Aperçu du programme d’AQ

Comme pour toutes les professions de la santé réglementées, l’OPAO a un programme d’assurance de la qualité (AQ) auquel tous les membres sont tenus de participer. Le programme d’AQ de l’OPAO comprend les composantes suivantes, dont les détails sont décrits dans les sections suivantes :

  1. Perfectionnement professionnel, qui exige la participation continue de tous les membres;
  2. Evaluation de la pratique qui comprend l’évaluation, par un pair évaluateur, des activités professionnelles de membres choisis au hasard;
  3. Formation professionnelle, qui comprend la participation d’un membre à une programme d’éducation dirigées, tel que jugé nécessaire par le comité d’AQ.

Les outils et les ressources à l’appui de la participation des membres au programme d’AQ sont disponibles dans le portail de l’AQ. Pour accéder au portail de l’AQ, connectez-vous à votre compte d’utilisateur de l’OPAO et cliquez sur le tableur AQ.

1. Perfectionnement professionnel

Les objectifs du volet Perfectionnement professionnel du Programme d’assurance de la qualité sont d’appuyer l’autoréflexion et la croissance professionnelle continues des membres. Ainsi, les membres sont encouragés à s’engager régulièrement dans une réflexion consciente de leur pratique et à participer régulièrement à des occasions de croissance. En utilisant les outils, y compris l’autoévaluation, le plan d’apprentissage et le dossier d’apprentissage, les membres sont en mesure d’aborder des domaines de pratique à perfectionner et de suivre leur propre croissance professionnelle et d’y réfléchir.

Des détails sur l’engagement continu dans ce volet du programme, y compris les dates limites de participation, les attentes concernant la participation aux activités d’apprentissage et d’autres exigences, sont disponibles dans le Guide de perfectionnement professionnel (Professional Development Guide).

Chaque année, un certain nombre de membres seront choisis au hasard et leurs outils de perfectionnement professionnel seront examinés par le personnel de l’OPAO, selon les critères établis par le Comité d’assurance de la qualité. L’objectif de cet examen des outils est de déterminer si les documents ont été remplis correctement. Un sous-ensemble des personnes sélectionnées devra également participer à l’évaluation de la pratique effectué par les pairs.. De plus, les membres dont les outils de perfectionnement professionnel sont jugés incomplets ou inadéquats peuvent être tenus de soumettre des documents supplémentaires ou de participer à un évaluation de leurs activités professionnelles. .

Les membres de l’OPAO qui se sont inscrits à compter du 1er septembre 2018 doivent compléter leurs exigences en matière de perfectionnement professionnel (PP) dans les deux mois suivant la date initiale de leur inscription.

Pour en savoir plus sur les dates limites du volet PP, veuillez suivre ces étapes :

  1. Confirmez l’année de votre inscription initiale en consultant le registre public.
  2. Lire les instructions dans l’encadré de droite de cette page concernant l’année de votre inscription.
  3. Regarder le Guide de perfectionnement professionnel (Professional Development Guide).
  4. Regarder les vidéos (en anglais seulement).

2. Evaluation de la pratique

Le fait d’être choisi pour participer à l’évaluation de la pratique fait partie de la routine d’un professionnel de la santé réglementé. Ces évaluations sont effectuées par les pairs évaluateurs. Le processus en deux étapes de cet évaluation est conçu pour évaluer les connaissances, les compétences et le jugement d’un membre :

  1. Tous les membres sélectionnés à cet évaluation passeront l’étape 1, qui consiste principalement en une entrevue faite par téléphone ou par webinaire..
  2. Les membres qui doivent faire l’objet d’une évaluation plus approfondie passeront à l’étape 2, qui comprend une entrevue en profondeur, habituellement dans le milieu de pratique du membre.

Chaque année, l’OPAO sélectionnera au hasard un certain nombre de membres pour l’évaluation de la pratique.. Si vous êtes choisi pour participer à l’évaluation, un pair évaluateur vous engagera à participer au processus afin de vous aider à déterminer vos points forts et les domaines qui pourraient bénéficier d’une amélioration. Les pairs évaluateurs sont des collègues membres de l’OPAO qui ont été formés pour effectuer les évaluations de la pratique. Tout comme l’Ordre, ils s’engagent à collaborer avec vous et à vous aider à respecter vos obligations professionnelles, dont bon nombre sont énoncées dans les Normes d’exercice professionnel pour les psychothérapeutes autorisés.

Les membres peuvent également être retenus pour un évaluation de la pratique:

  • si, à la suite de l’examen des outils de perfectionnement professionnel soumis par un membre, il y a des préoccupations concernant sa participation;
  • dans les cas où un membre n’a pas effectué 750 heures de mises à jour au cours des trois années civiles précédentes. Les renvois de ce type sont effectués par le Registraire .

Veuillez lire le Peer and Practice Review Guide for the Remote Interview pour davantage de renseignements.

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3. Formation professionnelle

Le volet Formation professionnelle du programme d’AQ mobilise les membres qui, selon le comité d’AQ, ont besoin d’un appui supplémentaire pour répondre aux besoins d’apprentissage déterminés. Cet appui est fourni en engageant les membres dans des activités d’apprentissage, des programmes d’éducation permanente ou de recyclage précises.

Dans certaines circonstances, le comité d’AQ peut ordonner au Régistraire d’imposer des conditions et des restrictions au certificat d’inscription d’un membre, par exemple :

  • si l’évaluation de la pratiqued’un membre démontrent des lacunes flagrantes dans ses connaissances, ses compétences ou son jugement;
  • si le membre n’a pas terminé avec succès un programme d’éducation permanente ou de recyclage précisés.

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Confidentialité

L’information diffusée après avoir participé au programme d’AQ est confidentielle et, à quelques exceptions près, ne peut être utilisée qu’à des fins d’assurance qualité. L’OPAO n’affichera pas les résultats de l’examen de l’AQ dans le registre public et ne communiquera pas vos renseignements à des employeurs actuels ou futurs.

Dans cette optique, les membres sont fortement encouragés à fournir des réponses honnêtes qui reflètent fidèlement leur niveau actuel de connaissances, de compétences et de jugement.

Si le Comité d’AQ estime qu’un membre peut avoir commis une faute professionnelle grave, être incompétent ou inapte, il ne peut divulguer au Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports que le nom du membre et l’allégation portée contre lui. Le Comité peut mener une enquête indépendante, si elle le désire. Toutefois, dans les cas où un membre a sciemment donné de fausses informations au comité d’AQ ou à un pair évaluateur, le comité peut divulguer ces informations au comité qui traite la question.

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Participation attendue

Les membres et l’Ordre ont la responsabilité partagée en vertu de la Loi sur les professions de la santé réglementées (LPSR) de s’assurer qu’ils respectent les obligations en matière d’assurance de la qualité. Si un membre refuse obstinément de coopérer ou de participer, le Comité d’AQ peut juger nécessaire de signaler le nom de ce membre et l’allégation au Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports, car on considère comme une faute professionnelle d’enfreindre une disposition de la Loi de 2007 sur la psychothérapie ou de la LPSR.

Ces attentes sont énoncées comme suit dans la loi qui régit l’OPAO :

  1. Chaque membre doit collaborer avec le Comité d’assurance de la qualité, ainsi qu’avec tout évaluateur nommé par le comité […] (Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, annexe 2, disposition 82.1).
  2. Obligation des membres de participer : Chaque membre participe au programme(Règlement sur l’assurance de la qualité en vertu de la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes,disposition 4).

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Foire aux questions – Modifications apportées à la date limite du perfectionnement professionnel

Dois-je satisfaire aux exigences en matière de perfectionnement professionnel chaque année?

On s’attend à ce que les membres de l’OPAO s’engagent dans un processus continu de croissance et de perfectionnement professionnel. Il s’agit d’un engagement qui se poursuit tant que vous exercez la profession.

Le volet Perfectionnement professionnel du programme d’AQ établit un cadre général pour un processus qui aide tous les membres à réfléchir sur leur pratique et à façonner consciemment le cours de leur croissance professionnelle. L’OPAO a élaboré des outils connexes qui visent à aider les membres à respecter leurs obligations. Ces outils permettent également à l’OPAO de remplir vis-à-vis le public son obligation de faire en sorte que les membres de la profession s’efforcent de maintenir et d’améliorer leurs compétences.

Dans cette optique, les membres sont encouragés à régulièrement mettre à jour leurs outils de perfectionnement professionnel (PP). À l’exception des nouveaux membres qui ont des exigences spéciales quant au programme d’AQ, les membres sont tenus de fournir des outils complets tous les deux ans.

Mon année d’inscription initiale est 2015. Quelle est mon échéance pour remplir les exigences en matière de perfectionnement professionnel?

Les membres qui se sont inscrits en 2015 sont maintenant tenus de fournir des outils complets au plus tard le 30 novembre durant les années impaires. Il s’agit d’une exigence permanente obligatoire. Les membres qui se sont inscrits en 2015 et qui n’ont pas complété leurs outils d’ici le 30 novembre 2017 doivent les fournir avant la date limite obligatoire, soit le 30 novembre 2019.

« Fournir les outils complets » signifie remplir le plan d’apprentissage et le dossier d’apprentissage afin qu’ils reflètent les objectifs, les plans, les réflexions et toutes les activités d’apprentissage auxquelles le membre a participé depuis qu’il est devenu membre, jusqu’à la date limite volontaire ou obligatoire.

Un membre qui choisit de fournir ses outils complétés en 2019 est toujours tenu de participer à 20 heures d’activités d’apprentissage chaque année (ou 40 heures par période de deux ans).

Mon année d’inscription initiale est 2016. Quelle est mon échéance pour remplir les exigences en matière de perfectionnement professionnel?

Les membres qui se sont inscrits en 2016 sont maintenant tenus de fournir des outils complets au plus tard le 30 novembre les années paires. Il s’agit d’une exigence permanente obligatoire. Les membres qui se sont inscrits en 2016 et qui n’ont pas complété leurs outils d’ici le 30 novembre 2018 doivent les fournir avant la date limite obligatoire, soit le 30 novembre 2020.

« Fournir les outils complets » signifie remplir le plan d’apprentissage et le dossier d’apprentissage afin qu’ils reflètent les objectifs, les plans, les réflexions et toutes les activités d’apprentissage auxquelles le membre a participé depuis qu’il est devenu membre, jusqu’à la date limite volontaire ou obligatoire.

Un membre qui choisit de fournir ses outils complétés en 2020 est toujours tenu de participer à 20 heures d’activités d’apprentissage chaque année (ou 40 heures par période de deux ans).

Mon année d’inscription initiale est 2017. Quelle est mon échéance pour remplir les exigences en matière de perfectionnement professionnel?

Étant donné que vous vous êtes inscrit dans une année impaire, vous devrez remplir vos exigences continues en matière de PP d’ici la fin de novembre 2019. Voir  le Guide pour plus d’informations sur vos exigences continues. Votre date limite pour remplir les exigences relatives aux nouveaux membres était le 30 novembre 2018.

Mon année d’inscription initiale est 2018. Quelle est mon échéance pour remplir les exigences en matière de perfectionnement professionnel?

Si vous vous êtes inscrit le 1er septembre 2018 ou après cette date, vous devez remplir les exigences relatives aux nouveaux membres dans les deux mois suivant la date de votre inscription. Les exigences pour les nouveaux membres sont les suivantes :

  • Effectuer une auto-évaluation.
  • Commencer un plan d’apprentissage.

Toute personne qui s’est inscrite en 2018 est tenue de satisfaire à ses exigences continues en matière de PP d’ici la fin de novembre 2020. Voir  le Guide pour plus d’informations sur vos exigences continues.

 

Si vous vous êtes inscrits entre le 1er janvier et le 31 août 2018, votre date limite pour remplir les exigences relatives aux nouveaux membres était le 30 novembre 2018.

Quand dois-je répondre à mes exigences en matière de perfectionnement professionnel?

Si vous vous êtes inscrit le 1er septembre 2018 ou après cette date, vous devez remplir les exigences relatives aux nouveaux membres dans les deux mois suivant la date de votre inscription. Les exigences pour les nouveaux membres sont les suivantes :

  • Effectuer une auto-évaluation.
  • Commencer un plan d’apprentissage.

Toute personne qui s’est inscrite en 2018 est tenue de satisfaire à ses exigences continues en matière de PP d’ici la fin de novembre 2020. Voir  le Guide pour plus d’informations sur vos exigences continues.

 

Si vous vous êtes inscrits entre le 1er janvier et le 31 août 2018, votre date limite pour remplir les exigences relatives aux nouveaux membres était le 30 novembre 2018.

Que pouvez-vous me dire d’autre sur l’exigence des 40 heures?

Les membres sont tenus de participer à au moins 40 heures d’activités d’apprentissage sur une période de deux ans. Cette exigence présume qu’il s’est écoulé deux ans entre le moment où un membre remplit les exigences relatives aux nouveaux membres et le moment où la prochaine échéance du membre arrive. Toutefois, un petit nombre de membres constateront qu’il s’écoule moins de deux ans entre la date limite à titre de nouveau membre et la date limite suivante. Ce sous-ensemble de membres est tenu d’effectuer ces 40 heures dans « une proportion raisonnable ». La proportion raisonnable sera calculée en fonction du nombre total de mois d’inscription du membre (ou du nombre total de mois écoulés entre une échéance et la suivante, le cas échéant). Par exemple, un membre inscrit depuis 18 mois (ou ¾ d’une durée de deux ans) serait tenu de participer à un minimum de 30 heures d’activités d’apprentissage (soit ¾ de l’exigence des 40 heures).

On recommande d’inscrire les activités dans votre dossier d’apprentissage peu de temps après les avoir terminées. Cela signifie que vous aurez un dossier presque complet à l’échéance et que vous ne serez pas en panique à l’idée de fournir tous les renseignements correspondant à une période de deux ans juste avant la date limite.

Si vous participez à une activité qui se déroule sur une longue période de temps (par exemple, un cours d’un semestre), vous pouvez l’inclure dans votre dossier d’apprentissage avant qu’il ne soit terminé, mais inscrivez seulement les heures que vous avez déjà effectuées (et non les heures qui restent à faire). Puisque vous pouvez modifier les entrées effectuées dans le dossier de formation, mettez à jour les heures associées à cette activité aussi souvent que vous le souhaitez.

Je viens de rejoindre l’OPAO – que dois-je savoir sur l’AQ?

Maintenant que vous êtes membre d’une profession réglementée, vous avez des obligations qui doivent être remplies afin de demeurer en règle.

Vous devrez commencer à participer au volet Perfectionnement professionnel du programme d’AQ en remplissant les exigences relatives aux nouveaux membres dans les deux mois suivant la date de votre inscription. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Effectuer une auto-évaluation.
  • Commencer un plan d’apprentissage en documentant au moins un objectif et le plan d’action correspondant.

Pour commencer, vous devez vous connecter à votre compte de l’OPAO et cliquer sur l’onglet « QA ». Pour en savoir plus sur vos autres obligations professionnelles, cliquez ici (https://www.crpo.ca/new-members/).

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