Principe de base 

Une demande d’accommodement liés à un handicap1 (temporaire, transitoire ou permanente) est jugée appropriée s’il donne aux personnes nécessitant une telle mesure des chances égales d’atteindre le même niveau de rendement qu’aux personnes sans ce besoin, tout en répondant aux besoins liés au handicap de l’individu, sans compromettre la confidentialité et l’intégrité de l’objet de l’examen. Le principe de base des mesures d’adaptation pour l’examen d’inscription (également connu sous le nom de Norme professionnelle canadienne en counselling et psychothérapie (NPCCP): Évaluation des compétences d’admission à la pratique) est d’éliminer les obstacles afin de permettre l’égalité des chances dans la dignité et sans entrave. 

Note : Le terme « handicap » est tiré de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, chapitre 11, section 2. Aux fins de l’examen d’inscription, le terme « handicap » fait référence à toute condition, diagnostic ou blessure qui entrave la capacité d’un candidat ou d’une candidate de passer l’examen comme le ferait ses pairs sans une telle incapacité. 

Conception universelle  

Afin d’aider toutes les personnes à s’engager pleinement dans le processus de l’examen d’inscription, les étapes prioritaires suivantes ont été entreprises pour tous les candidats à l’examen : 

  • un temps supplémentaire de prise d’examen intégré 
  • une taille de police personnalisable pour l’impression de l’examen 
  • des phrases courtes avec plus d’espace blanc à l’écran 
  • pas de « flash » ni d’informations dépendantes de la couleur 
  • pas de photographies, de diagrammes ou de tableaux 
  • des pauses personnelles permises 
  • un accès aux médicaments ou au glucomètre* 
  • un accès à de la nourriture ou à des boissons* 

* Une demande d’accommodement formelle n’est pas requise, mais vous devez informer l’OPAO de vos besoins en matière d’accès aux médicaments, au lecteur de glucose, à la nourriture et/ou aux boissons avant la date limite utilisée pour confirmer votre intention de passer l’examen.

Formes d’accommodement 

Selon les besoins individuels documentés, diverses mesures d’adaptation sont possibles. Les formes d’adaptation suivantes sont les plus courantes : 

  • la prolongation du temps disponible (jusqu’à un maximum de cinq heures) avec pauses personnelles 
  • une salle à part 
  • une aide simienne 
  • une aide au lecteur  
  • une aide à la mobilité 

Demande d’accessibilité ou d’accommodement  

1.Veuillez remplir le formulaire de demande d’accessibilité/accommodement. 

2. Rassemblez la documentation d’appui appropriée. Toute documentation doit être à jour et ne pas dater de plus de cinq années avant la date de la demande de candidature à l’examen d’inscription. Toute documentation doit se rapporter directement à votre demande d’accessibilité / accommodement et doit inclure une description des besoins d’accessibilité / d’accommodement. Ces données peuvent provenir : 

a) d’un médecin, d’un psychologue, d’un psychologue associé ou autre professionnel de la santé réglementé qui connaît bien votre situation et qui possède une formation, une expertise et de l’expérience spécialisées dans le diagnostic du ou des problèmes de santé pour lesquels la demande d’accommodements est formulée OU

b) si les Services d’assistance aux étudiants d’un établissement vous ont donné droit à des modalités particulières d’accessibilité ou d’accommodements pour passer des examens, alors que vous étiez inscrit à un programme postsecondaire, vous pouvez utiliser la documentation émise par cet établissement. La copie de l’attestation d’accommodements reçus durant les études doit porter l’en-tête de l’établissement et être signée par un représentant approprié du bureau des Services d’assistance ou d’accès aux étudiants de l’établissement. 

3. Remplir le formulaire et le soumettre à l’OPAO avant la date limite imposée aux candidats pour confirmer leur intention de subir l’examen. 

4. Dans les deux semaines suivant la réception d’une demande dûment remplie (accompagnée de la documentation appropriée), vous recevrez un courriel de COMPASS indiquant le statut de votre demande. Si COMPASS indique avoir besoin de renseignements complémentaires, veuillez y répondre dès que vous le pourrez. Si aucun autre renseignement n’est requis, le courriel de COMPASS précisera les besoins d’accessibilité / d’accommodements qui ont été approuvés. Examinez le formulaire et répondez au courriel en confirmant que vous êtes au courant des plans d’accessibilité / d’accommodements approuvés. 

L’évaluation des demandes d’accommodements  

Les demandes sont étudiées individuellement et en toute confidentialité. Les accommodements doivent obtenir l’approbation de COMPASS. Le formulaire de demande doit être dûment rempli et accompagné de la documentation requise au moment où vous indiquez que vous avez l’intention de subir l’examen, afin de permettre suffisamment de temps pour l’analyse et la coordination des demandes approuvées. 

Voici les motifs de rejet des demandes d’accessibilité / d’accommodements : 

  • Nous n’avions reçu aucune demande au moment où fut signalée l’intention de subir l’examen d’inscription. 
  • Il n’y avait pas de documentation officielle confirmant un handicap, un problème de santé, une déficience ou une blessure. 
  • La personne qui a fourni la documentation n’était pas un praticien autorisé connaissant bien la personne candidate et/ou ayant la compétence voulue pour diagnostiquer le ou les problèmes de santé pour lesquels l’accommodement était demandé. 
  • La documentation officielle ne comportait pas une description du type ou des détails relatifs au besoin d’accessibilité / accommodements en cause. 
  • La documentation officielle datait de plus de cinq ans. 
  • L’accommodement demandé comportait un risque non négligeable quant à l’intégrité de l’examen (c.-à-d. un avantage inéquitable en résulterait, le test ne permettrait pas d’atteindre l’objectif de l’évaluation, la confidentialité des éléments du test serait raisonnablement susceptible d’être compromise). 

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’accommodement. Une fois que vous l’avez rempli, vous pouvez le soumettre dans votre compte utilisateur a la page intitulée « Progression de la transition vers PA » ou l’envoyer par courrier électronique a registration@crpo.ca. Si vous avez besoin d’aide pour le remplir, appeler le personnel de l’OPAO à 416-479-4330, poste 114 pour obtenir de l’assistance.  

Ressources

COMPASS Formulaire d’accommodement pour l’examen

Besoin d’aide pour remplir le formulaire d’accommodement? Appelez le 416-479-4330, poste 114 pour obtenir l’assistance du personnel de l’OPAO.