En tant que nouveau ordre de règlementation, l’OPAO n’est pas autorisé à imposer des exigences de résidence ou de citoyenneté aux personnes qui présentent une demande à l’OPAO. Par conséquent, il est possible pour une personne qui réside dans une autre province, ou n’importe où dans le monde, de s’inscrire auprès de l’OPAO.

Processus de demande et d’inscription

Les processus de demande et d’inscription d’une personne qui réside dans une autre province canadienne sont pratiquement identiques au processus d’inscription qu’une personne établie en Ontario suivrait. Toutes les exigences et frais d’inscription sont les mêmes, qu’une personne réside en Ontario, dans une autre juridiction canadienne ou internationale. Une fois qu’un inscrit est inscrit, il doit satisfaire à des exigences supplémentaires avant de pouvoir exercer de façon indépendante – ils comprennent notamment la réussite de l’examen d’inscription et l’obtention d’un nombre fixe de supervision clinique et d’heures de contact direct en ligne. L’examen d’inscription est seulement disponible au Canada.

Obligations professionnelles

Qu’un inscrit réside en Ontario ou dans une autre province ou territoire, tous doivent respecter les mêmes obligations professionnelles générales. Il s’agit, par exemple :

Conseils aux inscrits résidant dans une autre province

En plus de respecter le Code de déontologie et de respecter les normes de pratique professionnelle, les inscrits à l’OPAO doivent se conformer à la Loi sur les professions de la santé réglementées et à la Loi sur les psychothérapeutes, et tous les règlements pris en vertu de ces lois. Il existe un certain nombre de lois propres à chaque province qui guident le travail des professionnels de la santé; par exemple, les lois sur le consentement aux soins de santé, les lois sur la protection des renseignements personnels, les lois sur la protection des personnes vulnérables, et ainsi de suite. Les inscrits à l’OPAO qui exercent dans une autre province ou territoire doivent se conformer aux lois où ils se trouvent, en plus des exigences qui s’appliquent en tant qu’inscrit à l’OPAO.

Processus de traitement des plaintes

Si une plainte est déposée contre un inscrit qui réside dans une autre province, l’inscrit serait assujetti au processus de traitement des plaintes de l’OPAO.

Questions?

Toute personne ayant des questions sur la règlementation et/ou la pratique professionnelle peut communiquer avec le Service consultatif de pratique pour obtenir de l’information.