VEUILLEZ NOTER : En raison des mises à niveau du système, le portail d’assurance qualité est définitivement fermé. Les nouveaux inscrits peuvent accéder à leurs outils de perfectionnement professionnel via un formulaire PDF à remplir (ou télécharger la version Word). En savoir plus ici.

Comme pour toutes les professions de la santé réglementées, l’OPAO a un programme d’assurance de la qualité (AQ) auquel tous les membres sont tenus de participer. Le programme d’AQ de l’OPAO comprend les composantes suivantes, dont les détails sont décrits dans les sections suivantes :

  1. Perfectionnement professionnel, qui exige la participation continue de tous les inscrits;
  2. Evaluation de la pratique qui comprend l’évaluation, par un pair évaluateur, des activités professionnelles des inscrits choisis au hasard;
  3. Formation professionnelle, qui comprend la participation d’un membre à une programme d’éducation dirigées, tel que jugé nécessaire par le comité d’AQ.

Les outils et ressources qui soutiennent la participation des inscrits au programme d’assurance qualité sont maintenant disponibles via un formulaire PDF à remplir (ou une version Word). Les inscrits sont fortement déconseillés d’utiliser le portail AQ, car il sera définitivement fermé pour les mises à niveau le 31 décembre 2020.

Exigences relatives aux nouveaux inscrits

VEUILLEZ NOTER : En raison des mises à niveau du système, ceux qui se sont inscrits auprès de l’OPAO le ou après le 6 novembre 2020 n’accéderont plus à leurs outils de nouveau inscrit via le portail AQ. Au contraire, ces utilisateurs téléchargeront et sauveront un formulaire PDF à remplir (ou une version Word) pour répondre à leurs exigences. Leur date limite de soumission sera de 60 jours après la mise en ligne du nouveau système de l’OPAO à la fin de janvier 2021. Tous les inscrits seront informés à la mi-janvier du nouveau système.

En tant que nouveau inscrits, vous débuterez votre participation au programme d’AQ en remplissant un certain nombre d’exigences de déclaration volontaire, appelées outils de perfectionnement professionnel.

Ces exigences vous donnent l’occasion de vous autoévaluer, de vous engager dans un processus de réflexion, de vous fixer des objectifs et de réfléchir de manière critique à votre pratique ainsi qu’à la croissance continue que vous prévoyez réaliser au cours des deux prochaines années.

Les exigences relatives aux nouveaux inscrits comprennent les suivantes :

  •  Effectuer une autoévaluation
  • Commencer l’élaboration d’un plan d’apprentissage en consignant au moins un objectif et le plan d’action correspondant-

En tant que nouveau inscrit, nous vous invitons à utiliser l’outil d’autoévaluation pour cerner ou reconnaître toute lacune en ce qui a trait à vos connaissances, à vos compétences ou à votre jugement. Le fait de repérer ces lacunes vous permet d’établir des objectifs professionnels et des plans d’action pour les réaliser. Les outils de perfectionnement professionnel sont censés être un exercice de réflexion et de la pensée critique. Il vous faudra une heure ou plus pour remplir les exigences relatives aux membres nouvellement inscrits.

Les exigences relatives aux nouveaux inscrits constituent votre initiation aux exigences de déclaration obligatoire dans le cadre du programme d’AQ. Il incombe à tous les inscrits de se conformer à leurs exigences de perfectionnement professionnel de façon continue et de les présenter à l’Ordre tous les deux ans.

La page FAQ perfectionnement professionnel (PP) peut vous aider avec vos exigences pour les nouveaux inscrits.

Si vous avez des questions ou des commentaires portant sur vos exigences ou sur votre capacité à y satisfaire à temps, veuillez communiquer avec le personnel de l’AQ.

Vous devez présenter par écrit toute demande de report de vos exigences en utilisant la « Deferral Request Form » (Formulaire de demande de report) (en anglais seulement), tout en vous assurant de répondre aux critères qui y sont énoncés.

Exigences en matière de perfectionnement professionnel

VEUILLEZ NOTER : en raison des améliorations au système de gestion des inscrits, le portail d’assurance qualité sera définitivement hors ligne le 31 décembre 2020. Tous les inscrits qui n’ont pas de copies des documents qu’ils ont enregistrés dans le portail d’assurance qualité sont invités à prendre des captures d’écran ou imprimez-les avant que le portail d’assurance qualité ne soit supprimé. Jusqu’à ce que les mises à niveau du système soient terminées, les outils sont disponibles au format PDF à remplir (la version Word peut être téléchargée ici).

Le volet Perfectionnement professionnel du programme d’assurance de la qualité (AQ) vise à soutenir l’autoréflexion et la croissance professionnelle continues des inscrits, tout en respectant les éléments d’autodéclaration des règlements prévus par la loi ontarienne. En tant qu’inscrit, vous vous conformez à ces exigences en utilisant les outils de perfectionnement professionnel (qui comprennent l’autoévaluation, le plan d’apprentissage et le dossier d’apprentissage) et en les présentant à l’Ordre tous les deux ans.

LES OUTILS :

En tant que inscrit, remplissez les deux parties de l’outil d’autoévaluation pour avoir l’occasion de réfléchir à vos connaissances, à vos compétences et à votre jugement.

L’inventaire général des obligations professionnelles permet aux inscrits d’évaluer leurs connaissances, leurs compétences et leur jugement dans des domaines d’expertise précis liés à la réglementation professionnelle. Il intègre les Normes d’exercice de la profession à l’intention des Psychothérapeutes autorisés de l’OPAO et traite des changements dans le milieu de pratique et des progrès technologiques.

La section Réflexion comprend une série d’exercices conçus pour vous aider à envisager les aspects plus interpersonnels de votre pratique, tels que vos relations professionnelles, vos systèmes de soutien et l’utilisation sûre et efficace de soi (USES).

Grâce au processus de réflexion sur votre pratique, vous pouvez ensuite élaborer des objectifs de perfectionnement professionnel dans le cadre de l’outil Plan d’apprentissage. Nous vous invitons à consigner des plans d’action réfléchis, concrets et mesurables portant sur chaque objectif et à réfléchir à la façon de réaliser ces objectifs. Ceux-ci ne découlent pas toujours de l’autoévaluation et peuvent être liés à d’autres aspects de votre rôle.

Vous pouvez consigner toutes les activités d’apprentissage ayant trait au perfectionnement professionnel auxquelles vous avez participé tout au long de votre cycle de déclaration dans un espace prévu à cet effet dans l’outil Dossier d’apprentissage. Nous vous invitons à prendre part à un large éventail d’activités, à participer à différents types ou formats d’apprentissage et à utiliser préférablement du matériel qui vous donne également l’occasion d’atteindre les objectifs que vous avez décrits dans l’outil Plan d’apprentissage.

CYCLES DE DÉCLARATION :

Vos outils de perfectionnement professionnel sont à votre disposition aussi longtemps que vous êtes inscrit auprès de l’OPAO. Vous devez toutefois présenter vos outils à l’Ordre au plus tard à une date précise tous les deux ans, en fonction de votre année d’inscription.

Par exemple, si vous avez été inscrit en janvier 2019 :

  • votre premier cycle de déclaration s’étendrait de votre date d’inscription jusqu’au 30 novembre 2021,
  • le cycle de déclaration suivant s’étendra du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2023,
  • et ainsi de suite.

Confirmez la date limite de présentation des vos exigences en matière de perfectionnement professionnel en consultant le tableau en haut de cette page (en anglais seulement).

Au cours de chaque cycle de déclaration de deux ans, vous devez remplir les exigences minimales se rapportant à chaque outil, puis soumettre tous les trois outils à l’Ordre avant la date limite de présentation. Ces exigences minimales comprennent les suivantes :

  • Au moins une autoévaluation
  • Au moins un plan d’apprentissage dans lequel vous avez consigné au moins un objectif avec le plan d’action et la réflexion correspondants
  • Au moins un dossier d’apprentissage dans lequel vous avez consigné votre participation à 40 heures d’activités d’apprentissage au cours du cycle de déclaration pertinent.
    • Ces heures DOIVENT avoir eu lieu pendant le cycle de déclaration pertinent
    • Au moins une des activités doit être de nature expérientielle et au moins une autre doit relever de la didactique

Rappelez-vous qu’il s’agit d’exigences minimales. Vous pouvez présenter à l’Ordre autant d’outils que vous voulez au cours du cycle de déclaration, à condition qu’ils répondent aux exigences minimales ou les dépassent.

Tenez un portefeuille personnel contenant les preuves de participation. Vous devez conserver dans votre portefeuille professionnel des documents (p. ex., des attestations de participation) qui permettent de démontrer votre participation à des activités d’apprentissage.

Vous êtes tenu de fournir des preuves documentaires de participation uniquement si le personnel de l’OPAO les demande. L’OPAO n’offre aucune directive précise sur ce à quoi devrait ressembler un portefeuille, ni ne fournit aux membres un moyen de télécharger des éléments de preuve. C’est à vous, en tant qu’inscrit, de décider de la façon d’organiser votre portefeuille. Certains inscrits conservent simplement des copies des preuves de participation à des activités d’apprentissage dans un dossier papier, tandis que d’autres les sauvegardent sous forme électronique dans un dossier sur leur ordinateur. Quelle que soit la méthode que vous choisissiez, rappelez-vous que l’Ordre pourrait vous demander de présenter ces preuves des trois dernières années.

Pour obtenir de plus amples renseignements en matière de vos exigences (selon votre année d’inscription), veuillez consulter la page Foire aux questions liées au perfectionnement professionnel.

Voici des ressources qui peuvent vous aider à remplir vos exigences en matière de perfectionnement professionnel :

Si vous avez des questions ou des commentaires portant sur vos exigences ou sur votre capacité à y satisfaire à temps, veuillez communiquer avec le personnel de l’AQ.

Vous devez présenter par écrit toute demande de report de vos exigences en utilisant le « Deferral Request Form » (Formulaire de demande de report) (en anglais seulement), tout en vous assurant de répondre aux critères qui y sont énoncés.

Examen des outils de perfectionnement professionnel

Chaque année, après la date limite de présentation des outils de perfectionnement professionnel du 30 novembre, le personnel de l’assurance de la qualité choisit au hasard un certain nombre d’outils que les membres ont soumis aux fins de revue.

La revue des outils de perfectionnement professionnel vise à établir si les outils que vous avez présentés se rapportant à la date limite de présentation la plus récente ont été remplis conformément aux exigences minimales.  Si vous avez satisfait à vos exigences en matière de perfectionnement professionnel et que vous avez présenté vos outils à l’Ordre au plus tard à la date limite de présentation, aucune autre mesure n’est requise de votre part dans le cadre du processus d’examen des outils.

L’évaluation par le personnel de l’« achèvement adéquat » est fondée sur les critères d’exigences minimales que le comité d’assurance de la qualité a établis, décrits dans le Guide de perfectionnement professionnel.

Si nous avons sélectionné vos outils pour une revue, nous vous en aviserons, vous donnerons le temps de les passer en revue au cas où vous souhaitez y ajouter des éléments et vous informerons lorsque les résultats de la revue seront mis à votre disposition sur le portail de l’AQ.

Présentement, un sous-ensemble d’inscrits sélectionnés pour le processus de revue des outils devra également subir une évaluation de la pratique.

Un groupe d’experts du Comité d’assurance de la qualité peut examiner tout inscrit dont les outils de perfectionnement professionnel sont jugés incomplets ou inadéquats. Ce dernier peut également être tenu de présenter des documents supplémentaires et de prendre part à une évaluation de la pratique.

Voici des ressources qui peuvent vous aider à mieux comprendre vos exigences en ce qui a trait aux outils de perfectionnement professionnel :

Si vous avez des questions ou des commentaires portant sur vos exigences ou sur votre capacité à les remplir en temps opportun, il vous incombe de communiquer avec le personnel de l’AQ dans les meilleurs délais.

Évaluation de la pratique - Étape 1

Le fait d’être choisi au hasard pour prendre part à une évaluation de la pratique fait partie de l’exercice d’une profession de la santé réglementée en Ontario. Le processus d’évaluation de la pratique en deux étapes de l’OPAO vise à évaluer les connaissances, les compétences et le jugement d’un inscrit.

Tous les inscrits sélectionnés pour participer à l’évaluation de la pratique feront l’objet de l’étape 1, comprenant les éléments suivants :

  • remplir un questionnaire préalable disponible sur le portail de l’AQ
  • télécharger sur le portail de l’AQ trois à cinq exemples de matériel publicitaire ou d’autoprésentation
  • télécharger un exemple de facture qui représente la pratique habituelle en matière de facturation
  • indiquer leur disponibilité sur le portail de l’AQ
  • planifier l’heure et la date de leur entrevue avec un pair évaluateur au moyen du système de messagerie confidentiel du portail de l’AQ
  • passer une entrevue téléphonique

L’évaluation de la pratique est conçue pour solliciter votre participation au processus de repérage de vos points forts en tant que professionnel de la santé, ainsi que de tout domaine qui pourrait bénéficier d’une amélioration ou d’une évaluation plus approfondie.

Les pairs évaluateurs sont des collègues inscrits de l’OPAO qui ont été formés pour effectuer des évaluations de la pratique. Tout comme l’Ordre, ils s’engagent à travailler en collaboration avec vous et à vous aider à respecter vos obligations professionnelles, dont bon nombre sont énoncées dans les Normes d’exercice de la profession à l’intention des Psychothérapeutes autorisés.

Voici des ressources qui peuvent vous aider à mieux comprendre le processus d’évaluation de la pratique :

Si vous avez des questions ou des commentaires portant sur vos exigences ou sur votre capacité à y satisfaire à temps, veuillez communiquer avec le personnel de l’AQ.

Comme pour tous les autres volets du programme d’AQ, votre participation au processus d’évaluation de la pratique est une condition obligatoire de votre inscription auprès de l’OPAO.

Si vous estimez ne pas être en mesure de prendre part à une évaluation de la pratique au moment où on vous avise de votre sélection, vous devez présenter par écrit une demande de report de votre participation en utilisant le « Deferral Request Form » (Formulaire de demande de report) (en anglais seulement), accompagnée de toute preuve justificative de votre situation. Les circonstances que vous indiquez doivent répondre aux critères énoncés à la section 4.2.1 du « QA Program Policies: Request for Deferral and Extension, Peer and Practice Review » (Politiques du programme d’AQ : Demande de report et de prolongation, Évaluation de la pratique) (en anglais seulement) et peuvent faire l’objet d’un examen par le comité d’AQ.

Évaluation de la pratique - Étape 2

Les inscrits qui ne satisfont pas aux critères établis dans le cadre du processus d’évaluation de la pratique à l’étape 1 nécessitent une évaluation plus approfondie au moyen de la participation à l’étape 2 d’une évaluation de la pratique qui comprend une entrevue plus détaillée en personne et menée par un pair évaluateur.

Tous les inscrits sélectionnés pour l’étape 2 de l’évaluation de la pratique doivent :

  • indiquer leur disponibilité sur le portail de l’AQ
  • planifier l’heure, la date et un lieu approprié pour leur entrevue avec un pair évaluateur au moyen du système de messagerie confidentiel du portail de l’AQ
  • passer une entrevue en personne
  • préparer des notes au dossier de 10 clients aux fins d’examen par le pair évaluateur

Voici des ressources qui peuvent vous aider à mieux comprendre le processus d’évaluation de la pratique :

L’évaluation de la pratique est conçue pour solliciter votre participation au processus de repérage de vos points forts en tant que professionnel de la santé, ainsi que de tout domaine qui pourrait bénéficier d’une amélioration.

Les pairs évaluateurs sont des collègues inscrits de l’OPAO qui ont été formés pour effectuer des évaluations de la pratique. Tout comme l’Ordre, ils s’engagent à travailler en collaboration avec vous et à vous aider à respecter vos obligations professionnelles, dont bon nombre sont énoncées dans les Normes d’exercice de la profession à l’intention des Psychothérapeutes autorisés.

Comme pour tous les autres volets du programme d’AQ, votre participation au processus d’évaluation de la pratique est une condition obligatoire de votre inscription auprès de l’OPAO.

Si vous avez des questions ou des commentaires liés à l’étape 2 du processus d’évaluation de la pratique, veuillez communiquer avec le personnel de l’AQ.

Si vous estimez ne pas être en mesure de prendre part à une évaluation de la pratique au moment où on vous avise de votre sélection, vous devez présenter par écrit une demande de report de votre participation en utilisant le « Deferral Request Form » (Formulaire de demande de report) (en anglais seulement), accompagnée de toute preuve justificative de votre situation. Les circonstances que vous indiquez doivent répondre aux critères énoncés à la section 4.2.1 du « QA Program Policies: Request for Deferral and Extension, Peer and Practice Review » (Politiques du programme d’AQ : Demande de report et de prolongation, Évaluation de la pratique) (en anglais seulement) et peuvent faire l’objet d’un examen par le comité d’AQ.

Formation professionnelle

Le volet Formation professionnelle du programme d’AQ fait appel à la participation des inscrits qui, selon un groupe d’experts du comité d’AQ, ont besoin d’un soutien supplémentaire afin de répondre aux besoins d’apprentissage cernés. Seuls les inscrits qu’on a repérés dans le cadre du processus d’évaluation de la pratique comme nécessitant des mesures correctives dirigées participeront à ce volet. Les directives du comité d’AQ peuvent comprendre des mesures correctives ou une formation continue recommandée.

Dans certains cas, le comité d’AQ peut ordonner au registraire d’imposer des conditions et des restrictions au certificat d’inscription d’un inscrit, par exemple :

  • si l’évaluation de la pratique d’un inscrit révèle des lacunes flagrantes en matière de connaissances, de compétences ou de jugement;
  • si l’inscrit n’a pas réussi un programme recommandé de formation continue ou de mesures correctives.

Confidentialité

L’information communiquée en raison de la participation au programme d’assurance de la qualité (AQ) est confidentielle et, à quelques exceptions près, elle ne peut être utilisée qu’aux fins d’AQ. L’OPAO n’affichera pas les résultats de l’examen d’AQ dans le registre public, ni ne communiquera votre information aux employeurs actuels ou futurs.

En tant qu’inscrit, on vous conseille donc vivement de fournir des réponses honnêtes qui témoignent fidèlement de votre niveau actuel de connaissances, de compétences et de jugement.

Si le comité d’AQ estime qu’un inscrit peut avoir commis un acte grave d’inconduite professionnelle ou peut être incompétent ou frappé d’incapacité, le comité d’AQ ne peut divulguer que le nom d’inscrit et les allégations portées contre lui au comité des enquêtes, des plaintes et des rapports. Ce comité peut procéder à une enquête indépendante, s’il le souhaite.  Cependant, dans les cas où un inscrit a sciemment donné de faux renseignements au comité d’AQ ou à un pair évaluateur, le comité d’AQ peut divulguer ces renseignements au comité compétent de l’Ordre qui traite la question.

Attentes en matière de participation

L’OPAO et ses inscrits ont la responsabilité partagée en vertu de la LPSR de veiller à ce que les psychothérapeutes autorisés se conforment aux obligations en matière d’AQ. Si un inscrit refuse obstinément de coopérer ou de participer, le comité d’AQ peut juger nécessaire de signaler son nom et les allégations au comité des enquêtes, des plaintes et des rapports, car on présume qu’il s’agit d’une inconduite professionnelle que d’enfreindre une disposition de la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes ou de la LPSR.

Ces attentes sont énoncées dans la législation régissant l’OPAO, comme suit :

  • Chaque membre doit coopérer avec le comité d’assurance de la qualité et tout évaluateur qu’il nomme […] (Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, annexe 2, disposition 82.1.)
  • Chaque membre doit participer au programme. (Règlement sur l’assurance de la qualité en vertu de la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes, disposition 4.)

Si vous avez des questions ou des commentaires portant sur vos exigences ou sur votre capacité à les remplir en temps opportun, il vous incombe de communiquer avec le personnel de l’AQ dans les meilleurs délais.

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Foire aux questions – Modifications apportées à la date limite du perfectionnement professionnel

Dois-je satisfaire aux exigences en matière de perfectionnement professionnel chaque année?

On s’attend à ce que les membres de l’OPAO s’engagent dans un processus continu de croissance et de perfectionnement professionnel. Il s’agit d’un engagement qui se poursuit tant que vous exercez la profession.

Le volet Perfectionnement professionnel du programme d’AQ établit un cadre général pour un processus qui aide tous les membres à réfléchir sur leur pratique et à façonner consciemment le cours de leur croissance professionnelle. L’OPAO a élaboré des outils connexes qui visent à aider les membres à respecter leurs obligations. Ces outils permettent également à l’OPAO de remplir vis-à-vis le public son obligation de faire en sorte que les membres de la profession s’efforcent de maintenir et d’améliorer leurs compétences.

Dans cette optique, les membres sont encouragés à régulièrement mettre à jour leurs outils de perfectionnement professionnel (PP). À l’exception des nouveaux membres qui ont des exigences spéciales quant au programme d’AQ, les membres sont tenus de fournir des outils complets tous les deux ans.

Mon année d’inscription initiale est 2015. Quelle est mon échéance pour remplir les exigences en matière de perfectionnement professionnel?

Les membres qui se sont inscrits en 2015 sont maintenant tenus de fournir des outils complets au plus tard le 30 novembre durant les années impaires. Il s’agit d’une exigence permanente obligatoire. Les membres qui se sont inscrits en 2015 et qui n’ont pas complété leurs outils d’ici le 30 novembre 2017 doivent les fournir avant la date limite obligatoire, soit le 30 novembre 2019.

« Fournir les outils complets » signifie remplir le plan d’apprentissage et le dossier d’apprentissage afin qu’ils reflètent les objectifs, les plans, les réflexions et toutes les activités d’apprentissage auxquelles le membre a participé depuis qu’il est devenu membre, jusqu’à la date limite volontaire ou obligatoire.

Un membre qui choisit de fournir ses outils complétés en 2019 est toujours tenu de participer à 20 heures d’activités d’apprentissage chaque année (ou 40 heures par période de deux ans).

Mon année d’inscription initiale est 2016. Quelle est mon échéance pour remplir les exigences en matière de perfectionnement professionnel?

Les membres qui se sont inscrits en 2016 sont maintenant tenus de fournir des outils complets au plus tard le 30 novembre les années paires. Il s’agit d’une exigence permanente obligatoire. Les membres qui se sont inscrits en 2016 et qui n’ont pas complété leurs outils d’ici le 30 novembre 2018 doivent les fournir avant la date limite obligatoire, soit le 30 novembre 2020.

« Fournir les outils complets » signifie remplir le plan d’apprentissage et le dossier d’apprentissage afin qu’ils reflètent les objectifs, les plans, les réflexions et toutes les activités d’apprentissage auxquelles le membre a participé depuis qu’il est devenu membre, jusqu’à la date limite volontaire ou obligatoire.

Un membre qui choisit de fournir ses outils complétés en 2020 est toujours tenu de participer à 20 heures d’activités d’apprentissage chaque année (ou 40 heures par période de deux ans).

Mon année d’inscription initiale est 2017. Quelle est mon échéance pour remplir les exigences en matière de perfectionnement professionnel?

Étant donné que vous vous êtes inscrit dans une année impaire, vous devrez remplir vos exigences continues en matière de PP d’ici la fin de novembre 2019. Voir  le Guide pour plus d’informations sur vos exigences continues. Votre date limite pour remplir les exigences relatives aux nouveaux membres était le 30 novembre 2018.

Mon année d’inscription initiale est 2018. Quelle est mon échéance pour remplir les exigences en matière de perfectionnement professionnel?

Si vous vous êtes inscrit le 1er septembre 2018 ou après cette date, vous devez remplir les exigences relatives aux nouveaux membres dans les deux mois suivant la date de votre inscription. Les exigences pour les nouveaux membres sont les suivantes :

  • Effectuer une auto-évaluation.
  • Commencer un plan d’apprentissage.

Toute personne qui s’est inscrite en 2018 est tenue de satisfaire à ses exigences continues en matière de PP d’ici la fin de novembre 2020. Voir  le Guide pour plus d’informations sur vos exigences continues.

 

Si vous vous êtes inscrits entre le 1er janvier et le 31 août 2018, votre date limite pour remplir les exigences relatives aux nouveaux membres était le 30 novembre 2018.

Quand dois-je répondre à mes exigences en matière de perfectionnement professionnel?

Si vous vous êtes inscrit le 1er septembre 2018 ou après cette date, vous devez remplir les exigences relatives aux nouveaux membres dans les deux mois suivant la date de votre inscription. Les exigences pour les nouveaux membres sont les suivantes :

  • Effectuer une auto-évaluation.
  • Commencer un plan d’apprentissage.

Toute personne qui s’est inscrite en 2018 est tenue de satisfaire à ses exigences continues en matière de PP d’ici la fin de novembre 2020. Voir  le Guide pour plus d’informations sur vos exigences continues.

 

Si vous vous êtes inscrits entre le 1er janvier et le 31 août 2018, votre date limite pour remplir les exigences relatives aux nouveaux membres était le 30 novembre 2018.

Que pouvez-vous me dire d’autre sur l’exigence des 40 heures?

Les membres sont tenus de participer à au moins 40 heures d’activités d’apprentissage sur une période de deux ans. Cette exigence présume qu’il s’est écoulé deux ans entre le moment où un membre remplit les exigences relatives aux nouveaux membres et le moment où la prochaine échéance du membre arrive. Toutefois, un petit nombre de membres constateront qu’il s’écoule moins de deux ans entre la date limite à titre de nouveau membre et la date limite suivante. Ce sous-ensemble de membres est tenu d’effectuer ces 40 heures dans « une proportion raisonnable ». La proportion raisonnable sera calculée en fonction du nombre total de mois d’inscription du membre (ou du nombre total de mois écoulés entre une échéance et la suivante, le cas échéant). Par exemple, un membre inscrit depuis 18 mois (ou ¾ d’une durée de deux ans) serait tenu de participer à un minimum de 30 heures d’activités d’apprentissage (soit ¾ de l’exigence des 40 heures).

On recommande d’inscrire les activités dans votre dossier d’apprentissage peu de temps après les avoir terminées. Cela signifie que vous aurez un dossier presque complet à l’échéance et que vous ne serez pas en panique à l’idée de fournir tous les renseignements correspondant à une période de deux ans juste avant la date limite.

Si vous participez à une activité qui se déroule sur une longue période de temps (par exemple, un cours d’un semestre), vous pouvez l’inclure dans votre dossier d’apprentissage avant qu’il ne soit terminé, mais inscrivez seulement les heures que vous avez déjà effectuées (et non les heures qui restent à faire). Puisque vous pouvez modifier les entrées effectuées dans le dossier de formation, mettez à jour les heures associées à cette activité aussi souvent que vous le souhaitez.

Je viens de rejoindre l’OPAO – que dois-je savoir sur l’AQ?

Maintenant que vous êtes membre d’une profession réglementée, vous avez des obligations qui doivent être remplies afin de demeurer en règle.

Vous devrez commencer à participer au volet Perfectionnement professionnel du programme d’AQ en remplissant les exigences relatives aux nouveaux membres dans les deux mois suivant la date de votre inscription. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Effectuer une auto-évaluation.
  • Commencer un plan d’apprentissage en documentant au moins un objectif et le plan d’action correspondant.

Pour commencer, vous devez vous connecter à votre compte de l’OPAO et cliquer sur l’onglet « QA ». Pour en savoir plus sur vos autres obligations professionnelles, cliquez ici (https://www.crpo.ca/new-members/).

itez.