24 janvier 2023
L’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario et le Centre de développement d’examen (COMPASS) ont le plaisir d’annoncer les dates de l’administration de l’examen d’inscription de l’OPAO pour le printemps 2023. Les inscrits qui sont admissibles à passer l’examen recevront une communication directe au cours des prochains jours.
L’examen se déroulera exclusivement à l’aide d’une plateforme en ligne avec surveillance à distance, en partenariat avec MonitorEDU. L’examen surveillé à distance sera disponible pour les candidats admissibles les 26, 27 et 28 avril. Il incombe aux candidats d’indiquer leur intention de passer l’examen auprès de l’OPAO et de s’inscrire à l’examen en utilisant le système d’inscription de MonitorEDU. Il incombe également aux candidats de respecter les normes minimales pour les examens surveillés à distance, telles qu’identifiées sur le site Web de l’OPAO. Les inscrits qui sont admissibles à l’examen recevront une communication directe au cours des prochains jours avec des instructions plus détaillées ainsi que les délais associés à l’indication de leur intention de passer l’examen.
Les candidats doivent s’assurer d’avoir un endroit sécurisé et privé pour passer l’examen. Ils doivent satisfaire aux exigences minimales établies pour la connectivité Internet, le matériel technique et l’environnement d’essai. Les spécifications relatives au matériel et à la bande passante Internet des candidats doivent être vérifiées à l’avance par MonitorEDU.
La surveillance à distance comporte des exigences uniques en matière de sûreté et de sécurité, notamment le verrouillage du navigateur de l’ordinateur du candidat ou de la candidate pour empêcher l’accès à tout programme ou site autre que la plateforme d’examen. Le surveillant ou la surveillante à distance est une personne qui surveille par diffusion en direct avec la caméra de l’ordinateur du candidat ou de la candidate et la technologie vidéo du téléphone intelligent.
Des informations supplémentaires relatives à la foire aux questions, à l’accord avec les candidats et les candidates, aux exigences minimales spécifiques en matière de technologie et de conditions environnementales et aux ressources de préparation à l’examen, sont publiées sur la page de l’examen d’inscription.
Foire aux questions
Qui est admissible à la séance d’examen en avril 2023?
Pour être admissible à l’examen d’avril 2023, les inscrits doivent satisfaire aux critères suivants :
- Votre statut « Admissible à passer l’examen » est indiqué par un « Oui » sur la page de transfert vers la catégorie PA dans votre compte utilisateur de l’OPAO.
- Votre date d’inscription à l’OPAO est le 20 janvier 2023 ou une date précédente.
Mon statut « Admissible à passer l’examen » est indiqué par un « Non ». Que me manque-t-il?
Il vous manque un relevé de notes final ou une évaluation finale des titres de compétences qui confirme que votre diplôme a été décerné/accordé. Si vous avez suivi votre programme de psychothérapie à l’extérieur du Canada, une évaluation finale des titres de compétences est requise. Si vous n’avez pas encore contacté votre établissement pour qu’il nous envoie votre relevé de notes final officiel ou votre évaluation finale des titres de compétences attestant que vous avez terminé avec succès votre programme de psychothérapie, veuillez demander à l’établissement de l’envoyer directement à l’OPAO par courriel à info@crpo.ca. Le relevé de notes final ou l’évaluation finale des titres de compétences doit être reçu au plus tard le 8 février 2023 (date limite).
Quels sont les frais d’examen?
Les frais d’examen sont de 545$ + TVH. Les frais pour passer l’examen d’inscription sont fixés et payés directement à COMPASS, l’organisme tiers qui a élaboré et qui administre l’examen. Le montant total est requis pour chaque tentative subséquente. Des informations plus détaillées concernant la réservation/l’achat de l’examen seront communiquées aux inscrits admissibles au cours des prochaines semaines.
Faut-il 450 heures de contact direct avec le client et 100 heures de supervision clinique pour passer l’examen?
Non.
Les inscrits qui sont admissibles à passer l’examen recevront une communication directe au cours des prochains jours.