Responsabilités des professionnels de la santé réglementés

En tant qu’inscrit à l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO), vous appartenez à une profession autoréglementée, régie par la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes et la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées afin de protéger le droit du public à des soins sécuritaires, compétents et éthiques. Seuls les inscrits de l’OPAO peuvent utiliser le titre protégé de « psychothérapeute autorisé », ainsi que le titre professionnel, PA. Seuls les inscrits des six ordres de réglementation autorisés à fournir des services de psychothérapie peuvent se dire psychothérapeutes. Les inscrits de l’Ordre des psychologues de l’Ontario, l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario, l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario, et l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, sont légalement autorisés à utiliser le titre de « psychothérapeute » sous réserve des exigences réglementaires particulières de leur propre ordre.

Le privilège de l’autorégulation professionnelle s’accompagne de responsabilités. Maintenant que vous êtes inscrit à un organisme de réglementation, vous avez des responsabilités qui doivent être remplies afin de demeurer inscrit en règle. En tant qu’inscrit de l’OPAO, vous devez vous assurer de faire ce qui suit chaque année :

  1. Renouveler votre inscription avant la fin du mois de mars (y compris en s’assurant que vous disposez d’une assurance responsabilité professionnelle suffisante).
  2. Participer au programme d’assurance de la qualité (AQ) avant la fin novembre. (La première fois que vous participez, vous commencerez idéalement dans les deux mois suivant votre date d’inscription initiale, ou au plus tard avant la fin du mois de novembre).

Vos autres obligations professionnelles permanentes sont les suivants:

On s’attend à ce que les inscrits de l’OPAO comprennent et se conforment aux exigences professionnelles, juridiques et éthiques régissant leur pratique. Vous pouvez les trouver sur les pages de notes site web : Lois et règlements et Normes de pratique professionnelle.

On s’attend à ce que les inscrits démontrent une pratique sécuritaire, efficace et compétente par le professionnalisme et la responsabilisation en respectant constamment les normes de la profession. L’une des façons d’y parvenir est le programme d’assurance de la qualité (AQ). La participation obligatoire au programme de l’AQ permet aux inscrits de poursuivre leurs études et leur perfectionnement professionnel et d’avoir la possibilité d’effectuer des auto-évaluations, des évaluations par les pairs et des évaluations pratiques.

Cette section du site web contient tous les renseignements que les nouveaux inscrits de l’Ordre doivent connaitre. Veuillez lire la suite et vous référez à la liste de vérification sommaire pour vous aider à suivre vos progrès pendant que vous parcourez le contenu.