Introduction

Si vous êtes un psychothérapeute autorisé dans la catégorie d’inscription stagiaire, en plus de satisfaire aux obligations professionnelles de tous les inscrits, vous avez d’autres exigences que vous devez connaître et satisfaire. Il s’agit notamment de :

  • L’utilisation du titre correct;
  • Les conditions et restrictions sur votre pratique en tant qu’inscrit stagiaire;
  • Passer l’examen d’inscription;
  • Les exigences et le processus de transfert de PA (stagiaire) à PA; et
  • L’obtention d’une assurance responsabilité professionnelle adéquate.

Passer à un sujet :

Abus de titre

Tel que mentionné dans la section sur les obligations professionnelles, les inscrits de l’OPAO doivent utiliser les titres conférés par l’Ordre lorsqu’ils agissent à titre professionnel. Lorsque vous êtes un inscrit stagiaire de l’OPAO, il est important que vous affichiez ce titre correctement. Le titre approprié à utiliser est « Psychothérapeute autorisé (stagiaire) » ou « PA (stagiaire) ». Aucune autre abréviation n’est acceptable. Par exemple, le raccourcissement de « (stagiaire) » à « (s) » ou « (Qualifying) » à « (Q) » ne serait pas acceptable.

Une liste complète des catégories d’inscription et des titres correspondants est disponible dans la Norme 1.2: Utilisation de termes, titres et désignations des Normes d’exercice de la profession à l’intention des psychothérapeutes autorisés.

Si vous avez des questions sur l’utilisation de vos titres de compétences professionnels, veuillez contacter practice@crpo.ca.

Retour au haut

L’examen d’inscription

Afin de satisfaire aux exigences d’inscription en tant que psychothérapeute autorisé (PA), tous les inscrits stagiaires doivent réussir la Norme professionnelle canadienne en counseling et en psychothérapie (NPCCP) : Évaluation des compétences d’admission à la profession (communément appelé « examen d’inscription »). L’examen évalue les connaissances d’un praticien sur diverses compétences clés d’admission à la profession, ainsi que ses aptitudes à recueillir de l’information et à prendre des décisions dans le cadre de divers scénarios et simulations typiques. Vous trouverez peut-être utile de consulter le Manuel de ressources pour l’examen d’admissibilité à l’inscription.

Pour plus d’informations, consultez la section Examen d’inscription de notre site Web. Si vous avez des questions sur l’examen, veuillez nous contacter à info@crpo.ca.

Conditions pour passer l’examen d’inscription

Il y a des échéanciers précis associés à l’examen d’inscription.

  • La première tentative d’examen doit être faite au plus tard 24 mois après la date à laquelle une demande d’inscription complète en tant qu’inscrit stagiaire, et les frais, sont reçus par l’Ordre. Il y aura au moins une séance d’examen d’inscription chaque année (mais il y en a généralement deux, une au printemps et une à l’automne).
  • Un candidat doit réussir l’examen en trois tentatives au maximum.
  • En cas d’échec de deux tentatives d’examen, la troisième et dernière tentative n’est pas autorisée qu’après que l’inscrit stagiaire ait terminé les activités de mise à niveau, le cas échéant, exigées par un sous-comité du comité d’examen. La troisième tentative doit être faite au plus tard cinq ans après la date de la demande d’inscription dans la catégorie d’adhésion stagiaire, à moins qu’un délai supplémentaire ne soit pas autorisé par le comité d’examen, dans des circonstances exceptionnelles.

Les inscrits stagiaires disposent d’un maximum de cinq ans à compter de la date de délivrance du certificat d’inscription stagiaire par l’Ordre pour satisfaire à TOUTES les exigences d’inscription en tant que PA (compléter l’expérience clinique et réussir l’examen).

Un inscrit qui échoue à l’examen a le droit de faire appel auprès du comité d’examen. Les motifs d’appel se limitent uniquement à la question de savoir si le processus suivi pour passer l’examen était équitable. Si, en raison d’une circonstance imprévue, un candidat a besoin d’une prolongation des délais prévus pour passer l’examen d’inscription, il peut faire appel auprès du comité d’examen. Les exceptions les plus courantes sont le congé parental, les urgences familiales et les maladies graves.

Conditions et restrictions

Tous les inscrits stagiaires trouveront que leur profil dans le registre public de l’OPAO indique qu’ils sont autorisés à exercer la profession en tant qu’inscrit stagiaire. Chaque certificat d’inscription stagiaire est soumis à des conditions et restrictions, selon lesquelles un inscrit doit :

  • (a) exercer la psychothérapie sous supervision clinique ; et
  • (b) chercher activement à satisfaire les exigences énoncées à l’alinéa 10 a), b) ou c) qu’il n’a pas encore satisfaites, sauf si le registraire lui a donné l’autorisation écrite de cesser de chercher à satisfaire à une ou à plusieurs de ces exigences en raison de circonstances exceptionnelles. La clause 10 a), b) ou c) fait référence à la réussite de l’examen d’inscription et à l’expérience clinique en psychothérapie. Cela comprend au moins 450 heures de contact direct avec le client et au moins 100 heures de supervision clinique (la supervision clinique concerne les heures de CDC).

Les inscrits doivent adhérer à toutes les conditions et restrictions associées à leur certificat d’inscription. Une violation des conditions et restrictions pourrait entraîner des mesures disciplinaires de la part de l’Ordre.

Veuillez consulter la page supervision pour obtenir de plus amples renseignements sur les qualifications des superviseurs et les exigences en matière de supervision.

Réussir l’examen d’inscription et satisfaire aux exigences cliniques (transfert de catégorie)

Pour être admissible au transfert de catégorie d’inscription du psychothérapeute autorisé (stagiaire) à psychothérapeute autorisé, un inscrit doit :

  • Réussir l’examen d’inscription;
  • Effectuer avec succès 450 heures de contact direct avec le client (CDC) approuvées par le personnel; et
  • Effectuer avec succès 100 heures de supervision clinique, dont au moins la moitié est en format individuel/dyadique, approuvées par le personnel.

Le nombre d’heures d’expérience clinique acceptées dans le dossier se trouve dans la page « Informations sur la pratique » de votre compte utilisateur. Au bas de la page, vous trouverez un tableau « Résumé des heures » décrivant le nombre d’heures soumises, d’heures comptabilisées et d’heures acceptées.

Pour savoir comment mettre à jour vos heures, veuillez consulter la page Mise à jour des heures d’expérience clinique.

Transfert de catégories

Une fois que vous aurez réussi l’examen d’inscription et satisfait à toutes les exigences cliniques, vous serez admissible à un transfert de catégorie d’inscription de psychothérapeute autorisé (stagiaire) à psychothérapeute autorisé. Les inscrits qui sont jugés admissibles au transfert de catégorie d’inscription disposeront de 30 jours à partir de la date à laquelle ils sont admissibles au transfert pour effectuer le processus de transfert de catégorie d’inscription. Ce processus implique le paiement des frais de transfert et d’inscription au prorata. Les demandes de transfert peuvent être soumises dans la page « Demande de transfert de catégorie » de votre compte utilisateur.

Si un inscrit éligible ne parvient pas à réussir le processus de transfert de catégorie dans délai de 30 jours, les étapes suivantes seront prises :

  • Les inscrits recevront une lettre confirmant qu’ils n’ont pas rempli leur obligation de transfert de catégories d’inscription et seront facturer des frais de retard.
  • Les inscrits auront 30 jours supplémentaires à compter de la date à laquelle la lettre est envoyée pour achever le processus de transfert, y compris le paiement de la pénalité de retard.
  • Après la période de prolongation de 30 jours, les inscrits qui n’ont toujours pas achevé le processus de transfert de catégorie d’inscription seront suspendus administrativement pour non-paiement des frais. La suspension signifie que vous avez perdu votre statut de membre en règle de l’Ordre, que vous n’êtes plus inscrit à l’OPAO et que vous n’êtes pas autorisé à utiliser un titre restreint, à pratiquer ou à superviser la prestation de psychothérapie aux fins de l’inscription à l’Ordre, à accomplir l’acte contrôlé de psychothérapie, ni à vous présenter comme étant qualifié pour exercer la profession de psychothérapeute en Ontario. La suspension sera également publiée dans le registre public.
  • Des frais supplémentaires de 350 $ + TVH seront facturés pour annuler la suspension.

Retour au haut

Assurance responsabilité professionnelle

Les inscrits stagiaires ne sont pas exemptés de l’obligation de souscrire une assurance responsabilité professionnelle et doivent maintenir une assurance responsabilité professionnelle au montant et sous la forme exigés par les règlements administratifs de l’OPAO. Les inscrits doivent fournir à l’Ordre des détails écrits dans les deux jours suivant le moment où ils se rendent compte qu’ils n’ont pas d’assurance responsabilité professionnelle comme l’exigent les règlements administratifs. Le registraire peut suspendre un inscrit s’il n’a pas la couverture requise.

Vous trouverez de plus amples renseignements à la page assurance responsabilité professionnelle de notre site Web. Si vous avez des questions sur l’assurance responsabilité professionnelle, veuillez communiquer avec info@crpo.ca.

Retour au haut