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FAQ sur le système de gestion des utilisateurs de l’OPAO

By February 4, 2021March 4th, 2021News

4 février, 2021

Le nouveau système de base de données est actuellement disponible en anglais. D’ici quelques semaines, il sera également disponible en français.

QUESTIONS DE CONNEXION – PROBLÈMES TECHNOLOGIQUES

Je me suis connecté avec succès avec le mot de passe temporaire et je suis à l’étape pour définir un nouveau mot de passe. Le système indique que mon mot de passe répond aux exigences, mais je reçois un message d’erreur et je ne peux pas procéder. Qu’est ce que je fais?

Le problème pourrait être causé par des fonctionnalités de sécurité sur votre ordinateur. Si vous êtes au travail, essayez de réinitialiser à la maison. Vous pouvez également essayer d’utiliser un autre appareil (p. ex. téléphone). Une autre option est d’essayer un navigateur Internet différent (p. ex. Firefox, Chrome). Si vous continuez à recevoir un message d’erreur, envoyez une capture d’écran à info@crpo.ca.

J’ai entré le mauvais mot de passe ou la question de sécurité trop souvent et je suis maintenant bloqué. Qu’est-ce que je fais?

Veuillez essayer de cliquer sur « Mot de passe oublié » pour réinitialiser votre mot de passe et vos questions de sécurité.

QUESTIONS DE CONNEXION – CANDIDATS ET INSCRITS AYANT UN COMPTE DANS L’ANCIEN SYSTÈME

J’ai mon mot de passe temporaire et j’essaie de me connecter au bon portail, mais je reçois un message d’erreur. Qu’est-ce que je fais?

Si vous avez une fonction de remplissage automatique dans votre navigateur, il se peut qu’elle saisisse vos anciennes informations de connexion.

Si vous avez cliqué plusieurs fois sur « Réinitialisé mot de passe » (Reset Password), vous auriez reçu plusieurs courriels avec un mot de passe temporaire. Ces courriels auront des mots de passe différents, donc si vous essayez d’utiliser un ancien mot de passe temporaire, il ne fonctionnera plus. Si vous avez reçu plusieurs courriels avec un mot de passe temporaire, veuillez utiliser le mot de passe temporaire le plus récent qui a été émis.

Si vous continuez à rencontrer des erreurs, il est possible que vous aviez créé deux comptes dans l’ancien système avec la même adresse courriel. S’il vous plaît contacter l’OPAO à info@crpo.ca et nous allons corriger le problème.

J’avais un compte dans l’ancien système. Comment puis-je me connecter?

Si vous aviez un compte dans notre ancien système, la première fois que vous ouvrez une session dans le nouveau système, vous devez suivre les étapes ici.

Si vous êtes un candidat qui a une demande ouverte ou une demande qui est soumise et en cours d’examen par l’OPAO, vous devez vous connecter au portail des candidats.

Si vous êtes un PA, PA (stagiaire), PA (inactif), suspendu ou révoqué, vous devez vous connecter au portail des inscrits.

Si vous essayez de vous connecter au mauvais portail, vous recevrez un message d’erreur.

Je n’ai pas reçu mon mot de passe temporaire. Qu’est-ce que je fais?

Il pourrait y avoir quelques raisons possibles pour lesquelles vous ne recevez pas le courriel avec le mot de passe temporaire.

  • Si vous utilisez un compte Gmail, il est possible que le courriel soit filtré dans un autre dossier, comme « Important », « Social » ou « Promotions ». Veuillez vérifier ces dossiers pour voir si le courriel avec le mot de passe temporaire a été envoyé là-bas.
  • Essayez de rechercher « CRPO » dans votre boîte de réception. Si le courriel a été filtré vers un autre dossier en dehors de votre boîte de réception, cela pourrait être un moyen rapide de le trouver.
  • Votre courriel a des fonctionnalités de sécurité en place qui empêchent le mot de passe temporaire d’atteindre votre boîte de réception. Confirmez que vous avez indiqué que tous les courriels de « crpo.ca » sont des « expéditeurs sûrs » ou des « expéditeurs de confiance ».
  • You are using an email address that does not match the one CRPO has on file. Contact CRPO at info@crpo.ca if you aren’t sure you are using the right email.
  • Vous utilisez une adresse courriel qui ne correspond pas à celle que l’OPAO a dans votre dossier. Contactez l’OPAO à info@crpo.ca si vous n’êtes pas sûr d’utiliser le bon adresse courriel.

QUESTION DE CONNEXION – NOUVEAU CANDIDAT

Je suis un nouveau candidat, et je n’avais pas de compte dans l’ancien système. Comment puis-je créer mon nouveau compte?

Cliquez sur le portail des candidats. Ensuite, cliquez sur « Nouvel utilisateur? Appliquez maintenant » pour créer votre compte de l’OPAO.

OÙ PUIS-JE TROUVER X DANS LE NOUVEAU SYSTÈME?

Où sont mes documents?

Les candidats et les inscrits n’ont plus accès aux documents soumis. Le personnel de l’OPAO a accès aux documents qui ont été soumis dans l’onglet « Documents » de l’ancien système.

Où est la fonction de messagerie?

Il n’y a pas de fonction de messagerie dans le nouveau système. Vous pouvez contactez l’OPAO par courriel ou par téléphone. Consultez la page Contact Us pour connaitre les diverses adresses de courriel et les extensions de service.

Où est mon portail AQ?

Le portail AQ n’est pas disponible dans le nouveau système. Les inscrits ont été avisés par un communiqué et par messages sur le site Web.

AUTO-ÉVALUATION & BDPS

J’ai terminé mon auto-évaluation dans mon ancien compte. Pourquoi me demande-t-on de la faire maintenant?

Vous n’êtes pas tenu de le compléter avant votre prochain cycle de déclaration pour l’AQ si vous vous êtes inscrit il y a plus de 60 jours. La rédaction a été mise à jour. « Tous les nouveaux inscrits doivent effectuer une auto-évaluation dans les 60 jours suivant l’inscription initiale. Tous les inscrits doivent effectuer une auto-évaluation au cours de leurs cycle de déclaration, tous les deux ans. »

J’ai complété la Base de données des professions de la santé (BDPS) dans mon ancien compte. Pourquoi me demande-t-on de le faire maintenant?

Veuillez remplir les questions de la BDPS dans la page « BDPS » de votre compte et dans la page « Informations sur la pratique ».  Dans la page « Informations sur la pratique », veuillez cliquer sur « Modifier » sur chaque site de pratique actuel pour ajouter vos réponses aux questions de la BDPS spécifiques aux sites de pratique. L’achèvement des questions de la BDPS ne devrait prendre que quelques minutes. Sélectionnez la réponse la plus applicable à chaque question.

METTRE À JOUR LE REGISTRE PUBLIC OU LES COORDONNÉES

QUESTIONS SUR LES HEURES OU LE STATUS

Je suis un candidat avec une demande ouverte. Où sont mes heures?

La déclaration des heures de contact direct avec les clients et de supervision clinique ne fait plus partie du processus de demande. Les heures que vous avez soumises dans l’ancien système seront accessibles dans la page « Informations sur la pratique » du portail des inscrits si votre demande est approuvée. Veuillez noter que vous devrez demander une révision des heures suivant l’approbation de votre demande.

Je suis un inscrit. Où puis-je trouver de l’information sur mes heures de contact direct avec les clients et de supervision clinique?

Allez sur la page « Informations sur la pratique » dans votre compte.

Remarque : Au moins un site de pratique doit être ajouté pour que vous puissiez voir vos heures.

Pourquoi certaines de mes heures sont-elles « Non acceptées »?

Les heures qui ont été acceptées dans l’ancien système auront un statut « Acceptées ». Toutes les autres heures transférées à partir de l’ancien système auront un statut « Non acceptées ». Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les heures peuvent ne pas être acceptées. Par exemple :

  • Les heures ne répondent pas aux définitions de l’OPAO pour le contact direct avec les clients, la supervision clinique, le superviseur clinique et/ou le champ d’application de la profession.
  • Le personnel a communiqué avec l’employeur ou le superviseur, et ils n’ont pas soutenu les heures de travail.
  • Le personnel a communiqué avec le candidat/l’inscrit pour obtenir de plus amples renseignements, et ce n’était pas reçu ou n’a pas soutenu que les heures satisfaisaient aux exigences.
  • Les heures n’étaient pas soutenues par des documents qui répondent aux exigences de l’OPAO.
  • Les heures ont été comptées deux fois dans la section de l’information sur l’éducation et la pratique, de sorte que le personnel aurait accepté dans une seule section.
  • Les heures n’étaient pas nécessaires pour la pratique indépendante parce que le nombre maximal d’heures dénombrables étaient déjà atteint.
  • Le nombre maximal d’heures dénombrables de supervision de groupe a déjà été accepté.
  • Pour les demandes plus récentes, les heures n’ont peut-être pas encore été examinées par le personnel. Veuillez demander pour une révision dans votre compte.

Pourquoi mes heures de supervision de groupe sont-elles dans la mauvaise catégorie?

Dans l’ancien système, il n’y avait qu’une seule catégorie pour la supervision de groupe. Le personnel de l’OPAO a accepté manuellement jusqu’à 30 heures de groupe avec 9 à 12 personnes supervisées. Lorsque les entrées ont été transférées au nouveau système, elles ont toutes été transférées dans la catégorie pour 3 à 8 personnes supervisées. Encore une fois, c’est parce qu’il n’y avait aucun moyen de faire la distinction entre la supervision des grands et des petits groups avec le transfert des données. La prochaine fois que vous mettrez à jour vos heures et demanderez une révision, le personnel s’assurera que vos heures de groupe sont dans la bonne catégorie.

Pourquoi n’ai-je pas de pratique indépendante?

Si vous n’avez pas de pratique indépendante dans le nouveau système, cela signifie que vous n’aviez pas de pratique indépendante dans l’ancien système. Votre profil de registre public dans l’ancien système l’aurait noté au bas de votre profil si vous n’aviez pas satisfait aux exigences de la pratique indépendante. Dans le nouveau système, il y a un statut pour chaque catégorie d’inscription, et il est noté au haut de votre profil de registre public.

Si vous ne répondez pas à la pratique indépendante, cela signifie soit :

  1. Vous n’avez pas déclaré suffisamment d’heures sur votre demande initiale et n’avez pas mis à jour vos heures depuis l’approbation; ou
  2. Vous avez déclaré suffisamment d’heures sur votre demande initiale, mais toutes les heures ne répondaient pas aux exigences.

REMARQUE: La déclaration des heures d’exercice au renouvellement ou le perfectionnement professionnel pour l’AQ n’est pas pris en compte dans la pratique indépendante. Le personnel d’inscription n’a pas accès à l’information ou à la documentation soumise à l’AQ.

Les candidats avec maintien des droits acquis, peuvent déclarer les heures de supervision dans la catégorie « Autre (réunions d’équipe, conférences de case, etc.) » afin de répondre aux exigences minimales d’inscription pour s’inscrire. Ces heures n’ont pas compté pour les heures de supervision clinique pour la pratique indépendante. Pour cette raison, ces heures n’ont pas été transférées au nouveau système.

Les renseignements sur l’exigence relative à la pratique indépendante ont été disponibles aux endroits suivants :

Pour les inscrits avec maintien des droits acquis, toutes les heures déclarées après l’approbation de la demande doivent être soutenus par des documents. Voir la liste de vérification des documents à l’appui.

Pour le parcours de maintien des droits acquis et le parcours normal, il y a un maximum d’heures dénombrables pour la supervision de groupe. Consultez la page Supervision pour plus d’informations.

Comment puis-je mettre à jour mes heures?

Veuillez consulter la page PA (stagiaire) ou Pratique indépendante du site Web de l’OPAO pour obtenir des instructions sur la façon de déclarer les heures et pour demander une révision de votre compte de l’OPAO.

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