Skip to main content

Question: Je ne suis pas en Ontario, mais j’ai un client en Ontario qui veut travailler avec moi.

By February 16, 2021News

L’OPAO n’exige pas que les praticiens qui résident dans une autre province ou territoire de s’inscrire pour travailler avec un client de l’Ontario à condition que :

  • le thérapeute n’a pas l’intention de faire de la publicité ou de promouvoir autrement ses services en Ontario; et
  • les clients établis en Ontario ne représentent pas une proportion importante de la charge de travail du thérapeute.

Si l’un de ces facteurs devait changer, l’OPAO réexaminerait les faits et déterminerait si le thérapeute devrait présenter une demande d’inscription, même à titre temporaire.

En Ontario, les non-inscrits ne peuvent pas utiliser le titre de « psychothérapeute » ou se présenter comme psychothérapeutes. Si vous utilisez le titre ou si vous vous tenez comme psychothérapeute dans votre province ou territoire d’origine, et que vos liens avec l’Ontario sont insignifiants, l’OPAO ne prendra pas la position que vous utilisez le titre ou que vous maintenez en Ontario. Toutefois, si votre lien avec l’Ontario est important (p. ex., votre publicité se concentre sur l’Ontario, un nombre important de vos clients sont en Ontario ou vous êtes régulièrement présent physiquement en Ontario), vous ne seriez pas en mesure d’utiliser le titre de psychothérapeute ou de vous présenter comme psychothérapeute à moins d’être réglementé en Ontario.

De plus, les non-inscrits ne peuvent pas effectuer l’acte contrôlé de psychothérapie en Ontario. Dans la loi, il est défini comme suit : « traiter, au moyen d’une technique de psychothérapie appliquée dans le cadre d’une relation thérapeutique, un désordre grave dont souffre un particulier sur les plans de la pensée, de la cognition, de l’humeur, de la régulation affective, de la perception ou de la mémoire et qui est susceptible de porter gravement atteinte à son jugement, à son intuition, à son comportement, à sa capacité de communiquer ou à son fonctionnement social. »

Les non-inscrits ne peuvent pas exécuter cette loi sur les clients en Ontario, sauf en cas d’urgence ou lorsqu’une autre exception s’applique (p. ex. guérison autochtone ou spirituelle). Si un praticien est un conseiller ou un psychothérapeute réglementé dans une autre province ou un autre État, l’OPAO considérera cela comme un facteur atténuant. Étant donné que le praticien est déjà responsable devant un autre organisme de réglementation, l’OPAO ne prendra généralement pas de mesures contre cette personne pour avoir fourni une thérapie électronique peu fréquente à un client qui se trouve en Ontario. Cliquez ici pour plus d’informations sur l’acte contrôlé.

Pour de plus amples renseignements sur l’inscription, veuillez communiquer avec le service d’inscription.

Si vous avez d’autres questions liées à la pratique, veuillez contacter practice@crpo.ca.

Close Menu