L’examen par les pairs et de l’exercice est une composante obligatoire du programme d’assurance de la qualité de l’OPAO et fait normalement partie de la pratique des professionnels de la santé réglementés de l’Ontario. L’objectif d’un examen par les pairs et de l’exercice consiste à aider les inscrits de l’OPAO à évaluer leurs connaissances, leurs compétences et leur jugement dans des domaines clés de la pratique professionnelle et à trouver des moyens d’améliorer et de maintenir la qualité des soins.
L’examen par les pairs et de l’exercice est un processus d’évaluation et d’accompagnement qui fait savoir aux inscrits quels efforts ils doivent déployer dans le cadre de leur perfectionnement professionnel. Voici les activités de l’examen par les pairs et de l’exercice :
- l’évaluation basée sur des études de cas;
- le perfectionnement professionnel autogéré;
- les activités de réévaluation par des pairs assistés d’un pair évaluateur
La première étape de l’examen par les pairs et de l’exercice pour tous les inscrits consiste à remplir l’évaluation basée sur des études de cas. Selon les résultats de l’évaluation basée sur des études de cas, les inscrits recevront une des orientations suivantes en matière de perfectionnement professionnel :
- autogéré;
- autogéré avec les ressources suggérées et les exigences en matière de rapports;
- assisté par des pairs avec le soutien d’un pair évaluateur ou d’un membre du personnel de l’Ordre.
L’évaluation basée sur des études de cas vise à fournir aux inscrits des commentaires fondés sur des données probantes qui les aideront à respecter les normes de pratique professionnelle et à continuer de réfléchir de façon critique à leur pratique, à leur croissance professionnelle et à leurs obligations en tant que professionnel de la santé réglementé. L’évaluation basée sur des études de cas appuie la pratique réflexive et l’apprentissage continu, deux volets essentiels à la prestation de soins sécuritaires et efficaces.
Les inscrits qui ont obtenu de faibles notes à l’évaluation basée sur des études de cas risquent de ne pas comprendre les normes ou de ne pas les appliquer dans leur pratique. Ces inscrits passeront à la deuxième étape de l’examen par les pairs et de l’exercice et participeront à une évaluation de la pratique assistée par les pairs.
Les évaluations par des pairs seront effectuées par des pairs évaluateurs. Les pairs évaluateurs sont des inscrits de l’OPAO qui ont reçu la formation nécessaire pour mener des évaluations de pratique et assurer l’accompagnement par les pairs. Tout comme l’OPAO, ils s’engagent à travailler en collaboration avec les inscrits et à les aider à respecter leurs obligations professionnelles, dont bon nombre sont énoncées dans les normes de pratique professionnelle pour les psychothérapeutes autorisés.
Si vous avez des questions ou des commentaires portant sur vos exigences ou sur votre capacité à les satisfaire à temps, veuillez communiquer avec le personnel de l’AQ.