Examen et reconnaissance des programmes d’études

L’Ordre réglemente les praticiens individuels. Il ne réglemente ni n’accrédite les établissements d’enseignement. Les responsables de ces programmes peuvent toutefois remplir et soumettre une demande de reconnaissance par l’OPAO. Le processus de reconnaissance volontaire vise à faciliter le traitement des demandes d’inscription à titre de psychothérapeute autorisé dans la catégorie des étudiants admissibles.

La reconnaissance ne constitue pas une approbation ou une recommandation d’un programme par l’Ordre. Le processus de reconnaissance permet plutôt aux diplômés du programme de savoir que les exigences en matière de formation pour l’inscription seront satisfaites une fois le programme terminé. Les candidats d’un programme reconnu peuvent remplir rapidement la section éducation de la demande sans fournir de renseignements détaillés sur leur formation. Le temps de traitement de l’approbation des demandes qui satisfont aux exigences d’inscription est ainsi réduit. La liste des programmes reconnus et acceptés par l’OPAO est ici.

Les candidats qui ont terminé un programme qui n’a pas été évalué ou reconnu seront également pris en considération pour l’inscription; toutefois, un examen plus détaillé de leur programme, y compris leurs relevés de notes, les descriptions de cours, etc. sera requis. Les candidats rempliront l’outil de cartographie des compétences pour démontrer que leur programme non reconnu est essentiellement équivalent à un programme reconnu. Des frais supplémentaires s’appliquent pour l’évaluation de l’outil informatisé.

Exigences en matière de formation pour l’inscription

Pour être admissible à l’inscription à l’OPAO, le candidat doit avoir suivi un programme d’études et de formation en psychothérapie qui lui a permis d’acquérir les compétences requises pour exercer la profession. Le règlement de l’inscription indique que cette formation peut prendre l’une des quatre formes suivantes :

i) un programme de psychothérapie qui est approuvé soit par le comité d’inscription soit par un organisme approuvé par le comité à cette fin,

ii) une maîtrise dans le cadre d’un programme qui est approuvé soit par le comité d’inscription soit par un organisme approuvé par le comité à cette fin,

iii) un programme que le comité d’inscription juge essentiellement équivalent à un programme visé à la sous-disposition i ou ii,

iv) d’autres études et formations, qui doivent comprendre un ou plusieurs programmes en psychothérapie, de même que les études ou la formation supplémentaires, ou toute
combinaison de celles-ci, qui, de l’avis du comité d’inscription, attestent, dans leur ensemble, la réussite d’un programme essentiellement équivalent à un programme visé à
la sous-disposition i ou ii.

En général, on s’attend à ce que les programmes soient enseignés à un niveau supérieur et qu’ils offrent au moins 360 heures de formation et d’éducation essentielles à la pratique de la psychothérapie, sans compter les heures de contact direct avec les clients et les heures de supervision clinique.

Processus de demande de reconnaissance

Le formulaire de demande et les instructions sont disponibles ici.

On demandera aux responsables de programmes cherchant à être reconnus de fournir des renseignements détaillés sur leur programme d’études, les membres du corps professoral, la structure du personnel, les installations, les politiques d’admission et le processus de traitement des plaintes des étudiants, entre autres. De plus, on leur demandera de faire correspondre leurs objectifs en matière d’éducation et de formation et leurs résultats d’apprentissage à des compétences choisies dans le  profil des compétences d’admission, qui énumère les compétences exigées des nouveaux praticiens, afin qu’ils puissent pratiquer de façon sécuritaire, efficace et éthique dans différents milieux de pratique. Les programmes devraient également porter sur la politique sur la reconnaissance des programmes, puisque ce document leur permettra d’élaborer ou de réviser leurs programmes d’études et facilitera leur demande de reconnaissance par l’OPAO.

Critères d’évaluation et résultats possibles

L’OPAO a un contrat avec un service d’évaluation indépendant pour évaluer les demandes de reconnaissance. Chaque évaluation est menée par trois examinateurs indépendants qui examinent la soumission d’un programme pour se faire une idée de l’organisation globale du programme. De plus, ils passent également en revue la façon dont le programme permet aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes :

  • 2.1 Communiquer de façon efficace et professionnelle.
  • 2.3 Établir et maintenir des relations fructueuses.
  • 3.1 Respecter les obligations légales et professionnelles.
  • 3.2 Prendre des décisions éthiques.
  • 3.3 Prendre soin de soi-même et maintenir un bon niveau de santé pour pratiquer une thérapie responsable.
  • 3.4 Obtenir une supervision clinique et une consultation au besoin.
  • 3.5 Fournir des rapports à des tiers.
  • 4.6 Déterminer quand et comment diriger les clients de façon appropriée.
  • 4.7 Mener un processus de clôture efficace pour mettre fin à un traitement de façon appropriée.
  • 5.1 Accéder à toute une gamme de documents professionnels pertinents et les appliquer.
  • 5.2 Utiliser les résultats de la recherche pour éclairer la pratique clinique.

Les examinateurs évalueront plus en détail comment le programme permet aux étudiants de développer chacune des dix compétences suivantes :

  • 1.1 Intégrer une théorie du fonctionnement et du développement psychologiques humains.
  • 1.2 Travailler dans un cadre fondé sur une théorie psychothérapeutique établie.
  • 1.3 Intégrer la connaissance de la psychothérapie comparative pertinente à la pratique.
  • 1.4 Intégrer la conscience de soi par rapport au rôle professionnel.
  • 1.5 Intégrer la connaissance de la diversité humaine et culturelle en relation avec la pratique de la psychothérapie.
  • 4.1 S’engager dans la psychothérapie avec les clients et maintenir un cadre professionnel pour la thérapie.
  • 4.2 Établir et maintenir une relation thérapeutique efficace.
  • 4.3 Agir soi-même de façon sécuritaire et efficace dans la relation thérapeutique.
  • 4.4 Effectuer une évaluation appropriée des risques.
  • 4.5 Structurer et faciliter le processus thérapeutique.

Pour chacune de ces dix compétences, les examinateurs recherchent ce qui suit :

Contenu

  • Le contenu du programme est suffisamment détaillé et à jour pour permettre aux étudiants d’acquérir cette compétence.
  • Le matériel d’enseignement et d’apprentissage utilisé dans le développement de cette compétence est pertinent et approprié.

Méthodologie

  • L’approche et les outils utilisés pour permettre aux étudiants d’acquérir cette compétence sont équilibrés et appropriés.

Liens et intégration

  • Le développement de cette compétence est intégré au programme et complète la prestation globale du programme.

Évaluation

  • L’acquisition de la compétence par les apprenants est évaluée à l’aide de diverses méthodes appropriées, p. ex. participation, présentation orale, travail écrit, apprentissage par l’expérience, expérience clinique, supervision, utilisation sûre et efficace de soi, etc.

Enfin, les examinateurs font un résumé des conclusions et font une recommandation globale à l’OPAO. L’équipe d’examen peut faire l’une des recommandations suivantes :

  1. Le programme est reconnu : Le programme permet aux étudiants d’acquérir les compétences minimales requises pour accéder à la pratique. La reconnaissance est accordée pour une période de cinq ans.
  2. Le programme n’est pas reconnu : Le programme comporte de nombreuses lacunes ou ne permet pas aux étudiants d’acquérir les compétences requises pour l’accès à la pratique. Le responsable du programme devra présenter une nouvelle demande de reconnaissance lorsque les lacunes auront été comblées.

Programmes reconnus

  • Adler Graduate Professional School Inc. – Master of Psychology
  • Canadian Institute for Child and Adolescent Psychoanalytic Psychotherapy – Diploma for Child and Adolescent Psychoanalytic Psychotherapist
  • Centre for Training in Psychotherapy – Diploma of The Centre for Training in Psychotherapy
  • Gestalt Institute of Toronto – Five-Year Training Program
  • Martin Luther University College (formerly Waterloo Lutheran Seminary) – Master of Arts in Theology – Spiritual Care and Psychotherapy
  • Ontario Association of Jungian Analysts – Analyst Training Program
  • Ontario Psychotherapy and Counseling Program – Diploma in Psychotherapy with focus on Psychodynamic Therapy
  • Saint Paul University Master of Arts in Counselling and Spirituality/Maîtrise ès arts en Counselling et Spiritualité
  • Toronto Art Therapy Institute – Graduate Level Diploma in Art Therapy
  • Toronto Centre for Psychotherapy and Counselling Education – Certificate in Psychotherapy
  • Toronto Institute of Psychoanalysis – Certificate of Graduation as Psychoanalyst
  • Toronto Institute for Contemporary Psychoanalysis – Diploma in Psychoanalytic Psychotherapy
  • Toronto Institute for Relational Psychotherapy – Diploma, Toronto Institute for Relational Psychotherapy
  • Toronto School of Theology – Master of Pastoral Studies, Spiritual Care and Psychotherapy Certificate
  • Tyndale University – Master of Divinity – Counselling Major – Clinical Stream
  • University of Guelph – M.Sc. Couple and Family Therapy Program
  • University of Toronto/OISE – Masters of Education in Counselling Psychology – Counselling and Psychotherapy
  • Vancouver Art Therapy Institute – Diploma
  • Western University – Master of Arts in Counselling Psychology
  • Yorkville University – Master of Arts in Counselling Psychology