October 6, 2020

Bien que de vastes restrictions n’aient pas encore été imposées, le Plan de préparation de l’automne en matière de santé, de soins de longue durée et d’éducation récemment publié par le gouvernement de l’Ontario note que « avec une recrudescence de la COVID-19, à l’échelle locale ou provinciale, des mesures ciblées pourraient être prises pour adapter ou resserrer les mesures de santé publique.»

La fermeture de plusieurs centres de test, systèmes scolaires et centres dans lesquels les candidats passent généralement l’examen d’enregistrement a limité le nombre de places disponibles en octobre 2020. Le potentiel reste élevé pour la fermeture de sites supplémentaires à très court terme étant donné la recrudescence actuelle des cas et des restrictions croissantes sur les rassemblements physiques. Ces fermetures échappent au contrôle de l’OPAO.

S’il reste possible pour les gens de passer l’examen comme prévu, les candidats doivent prévoir que la pandémie affectera leur expérience de rédaction d’examen. Par exemple, les gens devront se conformer aux exigences de santé publique telles que : pratiquer la distanciation physique, utiliser un désinfectant et porter des masques. Il y aura de l’incertitude autour des listes d’attente et de la capacité d’accueil. Les sites de test individuels peuvent avoir des exigences supplémentaires et celles-ci seront transmises dans des courriels de confirmation. À la lumière de cela, nous écrivons pour fournir aux inscrits des informations pour les aider à décider de passer ou non l’examen d’admissibilité à l’inscription, les 21 et 23 octobre. Il incombe aux candidats d’évaluer leur situation et leur contexte individuels afin de déterminer le meilleur plan d’action pour eux.

  • Le jeudi 8 octobre est la dernière date pour se retirer de l’examen et recevoir un remboursement complet.
  • Après le 8 octobre, les remboursements liés au COVID-19 ne seront pas accordés qu’aux personnes qui se retirent parce qu’elles sont testées positives, ont été en contact avec une personne testée positive, doivent être isolées ou présentent des symptômes.
  • Le nombre de sièges disponibles pour les candidats à l’examen est encore en cours de détermination, car la capacité peut changer en réponse aux restrictions liées à la pandémie. Afin d’accéder en toute sécurité au nombre maximum de sièges pour les candidats dans chaque emplacement, les délais habituels ne seront pas respectés pour confirmer si un candidat a un siège à l’emplacement de son choix. Les candidats seront informés dès que possible s’ils ont ou non un siège.
  • Les facteurs liés à la pandémie (par exemple, l’exigence que tout le monde porte un masque facial pendant la durée de l’examen) ne serviront pas de motifs d’appel des résultats. Les appels des candidats qui échouent à l’examen ne seront accordés que s’il existe des preuves que des circonstances atténuantes ont rendu une séance d’examen injuste. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’espace de rédaction de l’examen ou si vous portez un masque pendant l’examen, envisagez de reporter votre tentative d’examen.
  • Le comité d’examen de l’OPAO a précédemment accordé une prolongation à tout inscrit touché par la pandémie qui n’est pas en mesure de faire sa première ou dernière tentative d’examen dans les délais prescrits. L’extension est à l’une des deux prochaines administrations d’examen. Par exemple, un inscrit qui avait été informé que l’examen d’avril 2020 était sa dernière occasion de faire sa première tentative d’examen aura désormais l’examen d’octobre 2020 ou de printemps 2021 pour faire sa première tentative.
  • En fonction des restrictions à venir imposer par les représentants du gouvernement, l’examen d’octobre peut être reporté pour une période de temps.