Qui doit s’inscrire?

Si votre travail relève de la pratique de la psychothérapie et que vous n’êtes pas déjà inscrit auprès d’un autre ordre de réglementation de l’Ontario dont les membres peuvent pratiquer la psychothérapie (ceux qui réglementent les psychologues, les travailleurs sociaux, les infirmières, les ergothérapeutes et les médecins), vous devriez envisager de devenir membre de l’OPAO.

Vous n’êtes pas sûr de faire partie de l’une de ces catégories? Utilisez l’outil d’auto-évaluation pour déterminer si votre pratique clinique exige d’être inscrit auprès de l’OPAO.

Les conseillers dont le travail ne relève pas de la pratique de la psychothérapie n’ont pas besoin de s’inscrire. L’OPAO reconnaît qu’il existe un chevauchement important entre certains types de counseling et de psychothérapie. Nous utilisons la définition suivante pour faire la distinction entre les deux : « La pratique de la psychothérapie se distingue du counseling, où l’accent est mis sur l’information, l’orientation, l’encouragement et l’enseignement, et le counseling spirituel, qui est lié à la religion ou aux croyances religieuses ». (source : Conseil consultatif de réglementation des professions de la santé).

Toute personne qui utilise le titre de « psychothérapeute autorisé » doit être inscrite auprès de l’OPAO.

Pour commencer 

Les candidats doivent présenter leur demande d’inscription quand ils ont presque terminé leurs études et leur formation en psychothérapie. Presque terminé signifie que :

  • vous êtes dans votre dernier semestre
  • vous avez terminé 90 % de votre programme
  • vous avez terminé votre programme, à l’exception de votre thèse.

Après avoir utilisé l’outil d’auto-évaluation, passez en revue les 9 étapes de l’inscription pour vous familiariser avec le processus.

Lorsque vous êtes prêt à présenter votre demande, veuillez suivre les étapes suivantes dans l’ordre :

  1. Créer un compte dans le système sécurisé de gestion des membres de l’OPAO.
  2. Vous inscrire au module d’apprentissage en ligne, Pratique professionnelle et jurisprudence, et payer les frais d’inscription.
  3. Une fois que votre cotisation a été reçue, faire et réussir le module. Lire d’abord le manuel pour vous familiariser avec le contenu du module.
  4. Remplir le formulaire de demande, y compris tous les documents requis. Payer les frais de demande, à effectuer avant d’avoir rempli le formulaire de demande ou après l’avoir fait. Le formulaire de demande d’inscription est disponible en français (formulaire PDF) et en anglais (formulaire en ligne). Pour accéder au formulaire en français, cliquez ici et suivez les instructions dans le formulaire. Pour accéder au formulaire en anglais, cliquez sur l’onglet « Registration » dans votre compte d’utilisateur.
  5. Une fois le formulaire de demande rempli et les frais d’inscription reçus, cliquer sur le bouton « Submit Application ».
  6. Vous assurer que le statut de la page d’accueil de votre demande change et devient « Received ».
  7. Si vous avez suivi un programme de formation non reconnu, vous serez avisé dans un message de payer les frais de l’outil de cartographie des compétences. Attendre qu’un employé communique avec vous pour payer les frais.

Pour de plus amples renseignements sur ce qui se passe après la réception de votre demande et sur la façon de suivre le statut de votre demande, consultez la section Évaluation des demandes.

REMARQUE : Le candidat ne peut utiliser de titre protégé, annoncer qu’il est membre de l’OPAO ou même indiquer que sa demande est « en cours », tant que sa demande n’a été approuvée et que son certificat d’inscription n’a été délivré. L’OPAO peut enquêter sur des personnes non réglementées et intenter une action en justice contre elles.

Foire aux questions

Mon employeur affirme que je dois m’inscrire auprès de l’OPAO, est-ce vrai?

Il est courant que les employeurs de fournisseurs de soins de santé mentale exigent que leurs employés soient membres d’une profession réglementée. Il est également assez courant que les employeurs de fournisseurs de services non réglementés demandent à ces employés de s’inscrire auprès d’un Ordre − il s’agit parfois même d’une condition que les employeurs vont inclure dans un contrat au moment de l’embauche.

Le paragraphe ci-dessous décrit les personnes qui doivent s’inscrire à l’OPAO afin de se conformer à la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes (à noter qu’il peut y avoir d’autres raisons pour s’y inscrire). Si les circonstances de votre emploi ne semblent pas correspondre à la description des paragraphes ci-dessous, c’est à vous de continuer à discuter avec votre employeur sur la possibilité de devenir membre d’une profession réglementée.

Vous devez vous inscrire auprès de l’OPAO si vous utilisez le titre de « psychothérapeute », de « psychothérapeute autorisé » ou des abréviations connexes, ou si vos fonctions vous obligent à vous présenter comme étant qualifié pour exercer la psychothérapie (à moins que vous ne soyez déjà membre d’un des autres ordres dont les membres peuvent pratiquer la psychothérapie).

Si ce qui précède ne s’applique pas à vous, mais que vous répondez aux critères d’inscription de l’OPAO, il peut être avantageux de devenir membre.

Les fournisseurs de soins spirituels sont-ils tenus de s’inscrire auprès de l’OPAO?

L’OPAO inscrira les praticiens offrant des soins spirituels qui satisfont aux exigences d’inscription. L’Ordre n’appuie toutefois pas l’affirmation selon laquelle tous les aumôniers ou les fournisseurs de soins spirituels doivent être inscrits. Tout dépendra de leurs fonctions particulières, de leur formation et, éventuellement, des attentes de leur employeur.

Puis-je devenir membre de plus d’un organisme de réglementation?

Oui, mais ce n’est pas nécessaire. Une personne qui choisit d’être membre de deux ordres de réglementation statutaires devra satisfaire aux obligations d’adhésion des deux ordres, y compris la participation à des programmes d’assurance de la qualité et le paiement de deux frais d’adhésion. De plus, elle devra tenir des registres distincts pour les deux pratiques.

J’ai créé un compte, mais je n’arrive pas à accéder à la demande d’inscription.

Vous ne pouvez pas accéder à la demande tant que vous n’avez pas payé et réussi le module d’apprentissage en ligne sur l’exercice professionnel et la jurisprudence.

Si vous pensez avoir mené à bien ce module, mais que vous ne pouvez toujours pas accéder à la demande, vérifiez vos résultats pour vous assurer que vous avez répondu aux 16 séries de questions et que vous avez obtenu une note de 65 ou plus pour chaque série.

J’ai terminé le module, payé ma facture de demande et rempli la demande, mais je ne peux toujours pas la soumettre.

Vous ne pouvez pas soumettre votre demande tant que le paiement n’a pas été compensé par le système bancaire − il faut normalement compter au moins trois à cinq jours ouvrables. Vérifiez l’onglet « Invoices » pour vous assurer d’avoir un solde de 0 $.

Si vous constatez que vous n’avez pas un solde de 0 $, vérifiez que vous n’avez pas accidentellement commandé le module d’apprentissage en ligne sur l’exercice professionnel et la jurisprudence une deuxième fois. Si vous vous apercevez que vous avez accidentellement commandé ce module deux fois, communiquez avec l’OPAO dès que possible pour qu’il puisse annuler la deuxième facture et que votre paiement soit appliqué correctement à vos frais de demande.

Si vous avez un solde dû de 0 $, retournez dans la demande pour vous assurer que vous avez rempli toutes les conditions requises, que vous avez coché toutes les cases, etc.

Le statut de ma demande affiche « open ». Ma demande a-t-elle été reçue?

Le statut de votre demande passera de « Open » à « Received » après que vous avez soumis votre demande avec succès à l’OPAO. Si votre statut indique « Open », vous devez retourner dans la demande et cliquer sur « Submit ». Rafraîchissez la page pour vérifier que votre statut indique maintenant « Received ».

Combien de temps faudra-t-il pour traiter ma demande?

Étant donné le volume de demandes reçues, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions sur la durée de traitement d’une demande en particulier − il faut toutefois s’attendre à ce que le traitement prenne plusieurs mois. Les candidats peuvent facilement suivre l’évolution de leur demande tout au long des étapes d’examen en vérifiant l’indicateur de statut situé sur la page d’accueil de la demande (c.-à-d. la page contenant des hyperliens vers toutes les sections du formulaire) dans leur compte d’utilisateur de l’OPAO. Vous trouverez une explication de chaque statut sur la page Évaluation des demandes.

Module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence

Vous devez avoir mené à bien, au plus tôt deux ans avant la date de votre demande, le module d’apprentissage en ligne sur la pratique professionnelle et la jurisprudence. Les candidats sont fortement encouragés à lire le document Pratique professionnelle et jurisprudence
à l’intention des Psychothérapeutes autorisés avant de s’inscrire au module en ligne, qui comprend 16 séries de questions. Il faut obtenir une note de 65 ou plus pour chaque série.

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Éducation et formation

Si vous avez un relevé de notes officiel ou une lettre indiquant que vous avez suivi ou suivi en grande partie l’un des programmes d’études reconnus par l’OPAO, vous serez réputé avoir satisfait aux exigences en matière d’études et de formation.

Si vous avez terminé un programme d’études ou de formation en psychothérapie (au Canada ou ailleurs) qui n’a pas été reconnu par l’Ordre, vous pouvez quand même faire une demande d’inscription. Vous devrez fournir à l’OPAO des renseignements détaillés sur vos études et votre formation en psychothérapie en remplissant l’outil de cartographie des compétences.

Si vous êtes un praticien autochtone qui offre de la psychothérapie aux Autochtones en vertu de l’exemption de la Loi sur les professionnels de la santé réglementés, vous pouvez également vous adresser à l’OPAO par l’entremise du volet de l’inscription des Autochtones. Communiquez directement avec nous pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande dans le cadre de ce volet.

Les autres études et formations qui ne font pas partie d’un programme de psychothérapie cohérent doivent comporter des critères d’admission et un volet d’évaluation ou de certification pour être acceptées par l’OPAO. Les ateliers ou séminaires de perfectionnement professionnel ne comportant pas de volet d’évaluation ne seront pas acceptés.

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Mise à jour des connaissances professionnelles

Tous les candidats doivent rafraîchir leurs connaissances professionnelles. Plus précisément, vous devez avoir exercé des activités professionnelles liées à la psychothérapie au cours des trois années précédant immédiatement la date de la présentation d’une demande.

Les heures de mise à jour sont définies de façon générale et comprennent une gamme d’activités professionnelles liées à la psychothérapie, en plus du travail direct avec les clients. Elles peuvent être accumulées n’importe où dans le monde.

Vous devez avoir terminé votre programme d’études et de formation ou avoir acquis l’expérience clinique requise, c.-à-d. des heures de contact direct avec les clients et de supervision clinique :

  • dans l’année précédant immédiatement la date de la présentation de votre demande;
  • ou vous devez avoir accumulé 750 heures de travail dans les trois années précédant immédiatement la date de la présentation de votre demande;
  • ou avoir mené à bien des activités de mise à niveau acceptées.

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Langue

Une importante exigence d’inscription pour tous les professionnels de la santé réglementés en Ontario est la maîtrise raisonnable du français ou de l’anglais (c.-à-d. la capacité de parler, de lire et d’écrire couramment le français ou l’anglais). Les dossiers des clients doivent être tenus en français ou en anglais, et les membres doivent être en mesure de communiquer efficacement avec les autres professionnels de la santé en français ou en anglais.

La maîtrise de la langue peut être démontrée si le français ou l’anglais est :

  • votre langue maternelle;
  • la langue qu’on vous a enseignée au niveau primaire, secondaire ou postsecondaire;
  • la langue que vous utilisez dans la prestation des services aux clients.

Le fait d’avoir réussi un programme de réorientation en psychothérapie indique également la maîtrise du français ou de l’anglais. Si vous n’avez pas fait d’études ou n’avez pas d’expérience pratique en français ou en anglais, vous devrez présenter une preuve de réussite à un test de compétence linguistique; les tests acceptables se trouvent dans la liste de vérification des documents à l’appui.

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Assurance responsabilité professionnelle

Tous les candidats à l’inscription doivent détenir une preuve d’assurance responsabilité professionnelle individuelle ou offerte par leur employeur, dont le montant et la forme respectent les règlements administratifs de l’OPAO. Vous pouvez également vous engager à fournir cette preuve dans les 30 jours suivant la délivrance du certificat d’inscription. L’assurance doit entrer en vigueur le jour de la délivrance de ce certificat.

Vous trouverez de plus amples renseignements à la page Assurance responsabilité professionnelle de notre site Web.

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Obligations quant à la conduite et à la divulgation

Dans le cadre du processus de demande, on demandera à tous les candidats de fournir leurs coordonnées personnelles, y compris les renseignements exigés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et d’autres renseignements généraux. La conduite antérieure d’un candidat doit clairement démontrer qu’il pratiquera la psychothérapie d’une manière sécuritaire et professionnelle. Les candidats doivent divulguer divers renseignements sur leur conduite passée, notamment les verdicts de culpabilité pour toute infraction criminelle, les procédures en cours ou précédentes pour faute professionnelle et l’inscription actuelle et antérieure auprès d’un organisme de réglementation. On leur demande de déclarer s’ils souffrent d’un trouble physique ou mental qui pourrait, sans traitement, nuire à leur capacité d’exercer la psychothérapie de façon sécuritaire et compétente. On s’attend également à ce qu’ils divulguent les cas de pratiques répréhensibles graves comme la fraude ou d’avoir eu des contacts sexuels avec des clients.

L’Ordre évaluera l’importance de ces renseignements. Il se peut qu’un événement passé ne détermine plus concrètement si le candidat remplit les critères pour devenir psychothérapeute autorisé.

Par ailleurs, l’Ordre peut assortir son certificat d’inscription d’une condition ou d’une restriction. Si une demande d’inscription est refusée, il existe un processus permettant de faire appel de ce refus devant un organisme indépendant.

S’il est établi que les candidats se sont présentés sous un faux jour, qu’ils se sont mal conduits ou qu’ils ont fait de fausses déclarations au cours du processus d’inscription, leur demande sera refusée ou leur inscription sera révoquée.