Le renouvellement des inscriptions est en cours

Touts membres inscrits doivent renouveler d’ici 23 h 59 le 31er mars 2020. Le cycle d’adhésion à l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO) s’étend du 1er avril au 31 mars d’une année donnée. Le formulaire de renouvellement est disponible sous l’onglet « Renewal » qui se trouve dans les comptes utilisateurs des membres inscrits. Il faudra compter de 10 à 30 minutes pour le remplir.

Il suffit dorénavant de deux étapes faciles pour renouveler votre inscription auprès de l’OPAO.

1re étape : Connectez-vous à votre compte OPAO, cliquez sur l’onglet de renouvellement ( « Renewal ») et suivez les directives pour la mise à jour de tout renseignement requis pour l’inscription.

2e étape : Cliquez sur l’onglet de facturation ( « Invoices »), examinez le montant à verser et acquittez la facture au complet.

Un renouvellement est complet lorsque vous avez rempli et soumis le formulaire, et que votre paiement a été reçu.

C’est tout! Il ne faut pas tarder, car tous les membres inscrits dans les catégories PA, PA (stagiaire) et PA (inactif) doivent renouveler avant le 31 mars. Si vous n’avez pas l’intention de renouveler, vous trouverez ici les renseignements sur la façon de soumettre votre démission, ainsi que le formulaire requis à cette fin.

Avez-vous besoin d’aide? Visionnez la vidéo sur le renouvellement qui vous présentera la démarche complète ou consultez notre Foire aux questions.

Les frais de renouvellement annuels pour 2019-2020 pour chaque catégorie d’adhésion sont les suivants :

  • Psychothérapeutes autorisés : 589 $, TVH en sus
  • Psychothérapeutes autorisés (stagiares) : 321 $, TVH en sus
  • Psychothérapeutes autorisés (inactifs) : 295 $, TVH en sus

Les factures qui ne sont pas payées en entier sera facturée un frais administratif de $50.

Pour recevoir la facture des frais d’inscription de 2020-2021 correspondant à la catégorie des psychothérapeutes inactifs, vous devez déjà figurer dans cette catégorie ou avoir soumis une demande de transfert dans cette catégorie avant le 19 janvier 2020. Afin de soumettre une demande de transfert, vous devez télécharger le présent formulaire dûment rempli  dans votre compte OPAO et aviser le personnel de l’Ordre au moyen de la fonction de messagerie « Messaging » du Système de gestion des membres. On facturera aux membres inscrits qui demandent un transfert après cette date la totalité du montant de la cotisation des psychothérapeutes autorisés. Les membres inscrits stagiaires ne sont pas admissibles à la catégorie des psychothérapeutes inactifs. Vous trouverez ici le processus de transfert et une foire aux questions au sujet de la catégorie Inactif. Les membres inscrits inactifs ou les psychothérapeutes autorisés qui demandent à être transférés dans cette catégorie sont tout de même tenus de présenter une demande de renouvellement complète.

Les membres inscrits qui ne renouvellent pas leur adhésion d’ici 23 h 59 le 31er mars 2020 devront verser une pénalité de retard de 150 $, TVH en sus, qui sera appliqué à leur compte. Étant donné que les paiements peuvent prendre au moins trois jours ouvrables pour être traités, il est fortement conseillé aux membres inscrits de payer leurs frais de renouvellement avant l’échéance ou, au plus tard, le 25 mars pour éviter d’encourir des frais de retard.

Les membres inscrits en retard qui ne renouvellent pas leur adhésion (et ne paient pas leurs frais de retard) au plus tard à 23 h 59 (heure normale de l’Est) le 30 avril 2020 risquent d’être suspendus. Les membres inscrits suspendus ne sont plus en mesure d’exercer leur profession et leur suspension sera inscrite au registre public. Les frais de levée d’une suspension s’élèvent à 350 $, TVH en sus.

Aperçu du formulaire de renouvellement

Prérempli, le formulaire de renouvellement contient déjà vos informations inscrites sur votre demande d’inscription, votre formulaire de renouvellement précédent, ou les informations modifies par le personnel (avec votre accord). Vous pourrez vérifier le contenu de chaque section et, au besoin, accepter ou modifier des entrées ou encore en ajouter d’autres. On vous demandera d’examiner les renseignements contenus dans les sections suivantes :

  1. Nombre d’heures d’exercice de la profession
  2. Éthique professionnelle et autre
  3. Questions de la Base de données des professions de la santé

La période pertinente des heures d’exercice pour le renouvellement de 2020-2021 est le 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019 (les trois années précédentes). L’OPAO peut demander aux membres inscrits de la catégorie des psychothérapeutes autorisés une preuve du nombre d’heures d’exercice de la profession.

Cliquez sur chaque section pour y accéder. S’il n’y a aucune modification à apporter, cliquez sur le bouton « No Changes Required », qui confirmera que vous avez examiné le contenu et vous ramènera à la page d’accueil du formulaire de renouvellement. Si des modifications sont nécessaires, cliquez sur « Unlock Page for Editing », effectuez les modifications nécessaires et cliquez sur le bouton « Save » après chaque modification.

Remarque : Ne faites pas votre sélection avant d’avoir lu toute la page. Si vous déverrouillez la page pour la modifier, mais que vous n’avez aucun changement à faire, l’examen et le traitement de votre renouvellement seront ralentis. Veuillez vous assurer de votre sélection avant de cliquer sur l’un des boutons.

On vous demandera également de répondre à des questions sur votre connaissance du programme d’assurance de la qualité de l’OPAO et de confirmer une attestation : confirmer que vous détenez une assurance responsabilité professionnelle conformément aux règlements administratifs de l’Ordre.

Une fois que vous avez rempli le formulaire de renouvellement, vous devez cliquer sur le bouton « Submit Renewal ». Le paiement des frais de renouvellement a été séparé de la soumission du formulaire. Vous pourrez soumettre le formulaire avant que vous payiez les frais.

Processus de confirmation du renouvellement

Après avoir soumis votre formulaire de renouvellement, vous pouvez en consulter et en imprimer un exemplaire pour vos dossiers, mais vous ne pouvez apporter aucun changement.

Le personnel de l’OPAO examinera votre formulaire pour vérifier que vous satisfaites aux conditions de renouvellement. Pour suivre votre renouvellement, consultez la section « Renewal status » qui se trouve sur la page d’accueil du renouvellement (la page comportant des liens vers les sections du formulaire de renouvellement). Voici les catégories d’état d’avancement :

  • Open (Ouvert) – Le formulaire de renouvellement N’A PAS été soumis.
  • Received (Reçu) – L’OPAO a reçu le formulaire de renouvellement et le paiement complets.
  • Under Review 1-5 (En cours d’examen 1 à 5) – Un membre désigné du personnel procède à l’examen du formulaire.
  • Manager Review (Examen du gestionnaire) – Un cadre supérieur examine le dossier.
  • Recommend to Panel (Renvoyé au sous-comité) – Examiné par un sous-comité du comité d’inscription.
  • Completed (Terminé) – Adhésion renouvelée.
  • Fast Tracked/Completed (Accéléré / Terminé) – Adhésion renouvelée.

Normalement, il faut plusieurs mois à un organisme de réglementation pour examiner tous les renouvellements d’adhésion. Les membres inscrits peuvent continuer à pratiquer comme d’habitude pendant le traitement de leur renouvellement.

Un employé de l’OPAO enverra un message sur votre compte d’utilisateur s’il a des questions. Les membres inscrits doivent consulter la section « Renewal Status » pour déterminer si le formulaire a été reçu et/ou traité. Les membres inscrits ne recevront pas un nouveau certificat d’enregistrement pour chaque année d’adhésion. Les employeurs, superviseurs, clients, etc. peuvent consulter le registre public pour vérifier le statut de votre inscription.

Suspension de l’adhésion pour renouvellement incomplet

Tout membre inscrit qui ne satisfait pas à toutes les conditions de renouvellement dans les délais impartis risque la suspension de son adhésion à l’OPAO.

Les membres inscrits suspendus ont perdu leur statut de membre inscrit en règle auprès de l’Ordre et ne sont plus autorisés à utiliser un titre réservé, à exercer des services de psychothérapie, à les superviser aux fins de l’inscription à l’Ordre ou à se présenter comme étant qualifiés pour exercer la profession de psychothérapeute en Ontario. La suspension figure sur le registre public.

Pour lever une suspension pour renouvellement incomplet, il faut payer les frais impayés (frais d’inscription, de retard et de levée de suspension), soumettre le formulaire de renouvellement, détenir une assurance et se conformer à toutes les ordonnances ou exigences encore en vigueur établies par les comités statutaires de l’OPAO (c.-à-d. le comité des enquêtes, des plaintes et des rapports, le comité de discipline, le comité d’aptitude professionnelle ou le comité d’assurance de la qualité).

Révocation et réintégration

Si le registraire suspend un certificat d’inscription et que le membre inscrit ne prend pas les mesures décrites ci-dessus pour lever la suspension, le registraire a le pouvoir de révoquer son certificat deux ans après la date de sa suspension. Encore une fois, ce statut sera affiché sur le registre public.

Si un ancien membre inscrit, dont le certificat d’inscription a été révoqué parce qu’il n’a pas payé les frais exigibles en vertu des règlements administratifs, souhaite reprendre l’exercice de sa profession, le registraire a le pouvoir de rétablir son certificat si certaines conditions sont remplies. L’ancien membre inscrit devra convaincre le comité d’inscription qu’il est compétent pour exercer la psychothérapie en toute sécurité, qu’il paiera tous les frais dus, qu’il contractera une assurance responsabilité professionnelle dont le montant et la forme seront conformes aux règlements administratifs et que, à la date à laquelle il est censé redevenir membre inscrit, il respectera toutes les exigences ou les ordonnances des comités statutaires de l’OPAO (p. ex., comité des enquêtes, des plaintes et des rapports, comité de discipline, comité d’aptitude professionnelle ou comité d’assurance de la qualité).

Pour de plus amples renseignements sur les conditions associées aux suspensions, aux révocations et aux réintégrations, voir les articles 23 à 27 du Règlement sur l’inscription. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@crpo.ca.

Vous avez besoin de plus d’informations? Vous trouverez dans les pages suivantes davantage de renseignements sur vos obligations professionnelles, l’activité ou l’inactivité de votre statut, la levée d’une suspension, la révocation et la réintégration, la démission d’un membre inscrit ou la mise à jour des heures d’exercice indépendant :

Professional Obligations

Registration Categories

Going Inactive, Returning to Practice & Resignation

Independent Practice