Introduction

Si vous êtes un psychothérapeute autorisé dans la catégorie d’adhésion de stagiaire, en plus de respecter les obligations professionnelles mentionnées, vous avez d’autres exigences dont vous devez connaître et satisfaire. Ceux-ci inclus:

  • passer l’examen d’admission;
  • Termes, conditions et limitations sur votre pratique en tant qu’inscrit stagiaire;
  • Utilisation du titre correct; et
  • souscrire une assurance responsabilité professionnelle adéquate.

L’examen d’admission

Afin de satisfaire aux exigences d’inscription en tant que psychothérapeute autorisé (PA), tous les inscrits stagiaires doivent réussir la Norme professionnelle canadienne en counseling et en psychothérapie (NPCCP) : Évaluation des compétences d’admission à la profession (communément appelée « examen d’admission »). L’examen évalue les connaissances d’un praticien sur diverses compétences clés d’admission à la profession et ses compétences en matière de collecte d’informations et de prise de décision dans une variété de scénarios et de simulations typiques. Vous trouverez peut-être utile de consulter le Manuel de ressources pour l’examen d’admissibilité à l’inscription.

Pour plus d’informations, consultez la section Examen d’admission de notre site Web. Si vous avez des questions sur l’examen, veuillez nous contacter à info@crpo.ca.

Conditions pour passer l’examen d’admission

  • La première tentative d’examen doit être faite au plus tard 24 mois après la date à laquelle une demande d’inscription complète en tant qu’inscrit stagiaire et les frais sont reçus par l’Ordre. Il y aura au moins une séance d’examen d’inscription chaque année (mais il y en a généralement deux, une au printemps et une à l’automne).
  • Un candidat doit réussir l’examen en trois tentatives maximums.
  • En cas d’échec de deux tentatives d’examen, la troisième et dernière tentative n’est pas autorisée qu’après que l’inscrit stagiaire a terminé les activités de mise à niveau, le cas échéant, exigées par un panneau du comité d’examen. La troisième tentative doit être faite au plus tard cinq ans après la date de la demande d’inscription dans la catégorie d’adhésion stagiaire, à moins qu’un délai supplémentaire ne soit pas autorisé par le comité d’examen, dans des circonstances exceptionnelles.

Les inscrits stagiaires ont un maximum de cinq ans de la date à laquelle un certificat d’inscription stagiaire est délivré par l’Ordre pour satisfaire TOUTES les exigences d’inscription en tant que PA (compléter l’expérience clinique et réussir l’examen).

Un inscrit qui échoue à l’examen a le droit de faire appel devant le comité d’examen. Les motifs d’appel se limitent uniquement à la question de savoir si le processus suivi pour passer l’examen était équitable. Si un candidat demande une prolongation des délais indiqués pour passer l’examen d’admission, en raison d’une circonstance imprévue, il peut introduire un recours auprès de la commission d’examen. Les exceptions courantes peuvent inclure le congé parental, les urgences familiales et les maladies graves.

Réussite de l’examen d’admission et exigences cliniques (transfert de catégorie)

Une fois que vous avez réussi l’examen d’admission et rempli toutes les exigences cliniques (450 heures de CDC et 100 heures de supervision clinique), vous serez admissible à transférer les catégories d’inscription de psychothérapeute autorisé (stagiaire) à psychothérapeute autorisé (PA). Les inscrits qui sont jugés éligibles au transfert des catégories d’adhésion auront 30 jours de la date à laquelle ils deviennent admissibles au transfert pour terminer le processus de transfert de catégorie d’adhésion. Ce processus implique le paiement des frais de transfert et d’inscription au prorata, ainsi que l’achèvement de la « Registration Category Transfer Checklist. »

Si un inscrit éligible ne réussit pas le transfert des catégories d’adhésion dans le délai de 30 jours, les étapes suivantes seront suivies :

  • Les inscrits recevront une lettre confirmant qu’ils n’ont pas rempli leur obligation de transfert des catégories d’adhésion et se verront facturer des frais de retard.
  • Un inscrit disposera d’un délai supplémentaire de 30 jours (à compter de la date d’envoi du message / de la lettre pour terminer le processus de transfert, y compris le paiement de la pénalité de retard).
  • Après la période de prolongation de 30 jours, les inscrits qui n’ont toujours pas terminé le processus de transfert de catégorie d’adhésion verront leur inscription suspendue administrativement pour non-paiement des frais. Les conditions associées à la suspension s’appliqueront et figureront dans le registre public.
  • Des frais supplémentaires de 350 $ + TVH seront facturés pour lever la suspension.

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Termes, conditions et limitations

Tous les inscrits stagiaires trouveront leur profil sur le registre public du l’OPAO indiquant qu’ils exercent avec une terme, une condition et une limitation (ou TCL) sur leur certificat d’inscription. C’est un TCL supplémentaire de chaque certificat d’inscription stagiaire que l’inscrit doit à tout moment:

  • (a) pratiquer la psychothérapie sous supervision clinique ; et
  • (b) s’efforce activement de satisfaire à l’une des exigences énoncées à la clause 10 (a), (b) ou (c) que l’inscrit n’a pas encore remplie à moins que le registraire n’ait pas donné à l’inscrit la permission par écrit d’interrompre la poursuite d’une ou plusieurs de ces exigences en raison de circonstances exceptionnelles. La clause 10 (a), (b) ou (c) fait référence à la réussite de l’examen d’admission et à l’expérience clinique en psychothérapie. Cela comprend au moins 450 heures de contact direct avec les clients et au moins 100 heures de supervision clinique lorsque cette supervision clinique se rapporte à ces heures de contact direct avec les clients.

Une fois que vous pensez avoir satisfait aux exigences en matière d’expérience clinique, veuillez contacter le personnel de l’OPAO pour connaître le nombre d’heures qui ont été approuvées, car vous devrez fournir des pièces justificatives d’un superviseur clinique ou d’un gestionnaire confirmant les heures que vous effectuez depuis l’approbation.

Contact direct avec les clients (CDC)

Si vous avez accumulé des heures supplémentaires de CDC, vous devez fournir un formulaire de confirmation de CDC de votre employeur ou de votre superviseur clinique confirmant ces heures. Si vous avez accumulé des heures de contact direct avec les clients à partir de plusieurs lieux de travail, veuillez fournir un formulaire pour chacun. Le formulaire doit porter une signature manuscrite ou électronique de votre employeur / superviseur.

Les inscrits peuvent télécharger leurs formulaires dans l’onglet « Documents » de leur compte utilisateur d’OPAO et envoyer un message pour informer le personnel que leur formulaire est prêt pour examen. Veuillez noter que le personnel du l’OPAO ne reçoit pas automatiquement de notifications lorsque les documents sont téléchargés.

Notez: nous ne recevons pas de notification lorsque les documents sont téléchargés.

Supervision clinique

Si vous avez accumulé des heures supplémentaires de supervision clinique, vous devez fournir un formulaire d’attestation de superviseur clinique de votre superviseur confirmant ces heures. Si vous avez accumulé des heures de supervision clinique de plusieurs superviseurs, veuillez fournir un formulaire pour chacun. Le formulaire doit porter une signature manuscrite ou électronique de votre superviseur.

Notez : pour le transfert de catégorie, au moins 50 pour cent des heures de supervision clinique requises doivent être effectuées en format individuel ou dyadique. Les 50 % restants peuvent être une supervision de groupe, y compris une supervision structurée de groupe de pairs.

Notez : jusqu’à 20 pour cent des heures de supervision de groupe peuvent être effectuées en groupes de neuf à 12 personnes supervisées. Toutes les heures de supervision restantes peuvent inclure jusqu’à huit personnes supervisées.

Veuillez visiter la page Supervision de notre site Web pour plus d’informations sur les exigences des superviseurs cliniques et les exigences de supervision.

Pour examiner votre profil sur le registre public, veuillez visiter la page Trouver un psychothérapeute autorisé du site Web de l’OPAO. Le registre public contient des informations sur tous les inscrits de l’OPAO et permet à quiconque de confirmer si une personne est un inscrit de l’Ordre et de connaître son statut d’inscription, ses antécédents disciplinaires (le cas échéant) et ses informations sur l’emploi.

Il est important que tous les inscrits vérifient régulièrement leurs informations sur le registre public pour s’assurer que toutes les informations sont à jour et pour alerter l’OPAO dès que possible de tout changement. Vous pouvez utiliser le formulaire de mise à jour du registre public pour ce faire.

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Abuse de titre

As mentioned in the Professional Obligations section, CRPO members must use the titles conferred by the College when acting in a professional capacity. While a Qualifying member

Tel que mentionné dans la section Obligations professionnelles, les inscrits de l’OPAO doivent utiliser les titres conférés par l’Ordre lorsqu’ils agissent à titre professionnel. En tant qu’inscrit stagiaire de l’OPAO, il est important d’afficher correctement ce titre. Le titre approprié à utiliser est « Psychothérapeute autorisé (Stagiaire) » ou « PA (Stagiaire) ». Aucune autre abréviation n’est acceptable.

Une liste complète des catégories d’inscription et des titres correspondants est disponible dans la Norme 1.2: Utilisation de termes, titres et désignations dans les Normes de pratique professionnelle pour les psychothérapeutes autorisés.

Si vous avez des questions sur l’utilisation de vos titres de compétences professionnels, veuillez contacter QA@crpo.ca.

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Assurance responsabilité professionnelle

Les inscrits stagiaires ne sont pas exemptés de l’exigence relative à l’assurance responsabilité professionnelle et doivent souscrire une assurance responsabilité professionnelle au montant et sous la forme exigée par les règlements administratifs de l’OPAO. Les inscrits doivent fournir à l’Ordre des détails écrits dans les deux jours suivant leur connaissance du fait qu’ils n’ont pas de l’assurance responsabilité professionnelle comme l’exigent les règlements administratifs. Le registraire peut suspendre un inscrit s’il n’a pas la couverture requise.

Pour plus d’informations, consultez la page Assurance responsabilité professionnelle de notre site Web. Si vous avez des questions sur l’assurance responsabilité professionnelle, veuillez contacter info@crpo.ca.

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