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FAQ sur le renouvellement de l’inscription

By February 22, 2021January 29th, 2024News

Des informations détaillées sur le processus de renouvellement sont disponibles ici. Si vous rencontrez des problèmes avec votre renouvellement, veuillez voir si votre question est répondue ci-dessous! Les questions sont divisées en catégories suivantes :

Questions générales

Pourquoi ai-je eu un rappel au sujet de l’expiration de mon inscription?
Le courriel « OPAO – Rappel de renouvellement » est spécifiquement sur le renouvellement de l’inscription pour l’année d’inscription 2024-2025. Il s’agit de la soumission du formulaire de renouvellement en ligne et du paiement des frais de renouvellement en ligne, qui se font tous deux dans la page « Renouvellement » de votre compte. 

Dois-je renouveler?
Tous les inscrits doivent renouveler leur inscription annuellement, avant le 31 mars de chaque année. Le renouvellement de cette année a débuté le 1er février et doit être effectué au plus tard le 31 mars. 

J’ai été inscrit à la fin de l’année 2023. Dois-je renouveler mon inscription?
Oui, vous devez renouveler votre inscription pour la prochaine année d’inscription. 

J’ai été inscrit au début de l’année 2024. Dois-je renouveler mon inscription?
Les nouveaux inscrits qui sont initialement inscrits de janvier à mars ne seront plus tenus de remplir le formulaire de renouvellement annuel, puisque la date d’approbation de la demande est proche de la date limite pour le renouvellement. Ces nouveaux inscrits devront payer les frais de renouvellement lorsque leur demande sera approuvée.  

Puis-je payer mes frais d’inscription par virement bancaire?
Non, les frais doivent être payés par Visa ou MasterCard directement via votre compte d’utilisateur. L’alternative pour les personnes sans carte de crédit est une carte de crédit prépayée. 

Je ne vois pas de facture pour les frais de renouvellement dans mon compte?
Le paiement est la dernière étape du formulaire de renouvellement. Ainsi, vous devez vous rendre à la page « Renouvellement » de votre compte d’utilisateur, passer par le formulaire de renouvellement et fournir les informations demandées pour chaque section, et sur la dernière page, vous serez présenté avec la facture. 

Pourquoi n’y-a-t-il pas de bouton « Commencer le renouvellement » dans la page « Renouvellement » de mon compte?
Avant de pouvoir accéder au formulaire de renouvellement en ligne, vous devez remplir les informations de la Base de données des professions de la santé (BDPS) dans la page « Informations BDPS » de votre compte d’utilisateur. Ces questions sont exigées par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Veuillez répondre aux questions. Cela ne devrait prendre que quelques minutes. 

Je crois que j’ai soumis mon renouvellement. Comment puis-je confirmer qu’il a été reçu?
Si vous n’avez apporté aucune modification, votre renouvellement sera automatiquement approuvé. Vous recevrez un courriel confirmant que votre renouvellement est approuvé. 

Si vous avez apporté des modifications ou s’il y a quelque chose dans votre renouvellement qui nécessite un examen, vous recevrez un courriel confirmant que votre renouvellement a été soumis. Votre formulaire de renouvellement en ligne sera ensuite examiné par le personnel et, s’il y a des questions de suivi, vous serez contacté par courriel. Une fois que l’examen de votre renouvellement est terminé et approuvé par le personnel, vous recevrez un courriel confirmant que votre renouvellement est approuvé. 

J’ai soumis avant la date limite, mais mon formulaire de renouvellement indique toujours la notice « Reçu ». Puis-je continuer à pratiquer la profession?
Il faut normalement plusieurs mois à un organisme de réglementation pour examiner tous les renouvellements. Les inscrits qui ont rempli les deux éléments requis pour le renouvellement (c.-à-d. le paiement des frais d’inscription et la présentation du formulaire de renouvellement en ligne) peuvent continuer à pratiquer la psychothérapie comme d’habitude pendant le traitement de leur renouvellement. 

J’ai terminé mon renouvellement. Vais-je recevoir un nouveau certificat d’inscription?
Non, l’OPAO ne délivre pas de nouveau certificat d’inscription chaque année. 

Où est mon plan d’apprentissage et mon dossier d’apprentissage?
Le plan d’apprentissage et le dossier d’apprentissage font partie du programme d’assurance de la qualité (AQ), qui est indépendant du renouvellement de l’inscription. Pour plus d’informations sur le programme d’AQ, veuillez consulter la page du programme d’AQ. Si vous avez des questions supplémentaires sur le programme d’AQ, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : QA@crpo.ca 

Où puis-je mettre à jour mes informations sur la pratique?
Cette information peut être mise à jour dans la page « Informations sur la pratique » de votre compte. Pour plus de détails, veuillez voir ici. 

Puis-je mettre à jour mon expérience clinique dans le formulaire de renouvellement?
Cette information peut être mise à jour dans la page « Informations sur la pratique » de votre compte. Pour plus de détails, veuillez voir ici. 

Où puis-je trouver de l’information sur le transfert dans ou hors de la catégorie Inactive pour l’année d’inscription 2024-2025?
Vous pouvez trouver des informations sur la catégorie Inactif ici. La date limite pour demander le transfert dans la catégorie Inactive est le 12 mars 2024. Les inscrits qui présentent une demande de transfert dans la catégorie Inactive après cette date limite peuvent être tenus de payer la totalité des frais de renouvellement de l’inscription des PA pour l’année d’inscription 2024-2025. Votre date de transfert doit également avoir lieu au plus tard le 1 avril, car il s’agit de la date à laquelle la nouvelle année d’inscription commence. 

Je n’ai pas l’intention de renouveler. Comment puis-je aviser l’OPAO?
Si vous souhaitez démissionner de votre inscription, veuillez soumettre une demande de démission directement via la page « Demande de transfert de catégorie » de votre compte d’utilisateur. 

Questions sur le formulaire de renouvellement

Je rencontre une erreur sur mon formulaire de renouvellement. 

Les messages d’erreur sur le formulaire de renouvellement seront accompagnés d’un texte en rouge identifiant le ou les champs spécifiques qui présentent une erreur. Veuillez rechercher le texte rouge désignant l’endroit où le problème se produit, puis corrigez les informations dans ce champ. 

Si vous n’êtes pas sûr de la nature de l’erreur, envoyez un courriel à info@crpo.ca avec une capture d’écran de la page où vous rencontrez des difficultés. Veillez à ce que la capture d’écran comprenne tous les champs et les messages d’erreur afin que le personnel puisse vous aider.  

Je suis à l’Étape 2 – Heures d’exercice du formulaire de renouvellement. Quelle est la période pour les heures d’exercice de cette année?
Pour le renouvellement 2024-2025, la période pour les heures d’exercice est du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023. Les heures accomplies au cours de cette période peuvent compter envers les heures d’exercice, à condition qu’elles soient liées à la pratique de la psychothérapie et qu’elles tombent dans l’une des catégories d’heures d’exercice. 

Je suis à l’Étape 2 – Heures d’exercice du formulaire de renouvellement. Où puis-je télécharger la preuve de mes heures d’exercice?
Les PA ne sont pas tenus de fournir une preuve documentaire de leurs heures d’exercice, à moins que le personnel de l’Ordre ne le demande expressément. Dans le formulaire de renouvellement, il vous suffit de sélectionner l’option qui s’applique à vous. 

Je suis à l’Étape 2 – Heures d’exercice du formulaire de renouvellement. Je n’ai pas terminé 750 heures d’exercice pendant la période d’heures d’exercice pertinente. Comment puis-je renouveler?
Dans le formulaire de renouvellement, veuillez choisir l’option indiquant que vous n’avez pas rempli 750 heures d’exercice. On vous demandera alors de vous expliquer pourquoi vous n’avez pas terminé les heures requises et les circonstances qui pourraient s’appliquer. Vous devrez également fournir une ventilation des heures d’exercice que vous avez effectuées. Votre soumission sera examinée par le registraire. Vous devez peut-être effectuer des activités de perfectionnement ou subir une évaluation de la pratique. 

Je suis à l’Étape 3 – Antécédents réglementaires du formulaire de renouvellement. Comment puis-je remplir cette section?
La question est pour savoir si vous êtes actuellement inscrit, précédemment inscrit ou si on vous a déjà refusé l’inscription auprès d’autres organismes de réglementation. Vous choisirez « oui » et fourniriez les renseignements pertinents si l’une des conditions suivantes s’applique : 

  • Vous êtes actuellement inscrit auprès d’un autre organisme de réglementation, OU 
  • Vous avez déjà été inscrit auprès d’un autre organisme de réglementation, OU 
  • On vous a refusé l’inscription auprès d’un autre organisme de réglementation. 

Si vous avez seulement eu une inscription auprès de l’OPAO, vous choisirez « non ». 

Je suis à l’Étape 3 – Antécédents réglementaires du formulaire de renouvellement. Pourquoi le « oui » est-il automatiquement sélectionné pour cette question?
Si vous avez déjà déclaré une inscription actuelle ou précédente ou un refus auprès d’un autre organisme de réglementation, la réponse à la question est « oui » et ne peut pas être changée. 

Je suis à l’Étape 3 – Antécédents réglementaires du formulaire de renouvellement. Je suis membre d’une association professionnelle. Dois-je signaler cela?
Non, l’adhésion à des associations qui ne sont pas des organismes de réglementation statutaires ne devrait pas être déclarée dans le formulaire de renouvellement. 

Je suis à l’Étape 5 – Conditions et accommodements du formulaire de renouvellement. Pourquoi le « oui » est-il automatiquement sélectionné pour cette question?
Si vous avez déjà signalé des informations sur une condition ou un accommodement, « oui » sera automatiquement sélectionné. Si vous avez des modifications à votre sélection, vous pouvez mettre à jour la réponse et/ou les informations signalées. 

Je suis à l’Étape 6 – Dépositaire de renseignements sur la santé (DRS) successeur du formulaire de renouvellement. Aucune information n’est indiquée. Qu’est-ce que je dois faire?
Si vous n’avez pas la garde des dossiers des clients, veuillez cocher la case appropriée. 

Si vous avez la garde des dossiers des clients, veuillez indiquer le nom et les autres informations demandées pour chaque successeur du dépositaire.  

Je suis à l’Étape 7 – Questions sur la base de données des professions de la santé – Partie 1. Qu’est-ce qui est considéré comme de l’éducation dans ou en dehors de la profession?
Pour l’éducation dans la profession, vous pouvez déclarer jusqu’à cinq niveaux d’éducation et de formation que vous avez terminés. La profession signifie dans le champ d’application de la psychothérapie, tel que défini dans la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes. 

Pour l’éducation en dehors de la profession, si vous avez terminé un niveau d’études supérieur, vous choisiriez « oui » et entrer les détails pertinents. Si vous n’avez pas terminé un niveau d’études supérieur en dehors de la profession, veuillez choisir « non ». 

Veuillez utiliser votre jugement professionnel pour déterminer si un programme d’éducation et de formation particulier fait partie de la profession. 

Je suis à l’Étape 7 – Questions sur la base de données des professions de la santé – Partie 1. Lorsque j’essaie de saisir des renseignements sur mes études, mon établissement ne figure pas sur la liste. Que dois-je faire?
Les questions posées aux Étapes 7 et 8 sont des questions standards avec des menus déroulants standard établis par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et sont recueillis pour le ministère, et non pour l’OPAO. L’OPAO ne peut pas modifier les menus déroulants. Les 26 ordres professionnels de la santé utilisent les mêmes menus. 

Si votre établissement d’enseignement n’est pas sur la liste, veuillez choisir « Collège privé d’enseignement professionnel » ou « Non applicable » dans le menu dérocheur. Si l’école/l’établissement se trouve à l’extérieur du Canada, sélectionnez « Hors pays ». 

Je suis à l’Étape 7 – Questions sur la base de données des professions de la santé – Partie 1. On me demande si je pratique depuis l’obtention de mon diplôme. Qu’est-ce que ça veut dire?
Si vous exercez actuellement la profession et si vous avez obtenu votre diplôme de votre programme d’études en psychothérapie, vous choisiriez « oui » et entrez les détails pertinents. Si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme ou si vous n’avez pas commencé à pratiquer la psychothérapie depuis la date à laquelle vous avez obtenu votre diplôme, vous choisiriez « non ». 

Je suis à l’Étape 7 – Questions sur la base de données des professions de la santé – Partie 1. Pourquoi ma première année de pratique est-elle grisée?  

Certaines informations ne doivent pas changer d’une année sur l’autre. Par exemple, l’année où un inscrit a commencé à exercer la profession ne doit pas changer. Ainsi, les champs qui ne doivent pas changer seront verrouillés une fois que l’inscrit y aura entré des informations.  

Les autres informations resteront déverrouillées et des modifications pourront être apportées à chaque renouvellement, si nécessaire. Par exemple, si un inscrit choisit de faire des études supérieures dans un domaine non lié à la profession parce qu’il cherche à changer de carrière, il peut avoir besoin de mettre à jour ses études en dehors de la profession.  

Je suis à l’Étape 8 – Questions sur la base de données des professions de la santé – Partie 2 et j’ai des problèmes avec la section au bas. Comment puis-je remplir cela?
Au bas de l’étape 8, on demande la proportion d’heures de pratique hebdomadaires consacrées à chacune des activités précisées. Donc, le pourcentage que vous entrez dans chacune des six cases doit totaliser soit 0 ou 100%. Le total ne devrait être que 0 si vous n’avez pas travaillé dans le domaine de la psychothérapie au cours de la dernière année. La case en bas est la somme des pourcentages que vous entrez dans les six cases. 

Voici un exemple: Bob travaille 40 heures par semaine. De ces 40 heures, environ la moitié du temps de Bob consiste à fournir des services professionnels directs, et le reste du temps de Bob est réparti également entre la recherche et l’administration. Ainsi, les entrées de Bob ressembleraient à ceci : 

Proportion d’heures de pratique hebdomadaires moyennes sur les services professionnels directs 50
Proportion d’heure de pratique hebdomadaires moyennes sur l’enseignement 0
Proportion d’heures de pratique hebdomadaires moyennes sur la formation clinique 0
Proportion d’heures de pratique hebdomadaires moyennes sur la recherche 25
Proportion d’heures de pratique hebdomadaires moyennes sur l’administration 25
Proportion d’heures de pratique hebdomadaires moyennes pour toutes les autres activités 0

Le total de ces cases est de 100% (50 + 25 + 25 = 100). 

Veuillez noter: Ce qui précède n’est qu’un exemple. Veuillez vous assurer que vous signalez des proportions qui reflètent fidèlement votre pratique. 

Où puis-je télécharger mes renseignements à jour sur l’assurance responsabilité professionnelle?
Vous n’êtes pas tenu de fournir des renseignements sur votre couverture d’assurance mise à jour, sauf si le personnel de l’Ordre vous en fait expressément demandé, ou si vous êtes sélectionné pour participer à une vérification d’assurance. Si vous êtes sélectionné pour la vérification, vous serez avisé et tenu de fournir une preuve documentaire de votre couverture d’assurance. 

Puis-je supprimer une entrée?
Non, vous ne serez pas en mesure de supprimer des informations une fois qu’il a été ajouté. Vous pouvez envoyer un courriel au personnel à info@crpo.ca pour spécifier quelle entrée vous souhaitez supprimer.

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