Introduction

Si vous êtes un psychothérapeute autorisé dans la catégorie d’inscription stagiaire, en plus de respecter les obligations professionnelles mentionnées, vous avez d’autres exigences dont vous devez connaître et satisfaire. Ceux-ci inclus:

  • L’utilisation du titre correct;
  • Les conditions et restrictions sur votre pratique en tant qu’inscrit stagiaire;
  • Passer l’examen d’inscription;
  • Accomplir les exigences et le processus de transfert de PA (stagiaire) à PA; et
  • Avoir une assurance responsabilité professionnelle adéquate.

Abus de titre

Tel que mentionné dans la section Obligations professionnelles, les inscrits de l’OPAO doivent utiliser les titres conférés par l’Ordre lorsqu’ils agissent à titre professionnel. En tant qu’inscrit stagiaire de l’OPAO, il est important d’afficher correctement ce titre. Le titre approprié à utiliser est « Psychothérapeute autorisé (stagiaire) » ou « PA (stagiaire) ». Aucune autre abréviation n’est acceptable.

Une liste complète des catégories d’inscription et des titres correspondants est disponible dans la Norme 1.2: Utilisation de termes, titres et désignations dans les Normes de pratique professionnelle pour les psychothérapeutes autorisés.

Si vous avez des questions sur l’utilisation de vos titres de compétences professionnels, veuillez contacter practice@crpo.ca.

L’examen d’inscription

Afin de satisfaire aux exigences d’inscription en tant que psychothérapeute autorisé (PA), tous les inscrits stagiaires doivent réussir la Norme professionnelle canadienne en counseling et en psychothérapie (NPCCP) : Évaluation des compétences d’admission à la profession (communément appelée « examen d’inscription »). L’examen évalue les connaissances d’un praticien sur diverses compétences clés d’admission à la profession et ses compétences en matière de la collecte d’informations et de la prise de décision dans une variété de scénarios et de simulations typiques. Vous trouverez peut-être utile de consulter le Manuel de ressources pour l’examen d’admissibilité à l’inscription.

Pour plus d’informations, consultez la section Examen d’inscription de notre site Web. Si vous avez des questions sur l’examen, veuillez nous contacter à info@crpo.ca.

Conditions pour passer l’examen d’inscription

Il y a des échéanciers précis associés à l’examen d’inscription.

  • La première tentative d’examen doit être faite au plus tard 24 mois après la date à laquelle une demande d’inscription complète en tant qu’inscrit stagiaire, et les frais, sont reçus par l’Ordre. Il y aura au moins une séance d’examen d’inscription chaque année (mais il y en a généralement deux, une au printemps et une à l’automne).
  • Un candidat doit réussir l’examen en trois tentatives maximums.
  • En cas d’échec de deux tentatives d’examen, la troisième et dernière tentative n’est pas autorisée qu’après que l’inscrit stagiaire a terminé les activités de mise à niveau, le cas échéant, exigées par un sous-comité du Comité d’examen. La troisième tentative doit être faite au plus tard cinq ans après la date de la demande d’inscription dans la catégorie d’adhésion stagiaire, à moins qu’un délai supplémentaire ne soit pas autorisé par le Comité d’examen, dans des circonstances exceptionnelles.

Les inscrits stagiaires ont un maximum de cinq ans de la date à laquelle un certificat d’inscription stagiaire est délivré par l’Ordre pour satisfaire TOUTES les exigences d’inscription en tant que PA (compléter l’expérience clinique et réussir l’examen).

Un inscrit qui échoue à l’examen a le droit de faire appel devant le Comité d’examen. Les motifs d’appel se limitent uniquement à la question de savoir si le processus suivi pour passer l’examen était équitable. Si un candidat demande une prolongation des délais indiqués pour passer l’examen d’inscription, en raison d’une circonstance imprévue, il peut introduire un recours auprès du Comité d’examen. Les exceptions courantes peuvent inclure le congé parental, les urgences familiales et les maladies graves.

Conditions et restrictions

Tous les inscrits stagiaires trouveront leur profil dans le registre public de l’OPAO qui indique qu’ils sont autorisés à pratiquer la profession en tant qu’inscrit stagiaire. Chaque certificat d’inscription stagiaire est assujetti à des conditions et restrictions, c’est-à-dire que l’inscrit doit :

  • (a) pratiquer la psychothérapie sous supervision clinique ; et
  • (b) s’efforcer activement de satisfaire à l’une des exigences énoncées à la clause 10 (a), (b) ou (c) que l’inscrit n’a pas encore remplie à moins que le registraire n’ait pas donné à l’inscrit la permission par écrit d’interrompre la poursuite d’une ou plusieurs de ces exigences en raison de circonstances exceptionnelles. La clause 10 (a), (b) ou (c) fait référence à la réussite de l’examen d’inscription et à l’expérience clinique en psychothérapie. Cela comprend au moins 450 heures de contact direct avec le client et au moins 100 heures de supervision clinique lorsque cette supervision clinique se rapporte à ces heures de contact direct avec le client.

Les inscrits doivent adhérer à toutes les conditions et restrictions associées à leur certificat d’inscription. Une violation des conditions et restrictions pourrait entraîner des mesures disciplinaires de la part de l’Ordre.

Veuillez visiter la page Supervision pour obtenir de plus amples renseignements sur les qualifications des superviseurs et les exigences en matière de supervision.

Réussite de l’examen d’inscription et des exigences cliniques (transfert de catégorie)

Pour être admissible au transfert de catégorie d’inscription du psychothérapeute autorisé (stagiaire) au psychothérapeute autorise, un inscrit doit :

  • Réussir l’examen d’inscription;
  • Effectuer avec succès 450 heures de contact direct avec le client (CDC) approuvées par le personnel; et
  • Effectuer avec succès 100 heures de supervision clinique, dont au moins la moitié est en format individuel/dyadique, approuvées par le personnel.

Mise à jour des heures

Le nombre d’heures d’expérience clinique acceptées dans le dossier se trouve dans la page « Informations sur la pratique » de votre compte d’utilisateur. Au bas de la page, vous trouverez un tableau « Résumé des heures » décrivant le nombre d’heures soumises, d’heures comptabilisées et d’heures acceptées.

Si vous avez terminé des heures d’expérience clinique, vous pouvez les soumettre pour vérification dans la page « Informations sur la pratique » de votre compte d’utilisateur. Vous serez tenu de mettre à jour vos heures de CDC et les heures de supervision clinique correspondantes et de fournir des documents justificatifs pour les heures que vous signalez. Une fois que vous avez créé les entrées pour vos heures, vous devez cliquer sur le bouton « Demander une vérification » au bas de la page.

Important : Veuillez conserver des copies de tous les documents soumis à l’OPAO pour vos dossiers. Vous ne pourrez pas consulter les documents après les avoir soumis dans le portail des inscrits.

Remarque: vous ne pouvez cliquer qu’une seule fois par demande sur le bouton « Demander une vérification ». Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, vous devez attendre que le personnel ait terminé l’examen des heures soumises avant de pouvoir soumettre des heures supplémentaires pour vérification.   

Pour éviter les retards de traitement, nous vous demandons de demander une vérification des heures que si un ou plusieurs des éléments suivants s’appliquent :

  • Vous avez commencé à un nouveau site de pratique et souhaitez confirmer si les heures de CDC et les heures de supervision clinique répondent aux exigences de l’OPAO.
  • Votre rôle à un site de pratique est terminé et vous signalez les dernières heures de CDC et les heures de supervision clinique accumulées sur ce site.
  • Vous avez accumulé le minimum d’heures de CDC et d’heures de supervision clinique requises pour passer de PA (stagiaire) à PA.

Une fois que vous avez demandé une vérification des heures, votre demande sera envoyée au personnel de l’OPAO. Le personnel peut vous contacter par courriel pour obtenir des éclaircissements ou un suivi.

Vous pouvez facilement suivre l’état de votre demande de vérification en examinant les tableaux sommaires « Heures de contact direct avec le client » et « Heures de supervision clinique » dans la page « Information sur la pratique » de votre compte d’utilisateur. La colonne de droite de ces tableaux indique l’état de vos heures. Voici ce que chaque statut signifie :

  • En attente – les heures n’ont pas encore été examinées par le personnel. Si vous avez cliqué sur le bouton « Demander une vérification », le personnel examinera toutes les heures avec cet état. Vous serez contacté par courriel si le personnel a des questions de suivi.
  • Acceptées – ces heures ont été acceptées et comptent pour les heures d’expérience clinique requises pour transférer de catégories.
  • Non acceptées – ces heures n’ont pas été acceptées. Le personnel de l’OPAO vous enverra une explication des raisons pour lesquelles ces heures n’ont pas été acceptées.
  • Examen par un sous-comité – dans le cas où vos heures ne sont pas acceptées, vous avez la possibilité de demander que les heures soient examinées par un sous-comité du Comité d’inscription. De plus amples renseignements sur ce processus vous seront fournis par le personnel de l’OPAO.
  • Retirées – vous pouvez choisir de retirer des heures à tout moment. Les heures ne seront pas acceptées et ne compteront pas pour les heures d’expérience clinique requises pour transférer les catégories.

Si vos heures sont acceptées, vous serez avisé par courriel. Vos heures acceptées dans le tableau « Résumé des heures » seront également mises à jour pour refléter le nombre total d’heures acceptées.

Transfert des catégories

Une fois que vous aurez réussi l’examen d’inscription et terminé toutes les exigences cliniques, vous serez admissible au transfert des catégories d’inscription de psychothérapeute autorisé (stagiaire) au psychothérapeute autorisé. Les inscrits qui sont réputés admissibles au transfert des catégories d’inscription auront 30 jours à partir de la date à laquelle ils deviendront admissibles au transfert pour compléter le processus de transfert des catégories d’inscription. Ce processus comprend le paiement des frais de transfert et d’inscription au prorata. Les demandes de transfert peuvent être soumises dans la page « Demande de transfert de catégorie » de votre compte d’utilisateur.

Si un inscrit admissible ne réussit pas le processus de transfert de catégorie dans délai de 30 jours, les étapes suivantes seront prises :

  • Les inscrits recevront une lettre confirmant qu’ils n’ont pas rempli leur obligation de transférer de catégorie d’inscription et qu’ils recevront des frais de retard.
  • Les inscrits auront 30 jours supplémentaires à compter de la date à laquelle la lettre est envoyée pour terminer le processus de transfert, y compris le paiement de la pénalité en retard.
  • Après la période de prolongation de 30 jours, les inscrits qui n’ont toujours pas terminé le processus de transfert de catégorie d’inscription seront suspendus administrativement pour non-paiement des frais. La suspension signifie que vous avez perdu votre bonne réputation auprès de l’Ordre, que vous n’êtes plus inscrit à l’OPAO et que vous n’êtes pas autorisé à utiliser un titre restreint, à pratiquer ou à superviser la prestation de psychothérapie aux fins de l’inscription à l’Ordre, à effectuer l’acte contrôlé de psychothérapie, ni à vous présenter comme qualifié pour exercer la profession de psychothérapeute en Ontario. La suspension sera également publiée au registre public.
  • Des frais additionnels de 350 $ + TVH seront facturés pour lever la suspension.

Assurance responsabilité professionnelle

Les inscrits stagiaires ne sont pas exemptés de l’exigence relative à l’assurance responsabilité professionnelle et doivent maintenir une assurance responsabilité professionnelle dans le montant et sous la forme requise en vertu des règlements administratifs de l’OPAO. Les inscrits doivent fournir à l’Ordre des détails écrits dans les deux jours suivant leur connaissance du fait qu’ils n’ont pas de l’assurance responsabilité professionnelle comme l’exigent les règlements administratifs. Le registraire peut suspendre un inscrit s’il n’a pas la couverture requise. Plus d’informations peuvent être trouvées sur la page assurance responsabilité professionnelle de notre site Web. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance responsabilité professionnelle, veuillez communiquer avec info@crpo.ca.