Les candidats qui ne sont pas étudiants ou diplômés d’un programme reconnu/accepté par l’OPAO doivent utiliser l’outil de cartographie des compétences (disponible dans le formulaire de demande en ligne) pour démontrer comment leur éducation et leur formation peuvent être considérées comme substantiellement équivalentes à un programme reconnu. L’outil permet aux candidats d’articuler comment ils ont développé les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour accéder à la profession. L’outil lui-même est accessible dans le compte d’un utilisateur dans le système de gestion des inscrits de l’OPAO.

L’outil de cartographie peut prendre un temps considérable à remplir. Il oblige les candidats de contacter l’établissement où ils ont terminé leur programme de psychothérapie pour obtenir des documents à l’appui (p. ex., les plans de cours, les détails des stages cliniques, etc.) s’ils ne figurent pas déjà dans la liste de vérification des documents à l’appui.

Depuis le 1er octobre 2018, des frais de 100 $ + TVH ont été mis en place pour les candidats qui complètent l’outil de cartographie des compétences. Ces frais s’ajoutent aux frais de demande de 160 $ + TVH. Le paiement des deux frais sera effectué comme dernière étape du processus de demande afin de soumettre la demande.

L’outil de cartographie est basé sur les compétences décrites dans le document Profil des compétences d’admission à la profession de Psychothérapeute autorisé. Les compétences de l’outil de cartographie sont regroupées en cinq domaines principaux:

  • Fondements
  • Relations avec les collègues et interprofessionnelles
  • Responsabilités professionnelles
  • Démarche thérapeutique
  • Littérature professionnelle et recherche appliquée

Au sein de chaque groupement se trouvent 21 compétences principales et plusieurs sous-compétences. En complétant l’outil de cartographie, les candidats doivent se concentrer sur les 10 compétences principales qui feront l’objet de l’examen. Il s’agit de démontrer comment les candidats:

  • Intégrer une théorie sur le fonctionnement de la psychologie humaine
  • Travailler dans un cadre fondé sur une théorie psychothérapeutique établie
  • Intégrer les connaissances relatives à la psychothérapie comparative et leur pertinence dans la pratique
  • Intégrer la conscience de soi par rapport au rôle professionnel
  • Intégrer la connaissance de la diversité humaine et culturelle
  • S’engager dans la psychothérapie avec les clients et maintenir un cadre professionnel pour la thérapie
  • Fixer et maintenir une relation thérapeutique efficace
  • Faire preuve de l’utilisation sûre et efficace de la conscience de soi dans la relation thérapeutique
  • Effectuer une évaluation des risques appropriée
  • Structurer et animer la démarche thérapeutique

Les autres compétences dans lesquelles les candidats doivent démontrer leurs compétences sont:

  • Utiliser la communication professionnelle efficace.
  • Construire et maintenir des relations efficaces.
  • Conformer aux obligations légales et professionnelles.
  • Appliquer une démarche de prise de décisions éthique.
  • Maintenir les auto-soins et le niveau de santé requis pour assurer une thérapie responsable.
  • Obtenir une supervision clinique ou une consultation clinique si nécessaire.
  • Fournir des rapports à des tiers.
  • Identifiez quand et comment référer les clients de manière appropriée.
  • Effectuer un processus de fermeture efficace pour mettre fin à un cours de thérapie de façon appropriée.
  • Accédez et appliquez une gamme de publications professionnelles pertinentes.
  • Utilisez les résultats de la recherche pour éclairer la pratique clinique.

L’outil de cartographie se compose de quatre parties:

  1. Instructions détaillées sur la façon de compléter l’outil en ligne.Ceux-ci sont fournis au début de l’outil de cartographie en ligne lui-même.
  2. Vue d’ensemble de l’éducation et de la formation.L’outil de cartographie demande aux candidats de décrire, dans leurs propres mots, comment ils ont obtenu leur éducation et leur formation en psychothérapie. En répondant, vous devez vous référer à tous vos programmes de psychothérapie et à toute formation complémentaire que vous avez réussie. Vous devez expliquer comment chaque programme et toute autre éducation et formation ont contribué à votre apprentissage global en psychothérapie. Cette section permet à l’OPAO de mieux comprendre comment vous avez développé des compétences d’admission à la pratique et d’évaluer si divers éléments de votre éducation et de votre formation peuvent être considérés comme substantiellement équivalents à un programme reconnu.
  3. Cartographie des activités d’apprentissage et des domaines de compétence.Il s’agit de la partie principale de l’outil de cartographie où les 21 compétences sont répertoriées. Chaque compétence est suivie de deux champs de réponse:
    1. Énumérez les activités d’apprentissage et décrivez comment chacune vous a permis de développer cette compétence. Dans ce champ de réponse, vous êtes invité à lister chaque activité d’apprentissage qui vous a aidé à développer une compétence particulière. Ensuite, on vous demande de décrire avec vos propres mots comment chaque activité d’apprentissage vous a permis de développer cette compétence. Dans votre réponse, vous devez vous référer au contenu et/ou au matériel abordé dans l’activité d’apprentissage, à la méthodologie d’enseignement/d’apprentissage utilisée et à la manière dont l’apprentissage des élèves a été évalué. Vous pouvez inclure les mêmes activités d’apprentissage sous plusieurs compétences, mais devez relier l’activité à la compétence spécifique. Vous pouvez également faire référence aux informations incluses pour d’autres compétences plutôt que de répéter les mêmes informations (p. ex. « voir la réponse à la compétence 4.3 »).
    2. Faire référence à vos documents d’appui.Dans ce champ de réponse, vous devez faire référence aux descriptions électroniques/numérisées pour chaque activité d’apprentissage que vous avez répertoriée.
  1. Identification des lacunes.Les candidats ont la possibilité d’identifier et d’expliquer les lacunes dans leur apprentissage révélées par l’achèvement de l’outil de cartographie, et de proposer des moyens de combler ces lacunes. Si les lacunes sont mineures et que le candidat en a fait la preuve, la demande peut quand même être entièrement approuvée. Alternativement, la demande peut être approuvée à la condition que le candidat termine ses études et sa formation avant ou dans un délai spécifié après la délivrance de son certificat d’inscription.

Si les lacunes sont nombreuses ou importantes, la demande peut être refusée.