Conditions d’admissibilité
Tous les candidats qui s’inscrivent par la voie habituelle doivent réussir l’examen d’admission.
L’OPAO considère un membre stagiaire comme admissible à passer l’examen lorsqu’il a démontré qu’il a terminé avec succès des études et une formation essentielles à la pratique de la psychothérapie.
Retour en haut de page
Inscription à l’examen
Une fois inscrits, les membres stagiaires recevront un message de l’OPAO confirmant leur admissibilité à l’examen à condition qu’ils satisfassent aux exigences décrites ci-dessus. On les informera de la date proposée pour la prochaine séance de l’examen et on leur demandera de répondre en précisant ce qui suit :
- confirmer leur présence à cet examen;
- choisir l’endroit où ils préfèrent passer l’examen (on enverra une carte régionale de la région du Grand Toronto aux candidats de cette région);
- confirmer la langue dans laquelle ils préfèrent passer l’examen (français ou anglais);
- préciser toute mesure d’adaptation dont ils pourraient avoir besoin, documents à l’appui;
- vérifier leur adresse électronique et leur numéro de téléphone principaux;
- indiquer comment ils souhaitent recevoir leur résultat de COMPASS (par courriel ou par la poste).
De plus, l’OPAO enverra à chaque candidat un code d’identification personnalisé qui confirme son identité et son admissibilité à l’examen de COMPASS. L’Ordre enverra à COMPASS les renseignements des candidats et leur identificateur personnalisé. COMPASS ou Yardstick (le fournisseur des centres d’administration des examens) communiquera alors directement avec les candidats admissibles et pourra les aider à s’inscrire à l’examen en leur expliquant les méthodes de paiement, les délais, etc. COMPASS fournit également aux candidats inscrits un guide d’information sur l’examen.
Vous êtes priés de revoir la page Étapes pour rédiger l’examen pour obtenir davantage de renseignements sur les étapes du processus.
Remarque : La réussite de l’examen d’admission ne suffit pas pour accorder à ces membres le statut de psychothérapeute autorisé. Les membres stagiaires doivent également démontrer qu’ils ont satisfait à TOUTES les exigences relatives à l’expérience clinique (c.-à-d. avoir accumulé un minimum de 450 heures de contact direct avec les clients et 100 heures de supervision clinique) afin d’être inscrits à titre de psychothérapeutes autorisés.
Retour en haut de page
Conditions à remplir pour passer l’examen d’admission
- La première tentative à l’examen doit être faite au plus tard 24 mois après la date à laquelle l’OPAO a reçu une demande complète d’admission à titre PA (stagiaire) et les frais correspondants. Il y aura au moins un examen d’admission chaque année.
- Un candidat doit réussir l’examen après trois tentatives au maximum.
- La troisième et dernière tentative n’est permise qu’après que le membre stagiaire a terminé les activités de perfectionnement, le cas échéant, exigées par le comité d’examen. La troisième tentative doit se faire au plus tard cinq ans après la date de la demande d’admission dans la catégorie PA (stagiare), à moins que le comité d’examen ne permette un délai supplémentaire dans des circonstances exceptionnelles.
Les membres stagiaires ont un maximum de cinq ans à compter de la date d’inscription à l’OPAO pour satisfaire à TOUTES les exigences d’admission à titre de psychothérapeutes autorisés (expérience clinique complète et réussite de l’examen).
Retour en haut de page
Circonstances atténuantes et appels
Le membre qui échoue à l’examen a le droit d’interjeter appel devant le comité d’examen, selon la procédure décrite ci-dessous. Comme l’indique la Politique d’appel relative aux examens (Examination Appeals Policy), les membres peuvent interjeter appel des résultats d’examen pour les motifs suivants : motifs d’ordre humanitaire, raisons médicales ou irrégularités de procédure. Le comité d’examen examinera l’appel et rendra sa décision à la lumière du cadre d’appel.
Lorsqu’il statue sur un appel, le comité d’examen ne doit pas confirmer qu’un candidat a réussi l’examen à moins qu’il ne l’ait effectivement réussi. Si l’appel aboutit, les résultats de l’examen sont annulés et l’on n’en tient plus compte dans aucun aspect de l’évaluation du candidat.
Procédure de dépôt d’un appel
Pour interjeter appel :
- Remplissez le formulaire de demande d’appel (Appeal Request form), puis numérisez-le et téléchargez-le dans l’onglet « Documents » de votre compte d’utilisateur de l’OPAO dans les 30 jours suivant la réception de votre résultat d’examen.
- Téléchargez un exemplaire de la lettre de confirmation officielle où figure le résultat que vous avez reçu de COMPASS.
- Téléchargez toute autre preuve documentaire pouvant appuyer votre position dans l’appel (p. ex. note du médecin ou de l’avocat, rapport de police, etc.)
- Une fois les documents téléchargés, envoyez à l’Ordre un message confirmant que vous avez téléchargé le formulaire de demande d’appel, la lettre indiquant le résultat de l’examen et les autres documents à l’appui. Remarque : Nous ne saurons pas que vous avez téléchargé des documents à moins de recevoir de votre part un message nous informant que vous l’avez fait.
Retour en haut de page
J’ai réussi l’examen d’inscription. Quelles sont les prochaines étapes?
COMPASS informera l’OPAO des résultats de l’examen et nous examinerons votre dossier. Si vous avez déjà satisfait aux exigences minimales d’expérience clinique pour l’inscription à titre de psychothérapeute autorisé (c.-à-d. avoir accumulé 450 heures de contact direct avec les clients et 100 heures de supervision clinique), un employé vous avisera de votre admissibilité à un transfert au statut complet et des prochaines étapes. Si nos dossiers indiquent que vous avez des heures de contact direct avec les clients ou de supervision clinique en souffrance, vous devrez soumettre un formulaire de confirmation des heures de contact direct ou d’attestation du superviseur de clinique une fois que vous les aurez accumulées. Un employé examinera votre demande et confirmera votre statut.
Retour en haut de page
Réussite de l’examen d’admission et exigences cliniques (transfert de catégorie)
Les membres qui passent par la voie ordinaire, réussissent l’examen d’admission et satisfont à toutes les exigences cliniques (450 heures de contact direct avec les clients et 100 heures de supervision clinique) seront admissibles au transfert de la catégorie PA (stagiaire) à la catégorie psychothérapeute autorisé. Les membres qui sont jugés admissibles au transfert de catégories d’admission auront 30 jours à compter de la date à laquelle ils deviennent admissibles pour mener à bon terme ce processus, qui comprend le paiement des frais de transfert et d’admission au prorata, ainsi que la préparation de la liste de contrôle pour le transfert de catégorie d’admission.
Si le membre stagiaire ne procède pas au transfert de catégories d’admission dans un délai de 30 jours, les mesures suivantes seront prises :
- Les membres recevront une lettre confirmant qu’ils n’ont pas rempli leur obligation de changer de catégorie d’admission et devront payer des frais de retard.
- Le membre disposera d’un délai supplémentaire de 30 jours (à compter de la date d’envoi du message ou de la lettre jusqu’à la fin du processus de transfert, y compris le paiement des frais de retard).
- Après la période de prolongation de 30 jours, l’inscription des membres qui n’ont toujours pas mené à terme le processus de transfert de catégorie d’admission sera suspendue d’un point de vue administratif pour non-paiement des frais. Les conditions associées à la suspension s’appliqueront et seront reflétées dans le registre public.
- Des frais supplémentaires de 350 $, TVH en sus, seront facturés pour la levée de la suspension.
Retour en haut de page