Candidats : La facture des frais d’inscription peut prendre jusqu’à un jour ouvrable avant d’être disponible sur votre compte. Vous recevrez un courriel lorsque la facture sera disponible. Pour payer la facture, veuillez cliquer sur le lien figurant dans le courriel ou bien connecter au portail des candidats et aller dans la section « Frais et reçus ».

Une fois que vous avez payé les frais, votre inscription peut prendre jusqu’à un jour ouvrable pour être finalisée. Vous recevrez un courriel lorsque vous pourrez accéder au portail des inscrits pour télécharger votre certificat d’inscription.

Si vous recevez un message d’erreur dans le portail des candidats, veuillez envoyer un courriel à info@crpo.ca pour obtenir de l’aide.

Qui doit s’inscrire?

Si votre travail relève de la pratique de la psychothérapie et que vous n’êtes pas déjà inscrit auprès d’un autre ordre de réglementation de l’Ontario dont les membres peuvent pratiquer la psychothérapie (ceux qui réglementent les psychologues, les travailleurs sociaux, les infirmières, les ergothérapeutes et les médecins), vous devriez envisager de devenir membre de l’OPAO.

Vous n’êtes pas sûr de faire partie de l’une de ces catégories? Utilisez l’outil d’auto-évaluation pour déterminer si votre pratique clinique exige d’être inscrit auprès de l’OPAO.

Toute personne qui utilise le titre de « psychothérapeute autorisé » doit être inscrite auprès de l’OPAO.

Pour commencer 

Les candidats peuvent suivre ces étapes pour présenter une demande à l’OAPO :

  1. Créer un compte avec l’OPAO.
  2. Payer et réussir le Module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence. Lire d’abord le manuelpour vous familiariser avec le contenu du module.

REMARQUE : Le module sur la jurisprudence de l’OPAO, que tous les candidats doivent compléter, a fait l’objet d’une mise à jour importante. La nouvelle version offre une expérience utilisateur améliorée, contraint le contenu à jour et prend moins de temps à compléter. Les candidats qui n’ont pas encore terminé la version précédente devront compléter la nouvelle version à partir du 5 juillet 2023. Les candidats et les inscrits qui ont rempli la version précédente ne seront pas tenus de remplir la nouvelle. À l’avenir, l’OPAO mettra la nouvelle version à la disposition des inscrits en tant que perfectionnement professionnel continu facultatif.

3. Choisissez votre type de demande :

IMPORTANT: Veuillez vous assurer de sélectionner le bon type de demande avant de soumettre votre demande (c.-à.-d. programme reconnu/accepté par l’OPAO, programme non reconnu, mobilité de la main-d’œuvre, temporaire). Si vous soumettez votre demande sous le mauvais type de demande, vous aurez besoin de soumettre à nouveau votre demande sous le bon type de demande. Si vous n’êtes pas sûr du type de demande à sélectionner, veuillez consulter les liens ci-dessus, consulter votre établissement d’enseignement ou envoyer un courriel à info@crpo.ca pour plus d’informations.

4. Remplissez le formulaire de demande pour le type de demande que vous sélectionnez, y compris tous les documents requis. Si votre demande est de type programme reconnu/accepté par I’OPAO ou programme non reconnu, vous ne pourrez pas soumettre votre demande jusqu’à ce que le personnel de I’OPAO ait reçu un relevé de notes/une lettre/une évaluation des titres de compétences directement de votre établissement. Veuillez vérifier dans la section « Documents justificatifs » du formulaire de demande si un document intitulé « Transcripts » (Relevé de notes) a été ajouté. 

IMPORTANT: Veuillez conserver des copies de tous les documents soumis à l’OPAO pour vos dossiers. Il vous est conseillé de rédiger et d’enregistrer vos réponses dans un document sur votre ordinateur et de les copier-coller dans le formulaire de demande. Il est également conseillé d’enregistrer des captures d’écran de vos pages d’application. 

5. Payez les frais requis. Tous les candidats sont tenus de payer les frais de demande. Si vous avez suivi un programme non reconnu, vous serez également tenu de payer les frais d’outil de cartographie. Votre demande est automatiquement soumise une fois le paiement effectué.

Des renseignements sur les frais et les méthodes de paiement sont disponible sur la page « CRPO Fees & Payment ». Tous les frais versés à l’OPAO ne sont pas remboursables.

Pour de plus amples renseignements sur ce qui se passe après la réception de votre demande et sur la façon de suivre le statut de votre demande, consultez la section Évaluation des demandes.

Les candidats qui présentent une demande dans le cadre de programme reconnu/accepté, programme non reconnu, ou voie d’inscription des Autochtones, sont inscrits dans la catégorie PA (stagiaire). Les candidats qui présentent une demande dans le cadre de mobilité de la main-d’œuvre sont inscrits dans la catégorie PA (stagiaire) ou PA, selon leur catégorie d’inscription dans une autre province canadienne – pour confirmer l’admissibilité voir

REMARQUE : Un candidat ne peut pas effectuer l’acte contrôlé de psychothérapie ou utiliser un titre protégé ou annoncer qu’il est inscrit auprès de l’OPAO, y compris même indiquer que sa demande est « en cours », tant que sa demande ait été approuvée et que son certificat d’inscription ait été délivré. L’OPAO peut enquêter sur des personnes non réglementées et peut prendre des mesures judiciaires contre elles. Pour plus d’informations sur la pratique avant l’inscription, voir ici.

Heures de contact direct avec les clients et supervision clinique

Pour tous les types de demande d’inscription, aucunes heures de contact direct avec le client (CDC) et de supervision clinique, seront nécessaires pour présenter une demande. Il y a des exigences pour les heures CDC et la supervision clinique une fois enregistré afin de passer de PA (stagiaire) à PA et pour PA pratique indépendante (c.-à-pratique sans supervision clinique) – voir la Politique sur l’expérience clinique requise pour s’inscrire. Les candidats doivent être au courant des exigences en matière de documentation pour déclarer les heures une fois inscrits – consultez la liste de vérification des documents justificatifs.

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Module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence (tous les types de demande d’inscription)

Les candidats/ candidates doivent avoir suivi, au plus tôt deux ans avant la date de leur demande, le module d’apprentissage en ligne sur la pratique professionnelle et la jurisprudence (JRP). L’achèvement du module est la première étape de la procédure de demande : vous devez avoir réussi le module avant de pouvoir accéder au formulaire de demande.

Le module consiste en une série de brèves vidéos suivies d’un questionnaire à choix multiples. Pour réussir le cours, vous devez obtenir au moins 15 réponses correctes sur 20 (75 %) au quiz. Vous pouvez repasser le quiz autant de fois que nécessaire pour réussir. Les candidats/ candidates ne sont pas tenus de suivre le module en une seule séance.

Il est vivement conseillé aux candidats/es de lire le document d’apprentissage en ligne sur la pratique professionnelle et la jurisprudence avant de s’inscrire au module en ligne. Ce document, qui comprend des questions pratiques, est disponible sous la forme d’un PDF accessible ou d’une page web interactive.

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Langue (tous les types de demande d’inscription)

Une importante exigence d’inscription pour tous les professionnels de la santé réglementés en Ontario est la maîtrise raisonnable du français ou de l’anglais (c.-à-d. la capacité de parler, de lire et d’écrire couramment le français ou l’anglais). Les dossiers des clients doivent être tenus en français ou en anglais, et les inscrits doivent être en mesure de communiquer efficacement avec les autres professionnels de la santé en français ou en anglais.

La maîtrise de la langue peut être démontrée si le français ou l’anglais est :

  • votre langue maternelle;
  • la langue qu’on vous a enseignée au niveau primaire, secondaire ou postsecondaire;
  • la langue que vous utilisez dans la prestation des services aux clients.

Le fait d’avoir réussi un programme de transition en psychothérapie indique également la maîtrise du français ou de l’anglais.

Si vous n’avez pas fait d’études ou n’avez pas d’expérience pratique en français ou en anglais, vous devrez présenter une preuve de réussite à un test de compétence linguistique; les tests acceptables se trouvent dans la liste de vérification des documents à l’appui.

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Assurance responsabilité professionnelle (tous les types de demande d’inscription)

Les inscrits sont tenus en tout temps de maintenir une couverture d’assurance responsabilité professionnelle individuelle ou offerte par leur employeur, dont le montant et la forme respectent les règlements administratifs de l’OPAO. L’assurance doit être effective à partir du jour où le certificat d’inscription est délivré.

Obligations en matière conduite et de divulgation (tous les types de demande d’inscription)

La conduite antérieure d’un candidat doit permettre des motifs raisonnables de croire qu’il pratiquera la psychothérapie de façon sécuritaire et professionnelle.

Les candidats sont tenus de divulguer une variété de renseignements, notamment :

  • déclaration de culpabilité pour toute infraction criminelle;
  • infraction entrainant une amende de plus de 1000$ ou une peine d’emprisonnement;
  • accusations criminelles en suspens;
  • procédures en cours ou antérieures pour faute professionnelle;
  • inscription actuel et passé auprès de tout organisme de réglementation;
  • refus d’inscription auprès d’un organisme de réglementation;
  • tout ce qui peut remettre eu questionlacapacitéd’uncandidatàpratiquerlapsychothérapieentoutesécuritéetprofessionnellement;et
  • conditions physiques ou mentales qui nuisent actuellement à la capacité du demandeur de pratiquer la psychothérapie.

On s’attend à ce que les candidats divulguent des cas d’irrégularités graves comme la fraude ou des contacts sexuels avec des clients.

Les candidats doivent également signaler des informations sur les retraits ou les échecs de stage.

L’Ordre évaluera l’importance de ces renseignements. Il se peut qu’un événement passé ne détermine plus concrètement si le candidat remplit les critères pour devenir psychothérapeute autorisé. Par ailleurs, l’Ordre peut imposer une condition ou une restriction à son certificat d’inscription ou refuser de délivrer un certificat d’inscription. Si une demande d’inscription est refusée, il existe un processus permettant de faire appel de ce refus devant un organisme indépendant.

Si les candidats font de fausses déclarations sur eux-mêmes, sur leur conduite ou sur leurs qualifications dans le cadre du processus d’inscription, et s’il est établi qu’ils l’ont fait, leur demande sera refusée ou l’inscription sera révoquée.

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Heures d’exercice

Tous les candidats doivent être « à jour » dans l’exercice de la profession. Les heures d’exercice peuvent être accumulées n’importe où dans le monde.

Les candidats qui présentent une demande dans le cadre de programme reconnu/accepté, de programme non reconnu ou de la voie d’inscription des Autochtones devront démontrer leurs heures d’exercice de l’une des façons suivantes :

  • Programme d’éducation et de formation terminé au cours des 12 derniers mois à partir de la date de la demande
  • Termine actuellement un programme d’éducation et de formation et un ou plusieurs éléments suivants s’appliquent :
    • Dans le dernier semestre;
    • Terminé 90% du programme; ou
    • Terminé le programme à l’exception d’une thèse.
  • Effectué 450 heures de contact direct avec les clients et 100 heures de supervision clinique au cours des 12 derniers mois à compter de la date de la demande.
  • Effectué 750 heures d’exercice dans les trois années précédant immédiatement la date de la demande. Les heures d’exercice incluent toute activité liée à la psychothérapie – voir Définitions. Il n’est pas nécessaire qu’une certaine partie des 750 heures d’exercice soit réservées au travail des clients.

Les candidats qui présentent une demande dans le cadre de mobilité de la main-d’œuvre devront décrire la nature de leur pratique de psychothérapie au cours de la période de trois ans précédant la présentation de leur demande.

Les candidats qui présentent une demande dans le cadre temporaire devront démontrer leurs heures d’exercice de l’une des façons suivantes :

  • Programme d’éducation et de formation terminé au cours des 12 derniers mois à partir de la date de la demande
  • Effectué 750 heures d’exercice dans les trois années précédant immédiatement la date de la demande. Les heures d’exercice incluent toute activité liée à la psychothérapie – voir Définitions. Il n’est pas nécessaire qu’une certaine partie des 750 heures d’exercice soit réservées au travail des clients.

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Éducation et formation

Les candidats qui présentent une demande dans le cadre temporaire ou de mobilité de la main-d’œuvre ne seront pas tenus de fournir des renseignements détaillés sur leurs études et leur formation.

Les candidats qui présentent une demande dans le cadre de programme reconnu/accepté, programme non reconnu, ou voie d’inscription des Autochtones devront démontrer qu’ils ont terminé ou complété de façon substantielle :

  • Un programme reconnu/accepté par l’OPAO;
  • Un programme qui est essentiellement équivaut à un programme reconnu/accepté par l’OPAO; ou
  • Autres programmes d’éducation et de formation, qui doivent inclure un ou plusieurs programmes de psychothérapie, ainsi que toute formation ou éducation ou une combinaison d’éducation et de formation, qui, lorsqu’ils sont pris ensemble, sont essentiellement équivalents à un programme reconnu/accepté par l’OPAO.

Les candidats doivent soumettre leur demande d’inscription une fois qu’ils ont terminé leurs études et leur formation en psychothérapie. L’achèvement substantiel signifie que vous :

  • Êtes dans votre dernier semestre avant l’obtention du diplôme;
  • Avez terminé 90% de votre programme*; ou
  • Avez terminé votre programme à l’exception d’une thèse.

*L’OPAO acceptera les demandes des étudiants qui ont essentiellement terminé leurs travaux de cours (c.-à-d. suivi 90% des cours en classe) même s’ils n’ont pas commencé ou presque terminé leur stage clinique.

REMARQUE : Les inscrits PA (stagiaires) sont tenus de se présenter pour la première fois à l’examen d’inscription dans les deux ans suivant la date à laquelle ils ont soumis leur demande. L’examen n’est proposé que deux fois par an, au printemps et à l’automne. Pour être admis à passer l’examen, l’OPAO doit avoir reçu la documentation décrite dans la liste de vérification des documents justificatifs confirmant la réussite du programme environ 10 semaines avant la date de l’examen. Les candidats doivent être conscients de cette exigence et réfléchir à la manière dont les exigences en matière de cours, de thèse ou de stage en suspens au moment où ils soumettent leur candidature auprès de l’OPAO pourraient avoir une incidence sur leur capacité à respecter les délais de l’examen une fois inscrits dans la catégorie PA (stagiaire). Si vous n’êtes pas certain de la date de soumission de votre candidature ou des implications de votre situation, veuillez contacter l’OPAO.

Pour confirmer l’admissibilité de demande dans le cadre de programme reconnue/acceptée par l’OPAO, voir ici. Sur la demande, les candidats seront en mesure de sélectionner dans un menu déroulant le programme reconnu/accepté complété ou considérablement complété.

Les candidats qui ne sont pas admissibles au type de demande de programme reconnu/accepté de l’OPAO choisiront le type de demande de programme non reconnu. Sur la demande, les candidats fourniront des renseignements détaillés sur leur éducation et leur formation et compléteront l’outil de cartographie. L’OPAO ne peut pas évaluer à l’avance si un candidat satisfera aux exigences en matière d’études avant qu’une demande ne soit présentée. Pour plus d’information sur les programmes non reconnus et les questions fréquemment posées, voir ici.

Les candidats qui ont complété ou considérablement complété leurs études et leur formation sur les pratiques autochtones traditionnelles devraient choisir le type de demande de voie d’inscription des Autochtones. Les candidats qui ont terminé un programme reconnu/accepté par l’OPAO et qui souhaitent également signaler leur formation en pratiques traditionnelles peuvent communiquer avec l’OPAO à info@crpo.ca pour contourner l’outil de cartographie dans la demande.

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Foire aux questions

Combien de temps faudra-t-il pour traiter ma demande?

Étant donné le volume de demandes reçues, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions sur la durée de traitement d’une demande en particulier − il faut toutefois s’attendre à ce que le traitement prenne plusieurs mois. Nous ne sommes pas en mesure d’accélérer le traitement d’une demande peu importe la raison.

Une fois qu’une demande est soumise, les candidats peuvent facilement suivre l’état de la demande sur la page « Welcome » dans leur compte OPAO. Une explication de chaque statut se trouve sur la page évaluation des demandes. Le personnel communiquera avec les demandeurs par courriel s’il y a des questions concernant leur demande. Les candidats seront également avisés par courriel lorsque le traitement de leur demande sera terminé.

Mon employeur affirme que je dois m’inscrire auprès de l’OPAO, est-ce vrai?

Il est courant que les employeurs de fournisseurs de soins de santé mentale exigent que leurs employés soient membres d’une profession réglementée. Il est également assez courant que les employeurs de fournisseurs de services non réglementés demandent à ces employés de s’inscrire auprès d’un Ordre − il s’agit parfois même d’une condition que les employeurs vont inclure dans un contrat au moment de l’embauche.

Le paragraphe ci-dessous décrit les personnes qui doivent s’inscrire à l’OPAO afin de se conformer à la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes (à noter qu’il peut y avoir d’autres raisons pour s’y inscrire). Si les circonstances de votre emploi ne semblent pas correspondre à la description des paragraphes ci-dessous, c’est à vous de continuer à discuter avec votre employeur sur la possibilité de devenir membre d’une profession réglementée.

Vous devez vous inscrire auprès de l’OPAO si vous utilisez le titre de « psychothérapeute », de « psychothérapeute autorisé » ou des abréviations connexes, ou si vos fonctions vous obligent à vous présenter comme étant qualifié pour exercer la psychothérapie (à moins que vous ne soyez déjà membre d’un des autres ordres dont les membres peuvent pratiquer la psychothérapie).

Si ce qui précède ne s’applique pas à vous, mais que vous répondez aux critères d’inscription de l’OPAO, il peut être avantageux de devenir membre.

Les fournisseurs de soins spirituels sont-ils tenus de s’inscrire auprès de l’OPAO?

L’OPAO inscrira les praticiens offrant des soins spirituels qui satisfont aux exigences d’inscription. L’Ordre n’appuie toutefois pas l’affirmation selon laquelle tous les aumôniers ou les fournisseurs de soins spirituels doivent être inscrits. Tout dépendra de leurs fonctions particulières, de leur formation et, éventuellement, des attentes de leur employeur.

Puis-je devenir membre de plus d’un organisme de réglementation?

Oui, mais ce n’est pas nécessaire. Une personne qui choisit d’être membre de deux ordres de réglementation statutaires devra satisfaire aux obligations d’adhésion des deux ordres, y compris la participation à des programmes d’assurance de la qualité et le paiement de deux frais d’adhésion. De plus, elle devra tenir des registres distincts pour les deux pratiques.

L’OPAO a-t-il reçu mon relevé de notes ou mon évaluation des titres de compétences?

Cliquez sur « Review » sur la page « Welcome » de votre compte de l’OPAO pour vérifier l’état des documents requis.