À partir du 1er janvier, 2024, cette version des normes est obsolète. Pour la version actuelle, veuillez visiter English 2024 document (Traduction française en cours). Cette page sera mise à jour vers la version actuelle dans les mois à venir.

MISE EN CONTEXTE

Dans la mesure du possible, les membres doivent éviter que des relations duelles ou multiples avec les clients viennent se greffer à la relation professionnelle (p. ex. un parent, un ami, un étudiant, un employé). Dans les régions éloignées disposant de peu de psychothérapeutes, il peut s’avérer impossible de ne pas avoir d’autre lien avec un client, ne fusse qu’en tant que membre d’une même petite collectivité. Dans de telles circonstances, le Membre doit utiliser son jugement professionnel et s’assurer d’avoir mis en place les précautions voulues, p. ex. une supervision adéquate pour garantir la prise en charge de toute situation de conflit d’intérêts, etc.

Les relations multiples ont tendance à provoquer de la confusion aussi bien chez le client que chez le Membre. Par exemple, le thérapeute ou le client pourrait ne plus savoir en vertu de quelle relation certains renseignements sont fournis.

Si le Membre est en position d’autorité par rapport au client (p. ex. s’il est son employeur), ce dernier peut se sentir obligé d’acquiescer à une demande que le Membre formule en tant que thérapeute. Les relations duelles et multiples peuvent aussi influencer le jugement professionnel du Membre (p. ex. celui-ci peut dire des choses à un client qui est également son ami, mais qu’il ne dirait pas normalement à un client).

Remarque : Dans certains programmes de formation en psychothérapie, on oblige les étudiants à suivre une psychothérapie personnelle. Le cas échéant, les enseignants du programme peuvent tenir des séances de thérapie avec leurs étudiants. Il est alors recommandé de prendre une importante précaution : s’assurer que le Membre qui fournit ladite thérapie n’est pas aussi celui qui évalue les résultats scolaires et autres performances des étudiants dans le cadre du programme.

Relations avec des clients antérieurs

L’Ordre insiste fortement auprès de ses membres sur le fait que ceux-ci doivent s’abstenir d’entretenir des relations amoureuses ou sexuelles avec d’anciens clients. Dans la plupart des cas, les relations avec d’anciens clients sont inconvenantes, inopportunes et potentiellement préjudiciables aux parties en cause.

Malgré cette sérieuse mise en garde, les responsables de certains ordres professionnels rapportent qu’il est irréalisable de vouloir interdire complètement de telles relations, surtout dans les cas où le lien se développe plusieurs années plus tard et que la relation initiale client-thérapeute avait été de durée relativement brève.

Par conséquent, les membres doivent prendre soigneusement en compte les facteurs suivants avant d’entreprendre une relation avec un ancien client :

  • la nature et la durée de l’ancienne relation client-thérapeute;
  • les problèmes soumis par le client en thérapie;
  • le temps écoulé depuis la fin de l’ancienne relation client-thérapeute; et
  • la vulnérabilité du

Les membres doivent comprendre qu’il n’est probablement jamais recommandable d’entreprendre une relation amoureuse ou sexuelle avec un ancien client, p. ex. si la relation thérapeutique fut longue et intense ou si le déséquilibre subsiste dans la relation de pouvoir entre le Membre et son ancien client.

En dernier ressort, si une plainte est formulée à son encontre, le Membre peut être convoqué par un sous-comité de pairs afin de justifier sa conduite.

Les relations amoureuses avec des clients actuels sont absolument inacceptables. Toute relation sexuelle avec un client est considérée comme étant un mauvais traitement d’ordre sexuel et peut mener à la révocation du certificat d’inscription du Membre.

NORME : Relations duelles ou multiples

Sauf dans des circonstances atténuantes, après avoir pris en compte toutes les circonstances pertinentes, les membres devraient éviter les relations duelles ou multiples avec les clients.

Démonstration de conformité à la norme

Pour démontrer qu’il se conforme à la norme, un Membre peut par exemple :

  • éviter d’entreprendre une relation thérapeutique auprès de parents, de collègues ou d’amis, à moins qu’il n’y ait aucune autre possibilité de leur procurer le service; le cas échéant, il informera au préalable le client au sujet des risques de problèmes de distanciation et de conflits d’intérêts que cela comporte;
  • éviter d’établir des relations duelles avec les clients, ainsi que les comportements pouvant les susciter (p. ex. la divulgation inutile et non thérapeutique de soi, l’échange de présents, les rencontres à l’extérieur du contexte clinique);
  • toujours s’abstenir d’entretenir des relations amoureuses et/ou sexuelles avec les clients;
  • dans la plupart des cas, s’abstenir d’entretenir des relations amoureuses ou sexuelles avec d’anciens

Voir aussi :

  • Norme 6 Conflit d’intérêts
  • Norme 8 Influence indue et maltraitance

Remarque : Les publications de l’Ordre contenant les normes d’exercice, les lignes directrices ou les directives devraient être prises en compte par tous les membres dans la prestation des soins aux clients et dans l’exercice de la profession. Elles sont rédigées en collaboration avec des membres de la profession et décrivent les attentes actuelles à l’égard des professionnels. Il importe de souligner que ces publications de l’Ordre peuvent être utilisées par l’Ordre ou par d’autres organismes afin de déterminer s’il y a eu observance des normes d’exercice et des responsabilités professionnelles appropriées.