Les demandeurs qui ne sont pas étudiants ou diplômés d’un programme de formation reconnu par l’OPAO doivent utiliser l’outil de cartographie des compétences (disponible dans le formulaire d’enregistrement en ligne) pour démontrer comment leur éducation et leur formation peuvent être considérées comme substantiellement équivalentes à un programme reconnu. L’outil permet aux demandeurs d’articuler comment ils ont développé les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour accéder à la profession. L’outil lui-même est accessible dans le compte d’un utilisateur dans le système de gestion des inscrits de l’OPAO.

L’outil de cartographie peut prendre un temps considérable à remplir. Il oblige les demandeurs de contacter l’établissement où ils ont terminé leur programme de psychothérapie pour obtenir des documents à l’appui (par exemple, les plans de cours, les détails des stages cliniques, etc.) s’ils ne l’ont pas déjà la documentation répertoriée dans la liste de contrôle des pièces justificatives.

Depuis le 1er octobre 2018, un frais de 100 $ été mis en place pour les demandeurs qui complètent l’outil de cartographie des compétences. Les demandeurs qui le remplissent paient un total de 260 $ + TVH pour soumettre leur demande (160 $ ​​de frais de demande + 100 $ de frais de programme non reconnus).

L’outil de cartographie est basé sur les compétences décrites dans le document Profil des compétences d’admission à la profession de Psychothérapeute autorisé. Les compétences de l’outil de cartographie sont regroupées en cinq domaines principaux:

  • Fondements
  • Relations avec les collègues et interprofessionnelles
  • Responsabilités professionnelles
  • Démarche thérapeutique
  • Littérature professionnelle et recherche appliquée

Au sein de chaque groupement se trouvent 21 compétences principales et plusieurs sous-compétences. En complétant l’outil de cartographie, les demandeurs doivent se concentrer sur les 10 compétences principales qui feront l’objet de l’examen. Il s’agit de démontrer comment les demandeurs:

  • Intégrer une théorie sur le fonctionnement de la psychologie humaine
  • Travailler dans un cadre fondé sur une théorie psychothérapeutique établie
  • Intégrer les connaissances relatives à la psychothérapie comparative et leur pertinence dans la pratique
  • Intégrer la conscience de soi par rapport au rôle professionnel
  • Intégrer la connaissance de la diversité humaine et culturelle
  • S’engager dans la psychothérapie avec les clients et maintenir un cadre professionnel pour la thérapie
  • Fixer et maintenir une relation thérapeutique efficace
  • Faire une utilisation sûre et efficace de la conscience de soi dans la relation thérapeutique
  • Effectuer une évaluation des risques appropriée
  • Structurer et animer la démarche thérapeutique

Les autres compétences dans lesquelles les demandeurs doivent démontrer leurs compétences sont:

  • Utiliser la communication professionnelle efficace
  • Construire et maintenir des relations efficaces
  • Conformer aux obligations légales et professionnelles
  • Appliquer une démarche de prise de décisions éthique
  • Maintenir les autosoins et le niveau de santé requis pour assurer une thérapie responsable
  • Obtenir de la supervision clinique ou de la consultation clinique
  • Fournir des rapports à des tiers.
  • Identifiez quand et comment référer les clients de manière appropriée.
  • Menez un processus de clôture efficace pour terminer un cours de thérapie de manière appropriée.
  • Accédez et appliquez une gamme de publications professionnelles pertinentes.
  • Utilisez les résultats de la recherche pour éclairer la pratique clinique.

L’outil de cartographie se compose de quatre parties:

  1. Instructions détaillées sur la façon de compléter l’outil en ligne. Ceux-ci sont fournis au début de l’outil de cartographie en ligne lui-même.
  1. Vue d’ensemble de l’éducation et de la formation. L’outil de cartographie demande aux demandeurs de décrire, dans leurs propres mots, comment ils ont obtenu leur éducation et leur formation en psychothérapie. En répondant, vous devez vous référer à tous vos programmes de psychothérapie et à toute formation complémentaire que vous avez réussie. Vous devez expliquer comment chaque programme et toute autre éducation et formation ont contribué à votre apprentissage global en psychothérapie. Cette section permet au l’OPAO de se faire une idée globale de la façon dont vous avez développé des compétences d’entrée à la pratique et d’évaluer si divers éléments de votre éducation et de votre formation peuvent être considérés comme substantiellement équivalents à un programme reconnu.
  1. Cartographie des activités d’apprentissage et des domaines de compétence. Il s’agit de la partie principale de l’outil de cartographie où les 21 compétences sont répertoriées. Chaque compétence est suivie de deux champs de réponse:
    1. Énumérez les activités d’apprentissage et décrivez comment chacune vous a permis de développer cette compétence. Dans ce champ de réponse, vous êtes invité à lister chaque activité d’apprentissage qui vous a aidé à développer une compétence particulière. Ensuite, on vous demande de décrire avec vos propres mots comment chaque activité d’apprentissage vous a permis de développer cette compétence. Dans votre réponse, vous devez vous référer au contenu et / ou au matériel abordé dans l’activité d’apprentissage, à la méthodologie d’enseignement / d’apprentissage utilisée et à la manière dont l’apprentissage des élèves a été évalué. Vous pouvez inclure les mêmes activités d’apprentissage sous plusieurs compétences, mais devez relier l’activité à la compétence spécifique. Vous pouvez également faire référence aux informations incluses pour d’autres compétences plutôt que de répéter les mêmes informations (par exemple « voir la réponse à la compétence 4.3 »).
    2. Référencez la documentation de soutien. Dans ce champ de réponse, vous devez faire référence aux descriptions électroniques / numérisées pour chaque activité d’apprentissage que vous avez répertoriée.
  1. Identification des lacunes. Les demandeurs ont la possibilité d’identifier et d’expliquer les lacunes dans leur apprentissage révélées par l’achèvement de l’outil de cartographie, et de proposer des moyens de combler ces lacunes. Si les lacunes sont mineures et que le demandeur en a fait état, la demande peut encore être entièrement approuvée. Alternativement, la demande peut être approuvée à la condition que le demandeur termine ses études et sa formation avant ou dans un délai spécifié après la délivrance de son certificat d’inscription.

Si les lacunes sont nombreuses ou importantes, la demande peut être refusée.