Les psychothérapeute autorisés (PA) ne seront pas autorisés à pratiquer de façon indépendante, c’est-à-dire sans supervision clinique, jusqu’à ce qu’ils aient terminé 1,000 heures de contact direct avec les clients (CDC) et 150 heures de supervision clinique au cours de leur carrière professionnelle. Pour la supervision, au moins la moitié des heures requises doivent être effectuées dans un format individuel/dyadique. Veuillez visiter la page Supervision pour obtenir de plus amples renseignements sur les qualifications des superviseurs et les exigences en matière de supervision.

Cette limitation s’applique à tous les inscrits et demeurera en vigueur jusqu’à ce que l’inscrit satisfasse à l’Ordre qu’il a terminé les heures requises. L’admissibilité d’un PA à une pratique indépendante peut être confirmée en examinant sont statuts au registre public. Les inscrits qui ne répondent pas aux exigences de pratique indépendantes doivent s’assurer qu’ils continuent de pratiquer avec une supervision clinique continue, car il s’agit d’un terme, d’une condition et d’une limitation (TCL) sur leur certificat d’inscription. Les inscrits doivent adhérer à toutes les TCL associées à leur certificat d’inscription. Une violation des TCL pourrait entrainer des mesures disciplinaires de la part de l’Ordre.

Le nombre d’heures d’expérience clinique acceptées dans le dossier se trouve dans la page « Informations sur la pratique » de votre compte d’utilisateur. Au bas de la page, vous trouverez un tableau « Résumé des heures » décrivant le nombre d’heures soumises, d’heures comptabilisées et d’heures acceptées.

Si vous avez terminé des heures d’expérience clinique, vous pouvez les soumettre pour vérification dans la page « Informations sur la pratique » de votre compte d’utilisateur. Vous serez tenu de mettre à jour vos heures de CDC et les heures de supervision clinique correspondantes et de fournir des documents justificatifs pour les heures que vous signalez. Une fois que vous avez créé les entrées pour vos heures, vous devez cliquer sur le bouton « Demander une vérification » au bas de la page.

Remarque : vous pouvez cliquer sur le bouton « Demande une vérification » qu’une seule fois par demande. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, vous devez attendre que le personnel ait terminé son examen des heures soumises avant de pouvoir soumettre des heures supplémentaires pour vérification.

Pour éviter les retards de traitement, veuillez demander une vérification des heures que si un ou plusieurs des éléments suivants s’appliquent :

  • Vous avez commencé à un nouveau site de pratique et souhaitez confirmer si les heures de CDC et les heures de supervision clinique répondent aux exigences de l’OPAO.
  • Votre rôle à un site de pratique est terminé et vous signalez les dernières heures de CDC et les heures de supervision clinique accumulées sur ce site.
  • Vous avez accumulé le minimum d’heures de CDC et d’heures de supervision clinique requises pour être admissible à la pratique indépendante.

Une fois que vous avez demandé une vérification des heures, votre demande sera envoyée au personnel de l’OPAO. Le personnel peut vous contacter par courriel pour obtenir des éclaircissements ou un suivi.

Vous pouvez facilement suivre l’état de votre demande de vérification en examinant les tableaux sommaires « Heures de contact direct avec le client » et « Heures de supervision clinique » dans la page « Information sur la pratique » de votre compte d’utilisateur. La colonne de droite de ces tableaux indique l’état de vos heures. Voici ce que chaque statut signifie :

  • En attente – les heures n’ont pas encore été examinées par le personnel. Si vous avez cliqué sur le bouton « Demander une vérification », le personnel examinera toutes les heures avec cet état. Vous serez contacté par courriel si le personnel a des questions de suivi.
  • Acceptées – ces heures ont été acceptées et comptent pour les heures d’expérience clinique requises pour transférer de catégories.
  • Non acceptées – ces heures n’ont pas été acceptées. Le personnel de l’OPAO vous enverra une explication des raisons pour lesquelles ces heures n’ont pas été acceptées.
  • Examen par un sous-comité – dans le cas où vos heures ne sont pas acceptées, vous avez la possibilité de demander que les heures soient examinées par un sous-comité du Comité d’inscription. De plus amples renseignements sur ce processus vous seront fournis par le personnel de l’OPAO.
  • Retirées – vous pouvez choisir de retirer des heures à tout moment. Les heures ne seront pas acceptées et ne compteront pas pour les heures d’expérience clinique requises pour la pratique indépendante.

Si vos heures sont acceptées, vous serez avisé par courriel. Vos heures acceptées dans le tableau « Résumé des heures » seront également mises à jour pour refléter le nombre total d’heures acceptées.