Le processus de demande de l’OPAO n’implique plus la déclaration des heures de contact direct avec le client (CDC) ou de supervision clinique lors de la demande d’inscription dans la catégorie stagiaire. Les documents permettant de déclarer les heures de contact direct avec le client et de supervision clinique seront soumis après l’approbation de votre demande d’inscription initial et la délivrance d’un certificat d’inscription.

Exigences en matière d’expérience clinique pour les inscrits dans la catégorie PA (stagiaire)

Exigences en matière de supervision clinique continue

Tous les inscrits dans la catégorie stagiaire trouveront que leur profil sur le registre public de l’OPAO indique qu’ils sont autorisés à exercer en tant qu’inscrits dans la catégorie stagiaire. Chaque certificat d’inscription stagiaire est soumis à des conditions et restrictions, selon lesquelles un inscrit doit :

  • (a) exercer la psychothérapie sous supervision clinique ; et
  • (b) chercher activement à satisfaire les exigences énoncées à l’alinéa 10 a), b) ou c) qu’il n’a pas encore satisfaites, sauf si le registraire lui a donné l’autorisation écrite de cesser de chercher à satisfaire à une ou à plusieurs de ces exigences en raison de circonstances exceptionnelles.

La clause 10 a), b) ou c) fait référence à la réussite de l’examen d’inscription et à l’expérience clinique en psychothérapie. Cela comprend au moins 450 heures de contact direct avec le client et au moins 100 heures de supervision clinique (la supervision clinique concerne les heures de CDC).

La politique sur l’expérience clinique requise pour s’inscrire stipule que la supervision clinique pour les inscrits dans la catégorie PA (stagiaire) doit être répartie uniformément selon un ratio approximatif d’une heure de supervision clinique pour chaque 4,5 heures de CDC.

Admissibilité au transfert de catégorie

Pour être admissible au transfert de catégorie d’inscription du psychothérapeute autorisé (stagiaire) à un psychothérapeute autorisé, un inscrit doit :

  • Réussir l’examen d’inscription;
  • Effectuer avec succès 450 heures de contact direct avec le client (CDC) approuvées par le personnel; et
  • Effectuer avec succès 100 heures de supervision clinique, dont au moins la moitié est en format individuel/dyadique, approuvées par le personnel.

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Exigences en matière d’expérience clinique pour les PA sans pratique indépendante

Exigences en matière de supervision clinique continue

Les psychothérapeutes autorisés ne seront pas autorisés à exercer de façon indépendante, c’est-à-dire sans supervision clinique, tant qu’ils n’auront pas rempli les exigences de la pratique indépendante. Cette restriction s’applique à tous les inscrits et restera en vigueur jusqu’à ce que l’inscrit prouve à l’Ordre qu’il a effectué les heures requises. Il est possible de confirmer si un psychothérapeute autorisé a satisfait à l’exigence de la pratique indépendante en consultant son statut sur le registre public.

La politique sur l’expérience clinique requise pour s’inscrire stipule que la supervision clinique pour les inscrits qui n’ont pas satisfait aux exigences de la pratique indépendante sont réparties uniformément selon un ratio approximatif d’une heure de supervision clinique pour chaque 10 heures de CDC.

Veuillez noter que les inscrits dans la catégorie stagiaire ne sont pas admissibles à la pratique indépendante (voir les renseignements sur la catégorie stagiaire ci-dessus).

Admissibilité à la pratique indépendante

Pour être admissible à la pratique indépendante, un inscrit PA doit :

  • Effectuer avec succès 1 000 heures de CDC approuvées par le personnel; et
  • Effectuer avec succès 150 heures de supervision clinique, dont au moins la moitié est en format individuelle/dyadique, approuvées par le personnel.

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Voir les heures acceptées

Le nombre d’heures d’expérience clinique acceptées dans le dossier se trouve sur la page « Informations sur la pratique » de votre compte utilisateur. Vous trouverez un tableau pour les heures de CDC et les heures de supervision clinique, et au bas de la page, vous trouverez aussi un tableau récapitulatif des heures indiquant le nombre d’heures soumises, d’heures comptabilisées et d’heures acceptées.

  • Les heures soumises reflètent le nombre total d’heures que vous avez soumises. Cela comprend les heures qui ont été acceptées, qui sont en attente de vérification ou qui n’ont pas été acceptées.
  • Les heures comptabilisées reflètent le nombre d’heures comptabilisées dans cette catégorie spécifique. Par exemple, comme indiqué ci-dessus, les inscrits PA (stagiaire) doivent effectuer au moins la moitié de leurs heures requises dans un format individuel/dyadique. Les inscrits PA (stagiaire) peuvent compter un maximum de 50 heures de supervision clinique de groupe pour les exigences de transfert de catégorie. Si un inscrit PA (stagiaire) déclare 60 heures de supervision de groupe, seules 50 de ces heures apparaîtront dans la colonne des heures comptabilisées.
  • Les heures acceptées reflètent le nombre total d’heures qui ont été acceptées par le personnel de l’OPAO.

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Les étapes pour la mise à jour des heures

Quand faut-il demander une vérification?  

Pour éviter les retards de traitement, veuillez demander une vérification des heures uniquement si un ou plusieurs des éléments suivants s’appliquent :

  • Vous avez commencé à travailler sur un nouveau site de pratique et vous voulez confirmer si les heures de CDC et les heures de supervision clinique répondent aux exigences de l’OPAO.
  • Votre rôle sur un site de pratique a pris fin et vous devez déclarer les dernières heures de CDC et de supervision clinique accumulées sur ce site.
  • Vous avez accumulé le minimum d’heures de CDC et d’heures de supervision clinique requis pour passer de la catégorie PA (stagiaire) à la catégorie PA.
  • Vous avez accumulé le minimum d’heures de CDC et d’heures de supervision clinique requis pour la pratique indépendante dans la catégorie PA.

Comment demander pour une vérification

Avant de mettre à jour vos heures, veuillez vous assurer que les informations sur votre pratique sont à jour. Les inscrits sont tenus de mettre à jour les informations relatives à leur pratique et à leur emploi directement dans la page « Informations sur la pratique » de leur compte utilisateur dans un délai de 30 jours.

Si vous avez effectué des heures d’expérience clinique et que vous souhaitez les soumettre pour vérification, vous devez suivre les étapes suivantes.

  1. Obtenez une documentation de votre superviseur ou de votre employeur confirmant les heures. La documentation doit répondre aux exigences.
  1. Allez à la page « Informations sur la pratique » de votre compte utilisateur de l’OPAO.
  2. Créer une entrée pour les heures que vous souhaitez déclarer en cliquant sur « Ajouter une nouvelle entrée ». Saisissez les informations requises et téléchargez les documents appropriés dans l’entrée.
  3. Cliquez sur « Enregistrer ».
  4. Répétez les étapes 3 et 4 pour chaque série d’heures que vous souhaitez déclarer.
  5. Une fois que vous avez créés des entrées pour toutes les heures que vous souhaitez faire vérifier, cliquez sur « Demander une vérification » au bas de la page.

Veuillez noter que vous ne pouvez cliquer sur le bouton « Demander une vérification » qu’une seule fois par demande. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, vous devez attendre que le personnel ait terminé la vérification des heures soumises avant de pouvoir soumettre d’autres heures à vérifier.

Veuillez également vous assurer de conserver des copies de tous les documents que vous soumettez à l’OPAO. Vous ne pourrez pas consulter les documents après les avoir soumis dans le portail des inscrits.

Remarque: si vous êtes un inscrit avec reconnaissance des droits acquis, vous pouvez soumettre un formulaire de déclaration de pratique indépendante pour confirmer que vous répondez à l’exigence de la pratique indépendante. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article du 11 mars 2021 ici.

Erreurs et problèmes fréquents

Pour éviter tout retard de traitement, les inscrits doivent s’assurer qu’ils soumettent des demandes complètes. Les informations manquantes ou les documents incorrects entraineront des retards de traitement et il est fort probable que les heures ne seront pas acceptées. Il vous sera également demandé de faire une nouvelle demande de vérification et votre demande rejoindra la fin de la file d’attente.

Erreurs et problèmes fréquents à éviter :

  • Vérifiez les heures qui ont été acceptées précédemment pour vous assurer que vous ne comptez pas deux fois les mêmes heures.
  • Tous les documents doivent comporter une signature manuscrite ou électronique. Un nom dactylographié ne constitue pas une signature.
  • Vérifiez que les formulaires mentionnent votre lieu de pratique (et non celui de votre superviseur). Soumettez un formulaire pour chaque lieu de pratique. Si vous avez travaillé sur plusieurs sites, vous devez créer plusieurs entrées et soumettre plusieurs formulaires.
  • Assurez-vous que vous avez téléchargé la documentation correcte pour chaque entrée. Si vous devez télécharger plusieurs formulaires, nous vous recommandons d’utiliser des noms de fichiers spécifiques pour vous assurer que vous téléchargez la bonne documentation.
  • Vérifiez l’exactitude des informations avant de cliquer sur « Enregistrer ». Vous ne pourrez pas modifier une entrée une fois que vous l’aurez enregistrée.
  • Toutes les heures de CDC doivent être effectuées sous supervision, et toutes les heures de supervision doivent être effectuées conjointement avec CDC. Vous devez déclarer à la fois les heures de CDC et de supervision pour que les heures soient potentiellement acceptées. Dans les cas où les heures de CDC sont déclarées sans supervision correspondante ou vice versa, les heures ne seront pas acceptées. Veillez à ce que les dates de début et de fin indiquées sur les formulaires de CDC et de supervision correspondent ou se situent à quelques semaines d’intervalle au maximum. Par exemple, si les heures de CDC commencent le 1er mai 2020, les heures de supervision doivent également commencer le 1er mai 2020 ou autour de cette date.

Suivre l’état de votre demande

Vous pouvez facilement suivre l’état de votre demande de vérification en examinant les tableaux sommaires « Heures de contact direct avec le client » et « Heures de supervision clinique » dans la page « Information sur la pratique » de votre compte utilisateur. La colonne de droite de ces tableaux indique l’état de vos heures. Voici ce que chaque statut signifie :

  • En attente – les heures n’ont pas encore été examinées par le personnel. Si vous avez cliqué sur le bouton « Demander une vérification », le personnel examinera toutes les heures ayant cet état. Vous serez contacté par courriel si le personnel a des questions de suivi.
  • Acceptées – ces heures ont été acceptées et comptent pour les heures d’expérience clinique requises pour transférer de catégories.
  • Non acceptées – ces heures n’ont pas été acceptées. Le personnel de l’OPAO vous enverra une explication des raisons pour lesquelles ces heures n’ont pas été acceptées.
  • Vérification par un sous-comité – dans le cas où vos heures ne sont pas acceptées, vous avez la possibilité de demander que les heures soient examinées par un sous-comité du comité d’inscription. De plus amples renseignements sur ce processus vous seront fournis par le personnel de l’OPAO.
  • Retirées – vous pouvez choisir de retirer des heures à tout moment. Les heures ne seront pas acceptées et ne compteront pas pour les heures d’expérience clinique requises pour la pratique indépendante.

Si vos heures sont acceptées, vous serez avisé par courriel. Vos heures acceptées dans le tableau « Résumé des heures » seront également mises à jour pour refléter le nombre total d’heures acceptées.

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Formulaires

Formulaire de confirmation de contact direct avec le client
Formulaire d’attestation du superviseur clinique
Formulaire pour la déclaration de pratique indépendante (pour les inscrits avec reconnaissance des droits acquis)

Ressources

Politique sur l’expérience clinique requise pour s’inscrire
Liste de vérification des documents justificatifs

Délais de traitement

Le personnel d’inscription de l’OPAO prend actuellement 10 à 12 semaines pour traiter les demandes de mise à jour des heures.

FAQ

Quel est le délai moyen de traitement des demandes de vérification des heures?

En raison du volume des demandes, nous ne sommes pas ne mesure de fournir un délai précis pour l’achèvement de la vérification, mais il est probable que cela prenne plusieurs semaines au minimum. Vous serez informé si le personnel a des questions de suivi et/ou une fois que votre demande aura été traitée.

J’ai déjà demandé une vérification mais je réalise que j’ai fait une erreur. Que dois-je faire?

Veuillez informer le personnel de l’OPAO en envoyant un courriel à registration@crpo.ca. Vos heures seront marquées comme « Retirées » par le personnel. Vous devez ensuite créer une nouvelle entrée avec les informations correctes, puis demander à nouveau pour une vérification. Veuillez noter que votre demande rejoindra la fin de la file d’attente.

J’ai incorrectement téléchargé le mauvais formulaire. Puis-je envoyer le bon formulaire par courriel?

Non. Si le mauvais formulaire a été téléchargé dans une entrée, vous devrez créer une nouvelle entrée avec les informations correctes, puis demander à nouveau une vérification. Veuillez noter que votre demande rejoindra la fin de la file d’attente.

Mon superviseur n’est pas en mesure de remplir les formulaires. Que dois-je faire?

Dans les cas où un inscrit ne peut pas obtenir les modèles de formulaires, l’OPAO peut accepter d’autres documents. Veuillez consulter la liste de vérification des documents justificatifs pour obtenir de plus amples renseignements.

J’ai soumis mes heures et elles sont « En attente ». Cela signifie-t-il que je peux être transféré dans la catégorie PA ou que je peux exercer de manière indépendante?

Non, si les heures sont marquées comme étant « En attente », cella signifie qu’elles sont toujours en cours de vérification. Vous devez continuer à exercer la psychothérapie avec une supervision continue, comme l’exige votre catégorie d’inscription, jusqu’à ce que vous receviez la confirmation de l’OPAO que vos heures ont été approuvées et que vous répondez aux exigences pour passer à la catégorie PA ou exercer de façon indépendante.

Je n’ai pas encore demandé la vérification de mes heures. Pourquoi certaines de mes heures figurent-elles dans la liste des heures « Non acceptées »?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos heures peuvent être classées comme Non acceptées. Pour connaitre les raisons les plus courantes, consultez la FAQ sur le système de gestion des nouveaux utilisateurs.