Skip to main content
search

Les dates pour l’examen d’inscription sont maintenant affichées

By July 5, 2024News

5 juillet 2024 

L’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario et le Centre de développement d’examen (COMPASS) ont le plaisir d’annoncer les dates de l’administration de l’examen d’inscription de l’OPAO en novembre 2024. Les inscrits qui sont éligibles à passer l’examen recevront une communication directe à la fin juillet. 

L’examen se déroulera exclusivement à l’aide d’une plateforme en ligne avec surveillance à distance, en partenariat avec MonitorEDU. L’examen surveillé à distance sera disponible pour les candidats admissibles les 6, 7 et 8 novembre. Il incombe aux candidats d’indiquer leur intention de passer l’examen auprès de l’OPAO et de s’inscrire à l’examen en utilisant le système d’inscription de MonitorEDU. Il incombe également aux candidats de respecter les normes minimales pour les examens surveillés à distance, telles qu’identifiées sur le site web de l’OPAO. Les inscrits qui sont admissibles à passer l’examen recevront une communication directe à la fin juillet avec des instructions supplémentaires et des délais associés à l’indication de leur intention de passer l’examen. 

Les candidats doivent s’assurer d’avoir un endroit sécurisé et privé pour passer l’examen. Ils doivent satisfaire aux exigences minimales établies pour la connectivité Internet, le matériel technique et l’environnement d’essai. Les spécifications relatives au matériel et à la bande passante Internet des candidats doivent être vérifiées à l’avance par MonitorEDU.    

La surveillance à distance comporte des exigences uniques en matière de sûreté et de sécurité, notamment le verrouillage du navigateur de l’ordinateur du candidat ou de la candidate pour empêcher l’accès à tout programme ou site autre que la plateforme d’examen. Le surveillant ou la surveillante à distance est une personne qui surveille par diffusion en direct avec la caméra de l’ordinateur du candidat ou de la candidate et la caméra d’un smartphone.  

Des informations supplémentaires relatives à la foire aux questions, à l’accord avec les candidats et les candidates, aux exigences minimales spécifiques en matière de technologie et de conditions environnementales et aux ressources de préparation à l’examen, sont publiées sur la page de l’examen d’inscription.    

Conception universelle   

Afin d’aider toutes les personnes à s’engager pleinement dans le processus de l’examen d’inscription, les étapes prioritaires suivantes ont été entreprises pour tous les candidats à l’examen :  

  • un temps supplémentaire de prise d’examen intégré  
  • une taille de police personnalisable pour l’impression de l’examen  
  • des phrases courtes avec plus d’espace blanc à l’écran  
  • pas de « flash » ni d’informations dépendantes de la couleur  
  • pas de photographies, de diagrammes ou de tableaux  
  • des pauses personnelles permises  
  • un accès aux médicaments ou au glucomètre*  
  • un accès à de la nourriture ou à des boissons*  

* Une demande d’accommodement formelle n’est pas requise, mais vous devez informer l’OPAO de vos besoins en matière d’accès aux médicaments, au lecteur de glucose, à la nourriture et/ou aux boissons avant la date limite utilisée pour confirmer votre intention de passer l’examen.  

Mesures d’adaptation pour l’examen  

Les inscrits ayant besoin de mesures d’adaptation informeront l’OPAO et soumettront tous les documents d’accommodements nécessaires au moment de l’inscription à l’examen à la fin juillet. Cela donnera à l’autorité responsable de l’examen suffisamment de temps pour évaluer la demande de mesures d’adaptation, rechercher des ressources et confirmer les arrangements.    

Si vous avez l’intention de passer l’examen prévu à l’automne et que vous avez des besoins de mesures d’adaptation, il vous est fortement recommandé de visiter la page Web d’accommodements et de mesures d’adaptation pour passer l’examen (https://www.crpo.ca/mesures-dadaptation-pour-passer-lexamen/) et de commencer à rassembler la documentation nécessaire pour que votre demande soit prête à temps pour la fin juillet. Les inscrits qui demandent des mesures d’adaptation devront soumettre un formulaire d’accommodement rempli avec la documentation appropriée (par exemple, un document d’un médecin, d’un psychologue, d’un associé en psychologie ou d’un autre professionnel de la santé réglementée ayant une formation, une expertise et une expérience spécifiques dans le diagnostic de la ou des pathologies pour lesquelles l’accommodement est demandé, ou la documentation de votre établissement d’enseignement si vous avez bénéficié de mesures d’adaptation ou d’accommodements pour les examens pendant votre inscription a un programme d’enseignement postsecondaire). Si vous avez besoin d’aide pour accéder à la page Web des mesures d’adaptation pour l’examen, veuillez contacter info@crpo.ca.      

Foire aux questions 

Pour une liste complète des FAQ sur l’examen d’inscription, veuillez cliquer ici. Voici quelques FAQ sur l’éligibilité à l’examen de novembre 2024. 

Qui est admissible à la séance d’examen de novembre 2024? 

Pour être admissible à l’examen de novembre 2024, les inscrits doivent satisfaire aux critères suivants :  

  1. Le relevé de notes final ou l’évaluation des titres de compétences a été reçu directement de votre établissement ou d’une agence d’évaluation de titres tiers. 
  2. Votre date d’inscription à l’OPAO est le 12 juillet 2024 ou une date précédente. 

Qu’est-ce qui est requis pour confirmer l’éligibilité à l’examen ?  

Il est nécessaire de fournir un relevé de notes final ou une évaluation des titres de compétences confirmant que votre diplôme a été décerné. Si vous avez suivi votre programme de psychothérapie à l’extérieur du Canada, une évaluation finale des titres de compétences est requise. Si vous n’avez pas encore contacté votre établissement pour qu’il nous envoie votre relevé de notes final officiel ou votre évaluation finale des titres de compétences attestant que vous avez terminé avec succès votre programme de psychothérapie, veuillez demander à l’établissement de l’envoyer directement à l’OPAO par courriel à info@crpo.ca. Le relevé de notes final ou l’évaluation finale des titres de compétences doit être reçu au plus tard le 9 août 2024 (date limite). 

J’ai satisfait à toutes les exigences de mon programme et j’attends mon diplôme. Puis-je encore me qualifier pour l’examen? 

Si vous avez soumis votre candidature à l’OPAO alors que vous aviez presque terminé votre programme, la documentation reçue de I’établissement confirmant que toutes les exigences pour l’obtention du diplôme ont été satisfaites est requise avant de s’inscrire à l’examen. 

L’OPAO acceptera un relevé de notes final, une lettre de l’établissement ou un diplôme de l’établissement. Si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme, la documentation doit confirmer que toutes les exigences ont été satisfaites et indiquer la date prévue d’obtention du diplôme. La documentation doit être envoyée directement par l’établissement à l’OPAO par courriel à : info@crpo.ca  au plus tard le 9 août 2024 (date limite). 

Les inscrits admissibles à passer l’examen recevront une communication directe à la fin juillet. 

Close Menu