Recherchez un(e) psychothérapeute autorisé(e) en cliquant sur le bouton.

TROUVER UN(E) PSYCHOTHÉRAPEUTE AUTORISÉ(E)

Remarque: les titres de postes et les titres de compétences ne sont pas publiés sur le registre public.

Si vous avez des difficultés à trouver des informations sur un inscrit ou, si vous voulez savoir quelles informations sont fourni ou ne sont fourni pas sur le registre publique, veuillez nous contacter.

Une remarque sur la recherche d’un(e) psychothérapeute autorisé(e):

En tant qu’organisme de réglementation, le rôle de l’OPAO est de s’assurer que les psychothérapeutes autorisés fournissent des soins sûrs, éthiques et efficaces. Nous ne sommes pas en mesure de trouver ou de faire des recommandations sur des psychothérapeutes autorisés (PA) particuliers, car nous ne sommes pas en mesure d’évaluer vos besoins ou de déterminer quel psychothérapeute autorisé pourrait vous convenir le mieux.

Nous ne recommandons pas non plus des PA particuliers aux membres du public, car l’une de nos fonctions est d’enquêter sur les plaintes déposées contre les PA et, dans certains cas, de les sanctionner. Il est important que nous ne nous retrouvions pas dans une situation de conflit d’intérêts avec un PA, c’est-à-dire dans une situation où nous ne serions pas en mesure de mener une enquête de manière équitable et impartiale.

Comment trouver un(e) thérapeute?

Quelle est la meilleure façon de trouver un(e) psychothérapeute autorisé(e), en dehors de notre fonction Trouver un PA? Si vous avez un fournisseur de soins primaires, il ou elle peut être une ressource utile pour comprendre vos options et vous orienter vers un psychothérapeute autorisé ou un autre fournisseur de soins de santé mentale. Des informations de base sur la psychothérapie elle-même sont disponibles ici.

Par ailleurs, si vous avez accès à un ordinateur ou à un téléphone intelligent, vous pouvez rechercher des thérapeutes professionnels qui se trouvent dans votre région ou qui pratiquent le type de thérapie qui vous intéresse. De nombreux thérapeutes publient une page « À propos de moi » ou « Bio » sur leur site web. Ces informations vous donneront une idée du thérapeute et vous aideront peut-être à choisir celui qui vous convient.

Comment savoir si un thérapeute vous convient?  

Avant de choisir un thérapeute, assurez-vous qu’il ou elle est membre d’une profession de santé réglementée. Le fait d’être inscrit auprès d’un organisme de réglementation signifie que le thérapeute a satisfait aux exigences de la pratique et qu’il doit rendre des comptes à son ordre. Si vous avez des doutes sur les soins que vous recevez d’un fournisseur de soins de santé inscrit, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’ordre et vous attendre à ce qu’elle soit traitée.

Les thérapeutes peuvent être inscrits à l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario ou à un autre ordre (par exemple, l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario). S’ils sont membres d’une profession de santé réglementée, ils sont tenus d’afficher des titres de compétences spécifiques à côté de leur nom, par exemple PA (Psychothérapeute autorisé) ou TTSI (Technicien en travail social inscrit).

Comme dernière étape pour confirmer qu’il ou elle est membre d’une profession de santé réglementée et qu’il ou elle est en règle, vous pouvez rechercher le thérapeute dans le registre public. Vous devrez taper le nom du thérapeute pour voir s’il correspond au registre. Le registre public de l’OPAO se trouve au haut de cette page.

Lorsque vous trouvez un thérapeute qui accepte des clients, vous pouvez lui poser ces questions pour savoir si vous êtes compatibles.

Où d’autre pouvez-vous trouver un soutien en santé mentale?

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est une organisation à but non lucratif. Leur mission est de soutenir la poursuite de l’excellence dans les services communautaires de santé mentale et de toxicomanie. Leur liste de soutiens en santé mentale est un bon endroit pour rechercher une aide spécifique, y compris des ressources en cas de crise.

Ressources Additionnelles

Le glossaire du registre public