements, rendez-vous à la page Accommodations.

Quelle est la note de passage requise pour réussir l’examen?

Les candidats ne reçoivent pas de « note », mais sont informés de leur réussite ou de leur échec.

Comment et à quel moment serai-je informé de mon résultat?

Les résultats seront donnés six à huit semaines après avoir passé l’examen. COMPASS avisera directement les candidats des résultats par le moyen qu’ils préfèrent (par courrier électronique ou par la poste). Les résultats seront également envoyés à l’OPAO.

J’ai échoué à ma première tentative d’examen, que dois-je faire maintenant?

Un membre stagiaire qui a tenté, mais n’a pas réussi l’examen d’admission peut continuer à pratiquer sous supervision clinique tout en se préparant à le repasser à la prochaine séance. Vous devrez peut-être suivre des activités de mise à niveau si vous échouez à la deuxième tentative et avant de pouvoir passer à la troisième et dernière tentative.

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements sur le format et le contenu de l’examen?

Des renseignements sur l’élaboration, la structure et le format de l’examen d’admission se trouvent dans le Manuel de ressources pour l’inscription à l’examen d’admission. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’examen d’admission, veuillez consulter le site Web de COMPASS et le Guide d’information à l’intention des candidats (envoyé directement aux candidats qui se sont inscrits avec succès à l’examen de COMPASS). L’outil d’autoévaluation (self-assessment) de COMPASS offre également aux candidats la possibilité de travailler sur des études de cas et des questions dans le même format que celui de l’examen.

À qui dois-je m’adresser si j’ai d’autres questions?

Les questions d’ordre général sur l’examen (p. ex., les conditions d’admissibilité, les dates proposées pour les séances, les droits d’inscription) peuvent être envoyées à l’Ordre à l’adresse suivante info@crpo.ca.

Un membre qui a été avisé de son admissibilité à l’examen et qui a confirmé son intention de passer l’examen peut soumettre des questions directement à COMPASS à info@compassexams.ca.