MISE EN CONTEXTE
On s’attend des membres à ce qu’ils exercent dans leurs domaines de compétence. En effet, parmi les aspects importants de la responsabilité professionnelle, il convient de souligner l’obligation d’évaluer constamment ses propres connaissances, ses habiletés et son jugement, c.-à-d. sa compétence, y compris son aptitude à travailler auprès de clientèles particulières et sur des problématiques cliniques selon des modalités précises.
En tant que professionnels autoréglementés, les membres sont censés connaître leurs limites professionnelles, ainsi que leurs capacités. Ils doivent fournir les services qui sont dans leurs domaines de compétence, en fonction de leur formation et de leur expérience.
Lorsqu’un Membre se rend compte que des clients présentent une problématique qu’il connaît peu ou pour laquelle il ne possède pas les compétences nécessaires, il doit exercer son jugement professionnel. Il doit alors choisir rapidement parmi les possibilités suivantes : suivre une formation appropriée; faire appel à de la supervision clinique; consulter un collègue qui possède les connaissances, les habiletés et le jugement voulus ou recommander le client à un autre praticien capable de fournir à ce dernier les soins requis.
NORME : Consultation, supervision clinique et recommandation
Un Membre doit connaître non seulement ses propres aptitudes professionnelles, mais aussi ses limites. Il ne doit fournir que les services pour lesquels il possède les connaissances, les habiletés et le jugement requis, c.-à-d. la compétence. Lorsqu’un Membre se rend compte que des clients ont des besoins qu’il n’est pas apte à combler, il suit une formation pertinente, consulte un collègue plus expérimenté ou a recours à une supervision clinique. Si ces démarches ne lui garantissent pas les mesures de précaution voulues, le Membre recommande le client à un autre professionnel ayant la compétence nécessaire à la prestation des soins requis.
Démonstration de conformité à la norme
Pour démontrer qu’il se conforme à la norme, un Membre peut notamment :
- évaluer s’il a les connaissances, les habiletés et le jugement, -à-d. la compétence voulue pour travailler auprès d’un client particulier et n’intervenir que s’il possède les compétences requises;
- suivre une formation pertinente;
- consulter un collègue expérimenté ou demander une supervision clinique s’il y a lieu;
- recommander le client à un professionnel compétent, si le fait de suivre une formation pertinente, de consulter un collègue ou de demander une supervision clinique ne suffit pas à garantir les mesures de précaution requises.
Voir aussi :
- Règlement sur la faute professionnelle, dispositions 8, 9
Remarque : Les publications de l’Ordre contenant les normes d’exercice, les lignes directrices ou les directives devraient être prises en compte par tous les membres dans la prestation des soins aux clients et dans l’exercice de la profession. Elles sont rédigées en collaboration avec des membres de la profession et décrivent les attentes actuelles à l’égard des professionnels. Il importe de souligner que ces publications de l’Ordre peuvent être utilisées par l’Ordre ou par d’autres organismes afin de déterminer s’il y a eu observance des normes d’exercice et des responsabilités professionnelles appropriées.