Sous le programme d’assurance de la qualité (AQ) de l’OPAO, tous les inscrits doivent participer tous les deux ans à des activités d’auto-évaluation et de perfectionnement professionnel afin de maintenir les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour exercer la profession conformément aux normes d’exercice et règlements des psychothérapeutes autorisés et au code de déontologie de l’OPAO.  

Les inscrits sont tenus de compléter leur auto-évaluation et leurs activités de perfectionnement professionnel tous les deux ans d’ici le 31 décembre. Ce cycle de deux ans est désigné comme le « cycle de déclaration PP ».  

Tous les inscrits sont tenus de terminer les éléments suivants tous les deux ans, pendant leur cycle de déclaration: 

a) soumettre au moins une auto-évaluation;
b) participer à un minimum de 40 heures d’activités de perfectionnement professionnel; et
c) indiquez s’ils ont complété les points a) et b) à l’OPAO en soumettant un formulaire d’attestation en ligne 

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos exigences ou votre capacité à les remplir à temps, veuillez contacter le personnel d’AQ. 

Auto-évaluation

L’auto-évaluation est un questionnaire en ligne disponible dans votre compte utilisateur OPAO. Elle vise à vous aider à réfléchir sur votre pratique et à identifier des domaines d’amélioration qui orienteront votre perfectionnement professionnel. L’auto-évaluation a pour but de vous aider à prendre conscience de l’état actuel de votre pratique en capturant une image de vos connaissances, compétences et jugement actuels. Vous devez remplir toutes les sections de l’auto-évaluation et fournir des réponses complètes, cohérentes et en lien avec le sujet abordé. L’auto-évaluation se compose de deux sections, telles que décrites ci-dessous.  

L’inventaire générale des obligations professionnelles vous aidera à évaluer vos connaissances, vos compétences et votre jugement dans des domaines de compétence bien précis liés à la réglementation professionnelle. Cet inventaire intègre les Normes d’exercice de la profession à l’intention des psychothérapeutes autorisés de l’OPAO et aborde les changements dans votre environnement de pratique et les progrès technologiques. 

La section de réflexion se compose d’une série d’exercices conçus pour vous aider à considérer les aspects les plus interpersonnels de votre pratique, comme vos relations professionnelles, vos systèmes de soutien et l’utilisation sûre et efficace de soi (USES). 

Vous pouvez compléter plus d’une auto-évaluation et il vous est encouragé de consulter vos réponses lors de la planification de vos activités de perfectionnement professionnel (apprentissage). Vous êtes encouragé à investir vos efforts dans des activités de perfectionnement professionnel qui vous permettront de répondre à toutes les opportunités de croissance liées à vos obligations professionnelles.  

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos exigences ou votre capacité à les remplir à temps, veuillez contacter le personnel d’AQ 

Activités de perfectionnement professionnel (apprentissage) / Quelle est mon obligation de 40 heures?

Tous les inscrits sont tenus de s’engager dans au moins 40 heures d’activités de perfectionnement professionnel pendant leur cycle de déclaration de PP de deux ans.  

S’engager dans des activités d’apprentissage est un élément important du maintien des compétences et de se tenir au courant des pratiques, des enjeux, des tendances et des nouvelles techniques actuels. Ceci vous aide également à maintenir et à améliorer vos connaissances, vos compétences et votre jugement en ce qui concerne les Normes d’exercice de la profession à l’intention des Psychothérapeutes autorisés, les législations et les règlements applicables. Cela vous permet également de vous tenir au courant des pratiques actuelles, des enjeux, des tendances et des nouvelles techniques.   

Ce qu’il faut savoir sur la condition des 40 heures d’activités d’apprentissage :  

  • Vous devez vous engager dans un minimum de 40 heures d’activités d’apprentissage pendant le cycle de déclaration pertinent de deux ans. Les activités qui ont eu lieu avant le cycle de déclaration ou qui sont enregistrées en prévision d’une réalisation future ne seront pas prises en compte pour atteindre l’exigence minimale.  
  • Les activités doivent avoir lieu pendant que vous êtes inscrits auprès de l’OPAO.  
  • Au moins l’une des activités doit être didactique (c’est-à-dire une activité destinée à instruire ou à enseigner)  
  • Au moins l’une des activités doit être expérientielle (c’est-à-dire une activité qui fournit ou implique une expérience)  
  • Les activités d’apprentissage doivent être documentées et conservées dans votre dossier professionnel.  
  • Les activités d’apprentissage doivent être crédibles et exiger une forme de participation, en lien avec l’exercice de la profession, et vérifiables.  

Il est recommandé d’enregistrer les activités dans votre dossier professionnel peu de temps après avoir terminées. Le plan d’apprentissage peut être utilisé pour suivre votre participation.   

L’OPAO peut demander une vérification de votre participation aux activités d’apprentissage documentées. Conservez une trace de tous les matériaux et notes pouvant être utilisés pour étayer votre participation a une activité d’apprentissage dans votre dossier professionnel. Le tableau ci-dessous répertoire des exemples d’activités d’apprentissage et de documents justificatifs acceptables.  

Si vous participez à une activité qui s’étend sur une période significative (par exemple, un cours d’une durée d’un semestre), vous êtes invité à l’inclure dans votre plan d’apprentissage avant qu’elle ne se termine, mais en ne notant que les heures que vous avez déjà complétées (et non les heures que vous prévoyez de compléter).  

Dossier professionnel

Vous êtes tenu(e) de conserver des traces de vos activités de perfectionnement professionnel dans un dossier professionnel. Votre dossier contient toutes les informations relatives à vos activités de perfectionnement professionnel (PP).  

Le dossier professionnel doit inclure au minimum un plan d’apprentissage ainsi que des documents permettant de vérifier votre participation aux activités de formation.  

Vous devez conserver les dossiers dans votre dossier professionnel pour le cycle en cours ainsi que pour les cycles précédents (c’est-à-dire quatre ans). Vous n’êtes pas obligé(e) de soumettre votre dossier professionnel a l’OPAO, sauf si le personnel de l’AQ en fait la demande.   

Les activités rapportées dans le dossier professionnel doivent être : 

i.pertinentes à l’exercice de la profession;

ii. crédibles et nécessiter une forme de participation ; et
iii. vérifiables ou une forme de documentation existe, permettant à un inscrit de démontrer qu’il a complété l’activité.  

L’OPAO ne donne aucune directive spécifique sur l’apparence d’un dossier, et il ne propose pas de moyen de télécharger des preuves documentaires. La façon dont vous organiser votre dossier professionnel vous appartient. Certains inscrits conservent simplement des copies de toutes les preuves de participation à des activités d’apprentissage dans un dossier papier, tandis que d’autres les sauvegardent électroniquement sur leur ordinateur. Quoi que vous choisissiez, veillez à ce que votre dossier professionnel inclus au minimum un plan d’apprentissage ainsi que des documents permettant de vérifier votre participation aux activités de formation. Nous avons élaboré un modèle de plan d’apprentissage qui peut être utilisé pour vous aider à suivre votre participation à votre perfectionnement professionnel.   

Activités d’apprentissages

L’OPAO ne fournit pas de liste de cours ou de matériel d’apprentissage « préapprouvés ». On s’attend à ce que les inscrits comptent sur leur jugement professionnel pour identifier les occasions qui répondront à leurs besoins et objectifs d’apprentissage individuels.  

Au moins l’une des activités doit être didactique (c’est-à-dire une activité destinée à instruire ou à enseigner), et au moins l’une des activités doit être expérientielle (c’est-à-dire une activité qui fournit ou implique une expérience).  

Il est recommandé de participer à une large gamme d’activités. Le type de preuve qui serait considéré comme acceptable dépend de l’activité en question.  

Quelles sont mes exigences en matière de perfectionnement professionnel (PP)?

Tous les deux ans, vous devrez vous assurer que vous avez accompli les tâches suivantes avant la fin de votre cycle de déclaration :  

  1. Soumettre au moins une auto-évaluation 

Les auto-évaluations se trouvent dans votre compte utilisateur de l’OPAO. Vous devez remplir toutes les sections de l’auto-évaluation et fournir des réponses complètes, cohérentes et en rapport avec le sujet. 

Pour vérifier si vous avez complété une auto-évaluation au cours de votre cycle de déclaration, connectez-vous à votre compte utilisateur de l’OPAO. Ensuite, sélectionnez l’onglet « Programme d’assurance de la qualité » (situé dans le menu de gauche). Si vous avez complété une auto-évaluation, vous devriez voir la date de votre « Dernière auto-évaluation soumise » dans le tableau et vous devriez également voir un lien juste au-dessus du tableau pour consulter votre dernière auto-évaluation soumise. 

  1. Participer à un minimum de 40 heures d’activités de perfectionnement professionnel 

Les activités de perfectionnement professionnel doivent avoir lieu au cours du cycle de déclaration concerné. Toute activité antérieure ou postérieure au cycle de déclaration n’est pas prise en compte dans l’exigence minimale de 40 heures. Au moins une des activités d’apprentissage doit être didactique et une autre expérientielle. 

Vous devez garder un registre de vos activités d’apprentissage dans votre dossier professionnel. Votre dossier professionnel doit comprendre au minimum un registre des activités d’apprentissage et des documents attestant de votre participation aux activités d’apprentissage (voir ci-dessous). 

  1. Indiquez si vous avez complété vos activités de perfectionnement professionnel au cours de votre cycle de déclaration en remplissant le formulaire d’attestation en ligne. 

Vous devez indiquer si vous avez effectué votre PP en soumettant un formulaire d’attestation tous les deux ans, à une date fixée par l’OPAO. Le formulaire d’attestation ne peut être soumis que dans votre compte d’utilisateur de l’OPAO au cours de l’année où vos exigences en matière de perfectionnement professionnel doivent être satisfaites (c’est-à-dire tous les deux ans). Les dates d’échéance sont indiquées dans le tableau ci-dessous. 

Formation sur l’obligation de signaler

Examen d’experts concernant le décès d’un enfant 

Cet article a été publié pour la première fois dans le Communiqué de février 2023. 

En octobre 2022, l’OPAO a reçu une lettre et un examen d’experts du Comité d’examen des décès d’enfants (CEDE) au Bureau du coroner en chef (BCC) de l’Ontario. Le CEDE du BCC « appuie directement l’élaboration de recommandations efficaces pour la prévention d’autres décès de jeunes en Ontario ». 

Sur la base des recommandations émises dans le cadre de l’examen, l’OPAO rappelle à tous les inscrits l’obligation de signaler les cas de violence et de négligence envers les enfants. 

En raison de cette obligation, l’OPAO s’attend à ce que les inscrits suivent une formation (p. ex., une lecture autodidacte, un cours de formation ou un webinaire approprié identifié par l’inscrit) sur leur obligation de présenter un rapport tous les deux ans. À partir du cycle de déclaration de perfectionnement professionnel de 2023, dans le cadre du Programme d’assurance de la qualité de l’OPAO, les inscrits devront attester qu’ils ont satisfait à cette exigence. Comme pour toutes les activités de perfectionnement professionnel, les inscrits devraient conserver la documentation pertinente sur cette formation dans leur portfolio de perfectionnement professionnel. 

Les ressources suivantes peuvent être utiles pour analyser cette question : 

Centre canadien de protection de l’enfance 

Site Web et ressources :protectchildren.ca

OPAO 

Ligne directrice d’exercice de la profession : Prévention des préjudices lors de la divulgation

Obligations de divulgation pour les psychothérapeutes autorisés

Gouvernement de l’Ontario 

Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, L.O. 2017, chap. 14, Annexe 1 (voir les articles 125 à 128 sur l’obligation de signaler) 

Services de bien-être et de protection de l’enfance (site Web) 

Signaler la violence et la négligence envers les enfants(site Web) 

Faire rapport de situations d’enfants victimes de mauvais traitements et de négligence : C’est votre obligation (brochure, août 2021) 

Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario et avocat provincial de l’Ontario 

Oui, vous le pouvez. Pour dissiper les mythes entourant le partage de renseignements avec les sociétés d’aide à l’enfance(brochure) 

Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance 

Devoir de faire rapport (page Web) 

Que dois-je faire si je ne parviens pas à remplir mes obligations en matière de perfectionnement professionnel (PP) dans les délais impartis?

Si vous n’êtes pas en mesure de remplir vos exigences en matière de perfectionnement professionnel, vous pourriez être éligible pour une prolongation ou un report. Pour demander une prolongation ou un report, vous devez remplir le formulaire de report/prolongation (PP) et l’envoyer par courriel à qa@crpo.ca avant la date limite respective. La demande doit respecter les critères énoncés dans le formulaire 

Dois-je effectuer un perfectionnement professionnel chaque année ?

Oui, vous êtes censé participer à et documenter un minimum de 40 heures d’activités de perfectionnement professionnel (PP) sur une période de deux ans appelée « cycle de déclaration ». À la fin de chaque cycle de déclaration, vous devez indiquer si vous avez accompli vos activités de PP en soumettant un formulaire d’attestation dans votre compte utilisateur OPAO. Les dates limites de soumission sont basées sur votre année d’inscription initiale.  

L’OPAO attend de tous les inscrits qu’ils démontrent un engagement continu envers la croissance et le PP tant qu’ils exercent la profession et sont inscrits auprès de l’OPAO.  

La composante de PP du programme d’assurance de la qualité fournit un cadre général conçu pour vous aider à réfléchir sur votre pratique et à façonner consciemment le cours de votre croissance professionnelle.  

Les inscrits sont encouragés à mettre régulièrement à jour leur dossier professionnel. L’OPAO attend de tous les inscrits qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’activités PP tous les deux ans (en fonction de leur année d’inscription initiale).  

Je suis un nouvel inscrit, quelles sont mes exigences en matière de perfectionnement professionnel?

En tant que nouvel inscrit, vous commencerez votre participation au programme d’AQ en complétant une auto-évaluation dans les 60 jours suivant votre date d’inscription. L’auto-évaluation est disponible à remplir dans votre compte utilisateur OPAO. 

En tant que nouvel inscrit, on vous encourage à utiliser l’outil d’auto-évaluation pour identifier d’éventuelles lacunes dans vos connaissances, compétences ou jugement ; fixer des objectifs professionnels ; et envisager des activités de PP ou d’apprentissage pour atteindre ces objectifs. L’auto-évaluation se veut une démarche réflexive et stimulante. Compléter l’auto-évaluation peut prendre une heure ou plus.  

Le nouveau requis pour les inscrits est une introduction à vos obligations continues en matière de déclaration pour le programme d’AQ. Tous les inscrits sont responsables de compléter leurs exigences en matière de PP de manière continue et de faire rapport à l’OPAO tous les deux ans.  

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos exigences, ou si vous avez des doutes quant à votre capacité de les accomplir à temps, veuillez contacter le personnel de l’AQ 

Si vous n’êtes pas en mesure de compléter une auto-évaluation dans les 60 jours suivant la date de votre inscription, vous pourriez être éligible pour une prolongation. Les demandes de prolongation doivent être soumises par écrit en remplissant le formulaire de report/prolongation (PP) avant la date d’échéance respective et doivent répondre aux critères indiqués sur le formulaire.  

Est-ce que l’auto-évaluation que j’ai complétée pour mon nouveau requis d’inscription est prise en compte pour mes obligations actuelles de déclaration de perfectionnement professionnel (PP)?

Oui, l’auto-évaluation que vous complétez dans les 60 jours suivant la date de votre inscription initiale peut être prise en compte pour vos exigences de perfectionnement professionnel (PP) à accomplir tous les deux ans. Cela signifie que lorsque vous complétez votre premier formulaire d’attestation, vous pouvez attester que vous avez effectué au moins une auto-évaluation pendant le cycle de déclaration. Cependant, vous pouvez et êtes encouragé à compléter plus d’une auto-évaluation au cours de votre cycle. Par exemple,  

Votre premier cycle de déclaration de deux ans commence à la date de votre inscription et se termine le 31 décembre, deux ans après votre année d’inscription.  

Exemple : Si votre date d’inscription est le 1er janvier 2023, votre auto-évaluation serait due le 2 mars 2023. Votre cycle de déclaration de deux ans commencerait le 1er janvier 2023 et se terminerait le 31 décembre 2025. 

Quelles activités d’apprentissage peuvent être comptabilisées pour satisfaire à l’exigence de 40 heures ?

Les inscrits à l’Ordre sont demandés de faire confiance à leur jugement professionnel pour sélectionner, puis participer à des activités d’apprentissage crédibles, liées à la pratique de la psychothérapie et répondant à leurs besoins individuels d’apprentissage. Actuellement, l’Ordre n’exige pas que les inscrits s’engage dans des activités « pré-approuvées », il est donc attendu que les inscrits se fient à leur prudence et à leur jugement pour investir leur temps et leurs ressources financières dans des activités d’apprentissage répondant à leurs besoins individuels d’apprentissage.  

Les activités d’apprentissage rapportées dans votre dossier professionnel doivent être :  

  • Pertinentes pour l’exercice de la psychothérapie. 
  • Crédibles et nécessiter une certaine forme de participation. Des exemples incluent : des cours où un inscrit doit assister/participer à des conférences, effectuer des lectures et passer des évaluations ; des séminaires ou des ateliers où un inscrit assiste/participe à des conférences, des groupes de discussion ou des mises en situation ; des groupes de lecture/étude où un inscrit doit interagir avec des supports d’apprentissage et discuter du contenu avec d’autres membres du groupe, etc. Dans le cas d’une étude indépendante, la participation peut impliquer la lecture de documents et l’utilisation d’autres types de ressources d’apprentissage.  
  • Vérifiables, avec une forme de documentation permettant à un inscrit de démontrer qu’il a complété l’activité, et à l’Ordre, si nécessaire, de vérifier que l’activité a eu lieu. Idéalement, il s’agirait d’une lettre ou d’un certificat de réalisation identifiant : l’activité, les coordonnées de l’organisme, la date ou la période à laquelle l’activité a eu lieu, la durée de l’activité et le nom du participant. Si un inscrit participe à une étude indépendante, il devrait conserver des enregistrements précis des ressources d’apprentissage utilisées.  

Voici quelques exemples d’activités d’apprentissage qui peuvent être comptabilisées pour atteindre les 40 heures d’activités d’apprentissage :  

Dois-je soumettre mon dossier professionnel, y compris les preuves de participation, avec mon formulaire d’attestation avant la date limite de soumission ?

Vous êtes uniquement tenu de fournir votre dossier professionnel si de telles preuves sont demandées par l’OPAO.  

Vous devez conserver votre plan d’apprentissage et la documentation (par exemple, les certificats de participation) qui peuvent attester de votre participation aux activités d’apprentissage dans votre propre dossier professionnel. 

Il est attendu que les inscrits conservent leur dossier professionnel dans leurs propres dossiers pendant au moins 4 ans.  

Quand serai-je invité(e) à soumettre mon dossier professionnel?

Si vous ne signalez pas ou ne complétez pas vos activités de perfectionnement professionnel à temps, il se peut que l’on vous demande de soumettre votre dossier professionnel pour examen.  

J’ai été rémunéré(e) pour enseigner ou effectuer d’autres travaux liés à la psychothérapie. Est-ce que cela peut être comptabilisé pour satisfaire à mes exigences de 40 heures de perfectionnement professionnel (PP)?

Non. 

Tout comme la fourniture de services de psychothérapie à un client contre rémunération ne peut compter, enseigner des programmes, des cours, des ateliers, des séminaires, des conférences ou des webinaires n’est pas non plus une activité qui peut être comptée pour satisfaire à vos exigences de 40 heures de perfectionnement professionnel (PP). Le travail rémunéré ne qualifie pas comme une activité personnelle de perfectionnement professionnel. Cependant, la préparation pour enseigner des programmes, des cours, des ateliers, des séminaires, des conférences ou des webinaires peut être comptée pour satisfaire à vos exigences de 40 heures de perfectionnement professionnel (PP).  

Confidentialité

Les informations partagées dans le cadre de la participation au programme d’assurance de la qualité (AQ) sont confidentielles et, à quelques exceptions près, les informations fournies ne peuvent être utilisées que dans le cadre de l’AQ. L’OPAO ne publiera pas les résultats de l’évaluation de l’AQ sur le registre public, et ne partagera pas vos informations avec vos employeurs actuels ou futurs.  

Il est donc fortement recommandé que vous, en tant qu’inscrit, fournissiez des réponses honnêtes qui reflètent précisément votre niveau actuel de connaissance, de compétence et de jugement.  

Si le comité d’AQ estime qu’un inscrit a commis un acte sérieux de faute professionnelle, ou pourrait être incompétent ou inapte, le comité d’AQ peut divulguer uniquement le nom de l’inscrit et l’allégation contre lui au comité des enquêtes, plaintes et rapports (CEPR). Le CEPR peut alors effectuer une enquête indépendante s’il le juge nécessaire. Cependant, dans les cas où un inscrit a sciemment fourni de fausses informations au comité d’AQ ou à un évaluateur par les pairs, le comité d’AQ peut divulguer ces informations au comité pertinent de l’Ordre qui traite de l’affaire. 

Si vous avez d’autres questions qui ne sont pas abordées ici, veuillez envoyer un courriel au personnel du programme d’AQ.