À partir du 1er janvier, 2024, cette version des normes est obsolète. Pour la version actuelle, veuillez visiter Normes d’exercise de la profession (2024). Cette page sera mise à jour vers la version actuelle dans les mois à venir.

MISE EN CONTEXTE

Les dossiers de rendez-vous sont un élément qui favorise l’attitude responsable dans la relation thérapeutique. Il convient de tenir des dossiers des rendez-vous et des détails sur la présence (p. ex. rendez-vous, annulation, absence, etc.). Les dossiers de rendez-vous doivent être conservés pendant cinq ans.

NORME : Tenue des dossiers – Dossiers des rendez-vous

Les membres créent un dossier de rendez-vous et de présence pour chaque client.

Démonstration de conformité à la norme

Pour démontrer qu’il se conforme à la norme, un Membre peut notamment :

  • documenter la date, l’heure et la durée de chaque rencontre professionnelle qu’il a avec le client et (selon le contexte de pratique) et documenter les rendez-vous annulés ou manqués. On peut enregistrer la durée du rendez-vous dans le dossier clinique, à l’aide d’un système de facturation ou par d’autres moyens;
  • conserver les registres des rendez-vous pendant cinq

Voir aussi :

  • Règlement sur la faute professionnelle, dispositions 25, 26, 27

Remarque : Les publications de l’Ordre contenant les normes d’exercice, les lignes directrices ou les directives devraient être prises en compte par tous les membres dans la prestation des soins aux clients et dans l’exercice de la profession. Elles sont rédigées en collaboration avec des membres de la profession et décrivent les attentes actuelles à l’égard des professionnels. Il importe de souligner que ces publications de l’Ordre peuvent être utilisées par l’Ordre ou par d’autres organismes afin de déterminer s’il y a eu observance des normes d’exercice et des responsabilités professionnelles appropriées.