VEUILLEZ NOTER : En raison des mises à niveau du système, le portail d’assurance qualité est définitivement fermé. Les nouveaux inscrits peuvent accéder à leurs outils de perfectionnement professionnel via un formulaire PDF à remplir (ou télécharger la version Word). En savoir plus ici.

Comme pour toutes les professions de la santé réglementées, l’OPAO a un programme d’assurance de la qualité (AQ) auquel tous les membres sont tenus de participer. Le programme d’AQ de l’OPAO comprend les composantes suivantes, dont les détails sont décrits dans les sections suivantes :

  1. Perfectionnement professionnel, qui exige la participation continue de tous les inscrits;
  2. Evaluation par les pairs et de la profession qui comprend l’évaluation, par un pair évaluateur, des activités professionnelles des inscrits choisis au hasard;
  3. Formation professionnelle, qui comprend la participation d’un membre à une programme d’éducation dirigées, tel que jugé nécessaire par le comité d’AQ.

Les outils et ressources qui soutiennent la participation des inscrits au programme d’assurance qualité sont maintenant disponibles via un formulaire PDF à remplir (ou une version Word). Les inscrits sont fortement déconseillés d’utiliser le portail AQ, car il sera définitivement fermé pour les mises à niveau le 31 décembre 2020.

Exigences relatives aux nouveaux inscrits

En tant que nouveau inscrit, vous commencerez votre participation au programme d’AQ en remplissant un certain nombre d’exigences d’auto-évaluation, appelées outils de perfectionnement professionnel (PP). Vous pouvez utiliser ce formulaire PDF à remplir (ou télécharger la version Word) pour remplir vos exigences.

Ces exigences vous donnent l’occasion de vous auto-évaluer, de réfléchir, de fixer des objectifs et de penser de manière critique à la fois à votre pratique et à la croissance continue que vous envisagez de réaliser au cours des deux prochaines années.

Les exigences pour les nouveaux inscrits comprennent les suivantes :

  • Compléter une auto-évaluation
  • Commencer un plan d’apprentissage en documentant au moins un objectif et un plan d’action correspondant

Ces exigences doivent être remplies dans les 60 jours suivant votre date d’inscription. L’exception à cette règle concerne les personnes qui se sont inscrites entre le 1er novembre 2020 et le 1er février 2021, qui disposent de 60 jours à compter du moment où le nouveau système de gestion des utilisateurs a été mis en ligne. Donc leur date limite est le 1er avril.

En tant que nouvel inscrit, nous vous invitons à utiliser l’outil d’auto-évaluation (maintenant disponible dans votre compte OPAO) afin d’identifier ou de reconnaître toute lacune qui pourrait exister dans vos connaissances, vos compétences ou votre jugement. L’identification de ces lacunes vous permet de fixer des objectifs professionnels et des plans d’action atteindre ces objectifs. Les outils de perfectionnement professionnel sont conçus pour être un exercice de réflexion et d’incitation à la réflexion. Répondre aux exigences des nouveaux inscrits peut prendre une heure ou plus.

Les exigences relatives aux nouveaux inscrits constituent une introduction aux obligations de déclaration continue du programme d’AQ. Tous les inscrits doivent remplir leurs exigences en matière de perfectionnement professionnel de façon continue et les soumettre à l’Ordre tous les deux ans.

La page FAQ sur le perfectionnement professionnel (PP) peut vous aider à remplir vos exigences pour les nouveaux inscrits.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos exigences ou votre capacité à les remplir à temps, veuillez communiquer avec le personnel de l’AQ.

Les demandes de report de vos exigences doivent être soumises par écrit, au moyen du formulaire de demande de report, et doivent répondre aux critères énoncés sur le formulaire.

Exigences en matière de perfectionnement professionnel

Le volet de perfectionnement professionnel du programme d’assurance de la qualité (AQ) vise à soutenir l’autoréflexion et la croissance professionnelle continues des inscrits, tout en respectant les éléments d’auto-déclaration des règlements prévus par la loi ontarienne. En tant qu’inscrit, vous vous conformez à ces exigences en utilisant les outils de perfectionnement professionnel (qui comprennent l’auto-évaluation, le plan d’apprentissage et le dossier d’apprentissage) et en les présentant à l’Ordre tous les deux ans.

Les outils:

En tant qu’inscrit, vous avez la possibilité de réfléchir à vos connaissances, vos compétences et votre jugement dans l’outil d’auto-évaluation (maintenant disponible sur votre compte OPAO) en remplissant les deux parties.

L’inventaire des obligations professionnelles générales aide les inscrits à évaluer leurs connaissances, leurs aptitudes et leur jugement dans certaines domaines de compétence liés à la réglementation professionnelle. Il intègre les Normes d’exercice de la profession à l’intention des Psychothérapeutes autorisés de l’OPAO et tient compte des changements dans l’environnement de pratique et des progrès technologiques.

La section Réflexion comprend une série d’exercices conçus pour vous aider à contempler les aspects plus interpersonnels de votre pratique, tels que vos relations professionnelles, vos systèmes de soutien et l’utilisation sûre et efficace de soi (USES).

Grâce au processus de réflexion sur votre pratique, vous pouvez ensuite développer des objectifs de perfectionnement professionnel dans l’outil plan d’apprentissage (disponible ici). Vous êtes encouragé à enregistrer des plans d’action réfléchis, concrets et mesurables portant sur chaque objectif, et à réfléchir à la poursuite de ces objectifs. Les objectifs ne découlent pas toujours de l’auto-évaluation et peuvent être liés à d’autres aspects de votre rôle.

Vous disposez d’un espace pour enregistrer toutes les activités d’apprentissage en matière de perfectionnement professionnel auxquelles vous avez participé tout au long de votre cycle de déclaration dans l’outil dossier d’apprentissage (également disponible en PDF). Vous êtes encouragé à participer à une grande variété d’activités, à vous engager dans différents types ou formats d’apprentissage et, idéalement, à vous engager dans du matériel qui vous donne l’occasion d’atteindre les objectifs que vous avez définis dans le plan d’apprentissage.

Cycles de déclaration:

Vous pouvez utiliser vos outils de perfectionnement professionnel tout au long de votre inscription à l’OPAO. Toutefois, vous êtes tenu de soumettre vos outils à l’Ordre au plus tard à une date précise, tous les deux ans, en fonction de votre année d’inscription.

Par exemple, si vous vous êtes inscrit en janvier 2019 :

  • Votre premier cycle de déclaration s’étend de la date d’inscription jusqu’au 30 novembre 2021;
  • Votre prochain cycle de déclaration s’étendra du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2023;
  • Et ainsi de suite.

Confirmez votre date limite de PP en consultant le tableau en haut de cette page.

Au cours de chaque cycle de déclaration de deux ans, vous devez satisfaire aux exigences minimales de chaque outil, puis soumettre les trois outils à l’Ordre avant la date limite de soumission. Ces exigences minimales sont les suivantes :

  • Au moins une auto-évaluation
  • Au moins un plan d’apprentissage qui comprend au moins un objectif avec un plan d’action et une réflexion correspondants
  • Au moins un dossier d’apprentissage qui montre que vous avez participé à 40 heures d’activités d’apprentissage au cours du cycle de déclaration pertinent.
    • Ces heures DOIVENT avoir eu lieu au cours du cycle de déclaration pertinent
    • Au moins une des activités doit être de nature expérientielle et au moins une autre doit être didactique

N’oubliez pas qu’il s’agit d’exigences minimales. Vous pouvez soumettre autant d’outils que vous le souhaitez au cours du cycle de déclaration, tant que ce que vous soumettez à l’Ordre satisfait ou dépasse les exigences minimales.

Conservez un dossier personnel contenant les preuves de participation. Vous devez conserver dans votre dossier professionnel, les documents (p. ex., des attestations de participation) qui attester de votre participation aux activités d’apprentissage.

Vous êtes tenu de fournir des preuves documentaires de participation uniquement si le personnel de l’OPAO vous les demande. L’OPAO ne donne pas de directives précises sur la forme que doit prendre un dossier, et l’Ordre n’offre pas non plus aux inscrits la possibilité de télécharger des documents de preuve. C’est à vous, en tant qu’inscrit, de décider de la façon d’organiser votre dossier. Certains inscrits conservent simplement des copies de toutes preuves de leur participation à des activités d’apprentissage dans un dossier papier, tandis que d’autres les sauvegardent sous forme électronique dans un dossier sur leur ordinateur. Quelle que soit la méthode que vous choisissiez, n’oubliez pas que l’Ordre pourrait vous demander de fournir ces preuves pour les trois dernières années.

Pour de plus amples renseignements sur les exigences (en fonction de votre année d’inscription), veuillez consulter la page Foire aux questions liées au perfectionnement professionnel.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos exigences ou votre capacité à les remplir à temps, veuillez communiquer avec le personnel de l’AQ.

Vous devez présenter par écrit une demande de report de votre participation en utilisant le « Deferral Request Form » (Formulaire de demande de report), tout en vous assurant de répondre aux critères qui y sont énoncés.

Évaluation par les pairs et de la profession- Étape 1

Le fait d’être sélectionné au hasard pour participer à une évaluation par les pairs et de la profession fait partie intégrante de la vie d’un professionnel de la santé réglementé en Ontario. Le processus d’évaluation par les pairs et de la profession en deux étapes de l’OPAO vise à évaluer les connaissances, les compétences et le jugement d’un inscrit.

Tous les inscrits sélectionnés pour participer à l’évaluation par les pairs et de la profession feront l’objet de l’étape 1, qui consiste à :

  • Remplir un pré questionnaire
  • Télécharger trois à cinq exemples de matériel publicitaire ou d’autoprésentation
  • Télécharger un exemple de facture qui représente la pratique habituelle de facturation
  • Soumettre vos disponibilités
  • Planifier l’heure et la date de votre entrevue avec un pair évaluateur
  • Participer à une entrevue téléphonique

L’évaluation par les pairs et de la profession est conçue pour solliciter votre participation au processus de repérage de vos points forts en tant que professionnel de la santé, ainsi que dans tous les domaines qui pourraient bénéficier d’une amélioration ou d’une évaluation plus approfondie.

Les pairs évaluateurs sont des inscrits de l’OPAO qui ont été formés pour effectuer des évaluations par les pairs et de la profession. Tout comme l’Ordre, ils s’engagent à collaborer avec vous et à vous aider à respecter vos obligations professionnelles, dont bon nombre sont énoncées dans les Normes d’exercice de la profession à l’intention des Psychothérapeutes autorisés.

Voici des ressources qui peuvent vous aider à mieux comprendre le processus d’évaluation par les pairs et de la profession :

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos exigences ou votre capacité à les remplir à temps, veuillez communiquer avec le personnel de l’AQ.

Comme pour tous les autres volets du programme d’AQ, votre participation au processus d’évaluation par les pairs et de la profession est une condition obligatoire de votre inscription auprès de l’OPAO.

Si vous estimez ne pas être en mesure de prendre part à une évaluation par les pairs et de la profession au moment où on vous avise de votre sélection, vous devez présenter par écrit une demande de report de votre participation en utilisant le formulaire de demande de report, accompagnée de toute preuve justifiant votre situation. Les circonstances que vous indiquez doivent répondre aux critères énoncés à la section 4.2.1 du « QA Program Policies: Request for Deferral and Extension, Peer and Practice Review » (Politiques du programme d’AQ : Demande de report et de prolongation, Évaluation par les pairs et de la profession) et peuvent faire l’objet d’un examen par le Comité d’AQ.

Évaluation par les pairs et de la profession - Étape 2

Les inscrits qui ne satisfont pas aux critères établis dans le cadre du processus d’évaluation par les pairs et de la profession à l’étape 1, nécessitent une évaluation plus approfondie au moyen de la participation à l’étape 2 d’une évaluation par les pairs et de la profession qui comprend une entrevue plus détaillée en personne menée par un pair évaluateur.

Tous les inscrits sélectionnés pour l’étape 2 de l’évaluation par les pairs et de la profession doivent :

  • Indiquer leur disponibilité
  • Planifier l’heure, la date et un lieu approprié pour leur entrevue avec un pair évaluateur
  • Participer à une entrevue réalisée en personne
  • Préparer des notes au dossier de 10 clients aux fins d’examen par le pair évaluateur

Voici des ressources qui peuvent vous aider à mieux comprendre le processus d’évaluation par les pairs et de la profession :

L’évaluation par les pairs et de la profession est conçue pour vous faire participer au processus d’identification de vos points forts en tant que professionnel de la santé, ainsi que tous les domaines qui pourraient bénéficier d’une amélioration.

Les pairs évaluateurs sont des inscrits de l’OPAO qui ont été formés pour mener des évaluations par les pairs et de la profession. Tout comme l’Ordre, ils s’engagent à travailler en collaboration avec vous et à vous aider à respecter vos obligations professionnelles, dont bon nombre sont énoncées dans les Normes d’exercice de la profession à l’intention des Psychothérapeutes autorisés.

Comme pour tous les autres volets du programme d’AQ, votre participation au processus d’évaluation par les pairs et de la profession est une condition obligatoire de votre inscription auprès de l’OPAO.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos exigences ou votre capacité à les remplir à temps, veuillez communiquer avec le personnel de l’AQ.

Si vous estimez ne pas être en mesure de prendre part à une évaluation par les pairs et de la profession au moment où on vous avise de votre sélection, vous devez présenter par écrit une demande de report de votre participation en utilisant le formulaire de demande de report, accompagnée de toute preuve justificative de votre situation. Les circonstances que vous indiquez doivent répondre aux critères énoncés à la section 4.2.1 du « QA Program Policies: Request for Deferral and Extension, Peer and Practice Review » (Politiques du programme d’AQ : Demande de report et de prolongation, Évaluation par les pairs et de la profession) et peuvent faire l’objet d’un examen par le Comité d’AQ.

Amélioration professionnelle

Le volet d’amélioration professionnelle du programme d’AQ fait appel à la participation des inscrits qui, selon un groupe d’experts du Comité d’AQ, ont besoin d’un soutien supplémentaire afin de répondre aux besoins d’apprentissage identifiés. Seuls les inscrits qui ont été identifiés dans le processus d’évaluation par les pairs et de la profession et qui ont besoin des mesures de recyclage, participeront à ce volet. Les directives du Comité d’AQ peuvent comprendre un programme d’éducation permanente ou de recyclage précisé.

Dans certains cas, le Comité d’AQ peut ordonner au registraire d’imposer des conditions et des restrictions au certificat d’inscription d’un inscrit, par exemple :

  • Si l’évaluation par les pairs et de la profession d’un inscrit révèle des lacunes flagrantes en matière de connaissances, de compétences ou de jugement;
  • Si l’inscrit n’a pas réussi un programme d’éducation permanente ou de recyclage précisé.

Confidentialité

L’information communiquée en raison de la participation au programme d’assurance de la qualité (AQ) est confidentielle et, à quelques exceptions près, elle ne peut être utilisée qu’aux fins d’AQ. L’OPAO n’affichera pas les résultats de l’examen d’AQ dans le registre public, ni ne communiquera pas vos renseignements à vos employeurs actuels ou futurs.

En tant qu’inscrit, on vous conseille donc vivement de fournir des réponses honnêtes qui témoignent fidèlement de votre niveau actuel de connaissances, de compétences et de jugement.

Si le Comité d’AQ estime qu’un inscrit peut avoir commis un acte grave de faute professionnelle ou d’incompétence ou d’inaptitude, le Comité d’AQ peut divulguer uniquement le nom de l’inscrit et les allégations portées contre lui au Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports. Ce Comité peut procéder à une enquête indépendante, s’il le souhaite. Cependant, dans les cas où un inscrit a sciemment donné de faux renseignements au Comité d’AQ ou à un pair évaluateur, le Comité d’AQ peut divulguer ces renseignements au Comité compétent de l’Ordre qui traite la question.

Attentes en matière de participation

L’OPAO et ses inscrits ont la responsabilité partagée en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR) de veiller à ce que les psychothérapeutes autorisés se conforment aux obligations en matière d’assurance qualité (AQ). Si un inscrit refuse obstinément de coopérer ou de participer, le Comité d’AQ peut juger nécessaire de signaler son nom et les allégations au Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports, car on présume qu’il s’agit d’une faute professionnelle de contrevenir à une disposition de la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes ou de la LPSR.

Ces attentes sont énoncées dans la législation régissant de l’OPAO, comme suit :

  • Chaque membre doit coopérer avec le Comité d’assurance de la qualité et tout évaluateur qu’il nomme […] (Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, annexe 2, disposition 82.1.)
  • Chaque membre doit participer au programme. (Règlement sur l’assurance de la qualité en vertu de la Loi de 2007 sur les psychothérapeutesdisposition 4.)

Si vous avez des questions ou des commentaires portant sur vos exigences ou sur votre capacité à les remplir en temps opportun, il vous incombe de communiquer avec le personnel de l’AQ dans les meilleurs délais.