Avis important : L'année prochaine, les personnes admissibles à l'inscription recevront des communications concernant l'examen du printemps 2024. Veuillez-vous assurer que votre adresse courriel pour les communications avec l'OPAO, dans votre compte d'utilisateur de l'OPAO, est valide. Les personnes inscrites peuvent mettre à jour leur courriel dans la page « Informations personnelles » de leur compte OPAO. Ce courriel est également utilisé par un inscrit pour se connecter à son compte OPAO.

Examen d’admissibilité à l’inscription

Afin de satisfaire aux exigences d’admission au titre de psychothérapeute autorisé, tous les membres stagiaires doivent passer l’examen d’inscription intitulé Norme professionnelle canadienne en counseling et en psychothérapie : Évaluation des compétences d’admission à la profession. Le COMPASS Centre de développement d’examen est un organisme national établi pour élaborer et faire passer cette évaluation. Cet examen est un outil informatisé, disponible en français et en anglais, conçu pour refléter la diversité des traditions et des pratiques de la psychothérapie. Il évalue chez le praticien sa connaissance des diverses compétences clés demandées au praticien débutant et ses aptitudes à recueillir de l’information et à prendre des décisions sur toute sorte de scénarios et de simulations types.

Des renseignements sur l’élaboration, la structure et le format de l’examen d’inscription se trouvent dans le Manuel de ressources pour l’examen d’admissibilité à l’inscription. Pour de plus amples renseignements sur l’examen, veuillez consulter le site Web de COMPASS.

Conditions d’admissibilité

Tous les inscrits stagiaires sont tenus de réussir l’examen d’inscription. Un inscrit stagiaire est jugé admissible par l’OPAO pour passer l’examen lorsqu’il a démontré qu’il a réussi un programme reconnu/accepté ou des études et une formation jugées substantiellement équivalentes à un programme reconnu.

Avant de s’inscrire à l’examen d’inscription, un inscrit stagiaire qui a fait sa demande d’inscription alors qu’il avait substantiellement terminé son programme, doit s’assurer que son établissement d’enseignement ou le fournisseur de l’évaluation des titres de compétences envoie un relevé de notes final ou une évaluation finale des titres de compétences portant la date d’obtention du diplôme directement à l’OPAO (méthode préférable : courriel à info@crpo.ca). Si le programme a été suivi à l’extérieur du Canada, une évaluation des titres de compétences est requise.

L’examen est proposé deux fois par an (au printemps et à l’automne). Pour l’examen du printemps, le délai de réception du révélé de notes final ou de l’évaluation finale des titres de compétences est généralement fixé à la fin du mois de janvier. Pour l’examen d’automne, le délai de réception du relevé de notes final ou de l’évaluation finale des titres de compétences est généralement fixée à la fin du mois de juillet. La date limite absolue pour la réception du relevé de notes final ou de l’évaluation des titres de compétences sera communiquée aux inscrits stagiaires lorsqu’ils recevront un message de l’OPAO concernant une séance d’examen à venir ; le calendrier de l’examen varie selon la séance. La date limite absolue de réception du relevé de notes final et de l’évaluation finale des titres de compétences est également affichée sur le site Web de l’OPAO, avant la tenue d’une séance d’examen.

Remarque: Les candidats qui ont soumis une demande mais qui n’ont pas encore été approuvés et n’ont pas reçu de certificat d’inscription ne peuvent pas s’inscrire à l’examen. Si la période d’inscription à l’examen est encore ouverte lorsque votre demande est approuvée, nous vous en informerons dans un message. Les demandes sont traitées dans l’ordre dans lequel elles sont reçues.

Retour en haut de page

Inscription à l’examen

Une fois inscrits, les membres stagiaires recevront un message de l’OPAO confirmant leur admissibilité à l’examen à condition qu’ils satisfassent aux exigences décrites ci-dessus. On les informera de la date proposée pour la prochaine séance de l’examen et on leur demandera de répondre en précisant ce qui suit :

  • confirmer leur présence à cet examen;
  • confirmer la langue dans laquelle ils préfèrent passer l’examen (français ou anglais);
  • préciser toute mesure d’adaptation dont ils pourraient avoir besoin, documents à l’appui;
  • vérifier leur adresse électronique et leur numéro de téléphone principaux

De plus, l’OPAO enverra à chaque candidat un code d’identification personnalisé qui confirme son identité et son admissibilité à l’examen de COMPASS. L’Ordre enverra à COMPASS les renseignements des candidats et leur identificateur personnalisé. COMPASS communiquera alors directement avec les candidats admissibles et pourra les aider à s’inscrire à l’examen en leur expliquant les méthodes de paiement, les délais, etc.

Remarque : La réussite de l’examen d’inscription ne suffit pas pour accorder à ces membres le statut de psychothérapeute autorisé. Les membres stagiaires doivent également démontrer qu’ils ont satisfait à TOUTES les exigences relatives à l’expérience clinique (c.-à-d. avoir accumulé un minimum de 450 heures de contact direct avec les clients et 100 heures de supervision clinique) afin d’être inscrits à titre de psychothérapeutes autorisés.

Retour en haut de page

Conditions à remplir pour passer l’examen d’inscription

  • La première tentative à l’examen doit être faite au plus tard 24 mois après la date à laquelle l’OPAO a reçu une demande complète d’admission à titre PA (stagiaire) et les frais correspondants. Il y aura au moins un examen d’inscription chaque année.
  • Un candidat doit réussir l’examen après trois tentatives au maximum.
  • La troisième et dernière tentative n’est permise qu’après que le membre stagiaire a terminé les activités de perfectionnement, le cas échéant, exigées par le comité d’examen. La troisième tentative doit se faire au plus tard cinq ans après la date de la demande d’admission dans la catégorie PA (stagiare), à moins que le comité d’examen ne permette un délai supplémentaire dans des circonstances exceptionnelles.

Les membres stagiaires ont un maximum de cinq ans à compter de la date d’inscription à l’OPAO pour satisfaire à TOUTES les exigences d’admission à titre de psychothérapeutes autorisés (expérience clinique complète et réussite de l’examen).

Retour en haut de page

Circonstances atténuantes et appels

Le membre qui échoue à l’examen a le droit d’interjeter appel devant le comité d’examen, selon la procédure décrite ci-dessous. Comme l’indique la Politique d’appel relative aux examens (Examination Appeals Policy), les membres peuvent interjeter appel des résultats d’examen pour les motifs suivants : motifs d’ordre humanitaire, raisons médicales ou irrégularités de procédure. Le comité d’examen examinera l’appel et rendra sa décision à la lumière du cadre d’appel.

Lorsqu’il statue sur un appel, le comité d’examen ne doit pas confirmer qu’un candidat a réussi l’examen à moins qu’il ne l’ait effectivement réussi. Si l’appel aboutit, les résultats de l’examen sont annulés et l’on n’en tient plus compte dans aucun aspect de l’évaluation du candidat.

Procédure de dépôt d’un appel

Pour interjeter appel :

  1. Remplissez le formulaire de demande d’appel (Appeal Request form), puis numérisez-le et téléchargez-le dans l’onglet « Documents » de votre compte d’utilisateur de l’OPAO dans les 30 jours suivant la réception de votre résultat d’examen.
  2. Téléchargez un exemplaire de la lettre de confirmation officielle où figure le résultat que vous avez reçu de COMPASS.
  3. Téléchargez toute autre preuve documentaire pouvant appuyer votre position dans l’appel (p. ex. note du médecin ou de l’avocat, rapport de police, etc.)
  4. Une fois les documents téléchargés, envoyez à l’Ordre un message confirmant que vous avez téléchargé le formulaire de demande d’appel, la lettre indiquant le résultat de l’examen et les autres documents à l’appui. Remarque : Nous ne saurons pas que vous avez téléchargé des documents à moins de recevoir de votre part un message nous informant que vous l’avez fait.

Retour en haut de page

Guide rapide

Frais d’examen : 545 $ + TVH

Durée: 3 heures

Nombre de sessions d’examen par an : 2 (printemps et automne)

Séance de printemps : 1er, 2, 3 mai

Séance d’automne 2024 : 6, 7, 8 novembre (Remarque : les dates de novembre 2024 peuvent être modifiées).

NOUVEAU – Vous n’êtes pas sûr de la date limite pour vous inscrire à l’examen ? Cliquez ici

Need an accommodation? Cliquez ici

Les dates pour l’examen d’inscription sont maintenant affichées

Demandes d’inscription tardive à l’examen d’inscription

Foire aux questions

Où dois-je passer l’examen?

L’examen est réalisé exclusivement par surveillance à distance. Les candidates et les candidats doivent s’assurer d’avoir un endroit sécurisé et privé pour passer l’examen. Les candidates et les candidats doivent satisfaire aux exigences minimales établies en matière de connectivité Internet, de matériel technique et d’environnement pour l’examen. Les spécifications relatives au matériel et à la bande passante Internet doivent être vérifiées à l’avance, par MonitorEDU. Les sièges d’examen en personne sont limités et réservés aux candidates et candidats ayant des problèmes d’accessibilité ou des besoins d’adaptation (qu’ils soient temporaires, transitoires ou permanents) qui empêchent la surveillance à distance.

Y a-t-il des lectures recommandées, des exemples de questions ou d’autres documents de préparation à l’examen?

L’examen d’inscription est un examen fondé sur les compétences qui contient des études de cas. Toute personne qui prévoit se présenter à l’examen a l’option de télécharger et d’utiliser le Manuel d’études de cas fondé sur les compétences à partir du site Web de COMPASS. Ce manuel contient des études de cas axées sur la relation entre les processus thérapeutiques et les compétences de base des psychothérapeutes débutants. Le lecteur est encouragé à examiner les questions générales qui suivent chaque étude dans le contexte du Profil des compétences d’admission à la profession de Psychothérapeute autorisé, des Normes de pratique de l’OPAO et du Code de déontologie. On estime qu’il faudra compter environ 60 minutes pour réaliser chaque étude de cas. À la fin du manuel se trouve une clé aux principaux domaines de compétences habituellement utilisés par les praticiens pour aborder les circonstances décrites dans chaque étude de cas. Cette clé met en évidence les contextes pour chaque cas et ne se veut pas exhaustive.

L’outil d’autoévaluation en ligne (self-assessment) se trouve sur le site Web de COMPASS et est conçu pour donner aux candidats un aperçu du style et du format de l’examen réel. Les frais de l’auto-évaluation sont de 42,50 $, taxes en sus. (Remarque : L’outil d’auto-évaluation est actuellement en construction. Pour de plus amples renseignements sur l’outil d’auto-évaluation en ligne, veuillez consulter le site Web de COMPASS, sous Contact Us)

Les candidats sont fortement encouragés à revoir le Profil des compétences d’admission à la profession de Psychothérapeute autorisé et à réfléchir à chaque domaine de compétence. L’évaluation de votre état de préparation à appliquer ces compétences à divers contextes thérapeute-client vous aidera à déterminer si vous devez revoir certains des textes fondés sur la pratique que vous avez utilisés pendant votre programme d’études et de formation ou ailleurs, qui portaient sur un domaine de compétence particulier. Les candidats peuvent également consulter le manuel Manuel de ressources pour l’examen d’admissibilité à l’inscription pour obtenir des renseignements détaillés sur l’élaboration, la structure et le format de l’examen. Bien que non exhaustif, ce manuel contient également une liste informelle des manuels pour l’examen d’admissibilité les plus couramment utilisés pour la profession de psychothérapeute et de conseiller.

Remarque : Les candidats recevront également un guide d’information électronique supplémentaire directement de COMPASS une fois qu’ils auront réussi à s’inscrire à la séance suivante. En plus d’une étude de la structure et du format de l’examen, le guide d’information décrit les procédures administratives associées à la passation de l’examen.

Je ne souhaite plus passer l'examen d'octobre 2023. Comment puis-je retirer mon intention de me présenter à l'examen ?

Le dernier jour pour confirmer votre retrait afin de recevoir un remboursement est le 4 octobre 2023. Le personnel de l’OPAO informera les administrateurs de l’examen de votre retrait. Pour retirer votre intention de vous présenter à l’examen d’octobre 2023, veuillez envoyer un courriel à registration@crpo.ca en indiquant comme objet « Retrait de l’examen ». VEUILLEZ NOTER : Si l’examen d’octobre 2023 est votre date limite pour tenter de passer l’examen et que vous souhaitez vous retirer en raison de circonstances atténuantes inattendues, veuillez soumettre un formulaire de demande de prolongation de l’examen dûment rempli et les documents justificatifs à registration@crpo.ca avec le titre de l’objet « Retrait de l’examen – demande de prolongation ».

Si des circonstances atténuantes surviennent le jour de l’examen et que je manque l’examen, quelles sont mes options?

Une fois que vous aurez payé les frais de l’examen d’inscription, COMPASS vous communiquera le nom d’une personne-ressource à qui vous pourrez expliquer votre situation. Les frais d’examen ne sont pas remboursables; toutefois, dans des circonstances exceptionnelles, vous pourriez être autorisé à passer l’examen à la prochaine séance (qui pourrait avoir lieu dans six mois ou plus). Ces demandes seront examinées au cas par cas et des preuves à l’appui seront exigées.

J’ai besoin d’un accommodement en raison de mon incapacité. Comment dois-je m’y prendre?

Les candidats informent l’OPAO de leurs besoins d’adaptation au moment où ils indiquent leur intention de passer l’examen d’inscription. L’autorité organisatrice de l’examen disposera ainsi de suffisamment de temps pour évaluer la demande d’adaptation, chercher des ressources et confirmer les arrangements. L’OPAO fournit aux candidats un formulaire spécial sur les mesures d’adaptation qui doit être rempli et soumis avec un justificatif approprié d’un médecin, d’un psychologue, d’un associé en psychologie ou d’un autre professionnel de la santé actuellement autorisé qui possède une formation, une expertise et une expérience particulières dans le diagnostic de l’affection ou des affections pour laquelle la mesure d’adaptation est demandée. Pour davantage de renseignements, rendez-vous à la page Mesures d’adaptation pour passer l’examen.

Quelle est la note de passage requise pour réussir l’examen?

Les candidats ne reçoivent pas de « note », mais sont informés de leur réussite ou de leur échec.

Comment et quand serai-je informé(e) de mon résultat?

Les résultats seront disponibles six à huit semaines après l’examen. COMPASS informera directement les candidates et les candidats des résultats. Les résultats seront également envoyés à l’OPAO.

J’ai échoué à ma première tentative d’examen, que dois-je faire maintenant?

Un membre stagiaire qui a tenté, mais n’a pas réussi l’examen d’inscription peut continuer à pratiquer sous supervision clinique tout en se préparant à le repasser à la prochaine séance. Vous devrez peut-être suivre des activités de mise à niveau si vous échouez à la deuxième tentative et avant de pouvoir passer à la troisième et dernière tentative.

Que se passe-t-il si j’échoue à ma troisième et dernière tentative d’examen?

Si un inscrit (stagiaire) échoue à sa troisième tentative d’examen, son certificat d’inscription expire; s’il veut refaire une demande d’inscription à l’Ordre, il devra suivre un nouveau programme d’éducation en psychothérapie avant de présenter une nouvelle demande d’inscription. Veuillez consulter la section 6(6) du Règlement sur l’inscription.

Le Règlement sur l’inscription stipule également que la troisième et dernière tentative n’est autorisée qu’après que l’inscrit stagiaire ait effectué les activités de perfectionnement, le cas échéant, requises par un sous-comité du comité d’examen. La troisième tentative doit avoir lieu au plus tard cinq ans après la date de la demande d’inscription dans la catégorie stagiaire, à moins qu’un délai supplémentaire ne soit accordé par le comité d’examen, dans des circonstances exceptionnelles.

Remarque: Lorsqu’un certificat d’inscription expire, la personne a la possibilité de faire appel à un sous-comité du comité d’examen. Cela garantit l’existence d’un mécanisme d’appel auprès de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé : https://www.crpo.ca/wp-content/uploads/2023/01/Qualifying-Expiration-Policy-and-Process-FR.pdf.

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements sur le format et le contenu de l’examen?

Des renseignements sur l’élaboration, la structure et le format de l’examen d’inscription se trouvent dans le Manuel de ressources pour l’examen d’admissibilité à l’inscription. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’examen d’inscription, veuillez consulter le site Web de COMPASS et le Guide d’information à l’intention des candidats (envoyé directement aux candidats qui se sont inscrits avec succès à l’examen de COMPASS). L’outil d’autoévaluation (self-assessment) de COMPASS offre également aux candidats la possibilité de travailler sur des études de cas et des questions dans le même format que celui de l’examen.

À qui dois-je m’adresser si j’ai d’autres questions?

Les questions d’ordre général sur l’examen (p. ex., les conditions d’admissibilité, les dates proposées pour les séances, les droits d’inscription) peuvent être envoyées à l’Ordre à l’adresse suivante info@crpo.ca.

Un membre qui a été avisé de son admissibilité à l’examen et qui a confirmé son intention de passer l’examen peut soumettre des questions directement à COMPASS à info@compassexams.ca.