Recherchez un(e) psychothérapeute autorisé(e) en cliquant sur le bouton.

TROUVER UN(E) PSYCHOTHÉRAPEUTE AUTORISÉ(E)

Si vous avez des difficultés à trouver des informations sur un inscrit, veuillez nous contacter.

Vous voulez savoir quelles informations sont fourni ou ne sont fourni pas sur le registre public? Cliquez ici.

Le glossaire du registre public

Toutes les informations sont publiées conformément aux règlements administratifs de l’OPAO.

Catégorie

Ceci indique la catégorie d’inscription de la personne. Voir « Statut » ci-dessous pour plus d’informations.

Statut

Indique l’autorisation de la personne pour exercer, comme suit :

CATÉGORIE D’INSCRIPTION
STATUT
DESCRIPTION
Psychothérapeute autorisé
Autorisé à exercer tout en travaillant pour effectuer une transition vers une pratique indépendante
L’inscrit n’a pas satisfait aux exigences de la pratique indépendante (1 000 heures de contact direct avec le client et 150 heures de supervision clinique). L’inscrit doit continuer à exercer sa profession avec une supervision clinique continue.
Psychothérapeute autorisé
Autorisé pour la pratique indépendante
L’inscrit a satisfait aux exigences de la pratique indépendante et peut exercer sans supervision clinique.
Psychothérapeute autorisé (Stagiaire)
Autorisé à exercer en tant qu’inscrit dans la catégorie stagiaire
L’inscrit doit exercer sa profession avec une supervision clinique continue et s’efforcer activement de satisfaire aux exigences de transfert vers la catégorie de psychothérapeute autorisé.
Psychothérapeute autorisé (Temporaire)
Autorisé à exercer en tant qu’inscrit temporaire
Les inscrits dans la catégorie temporaire sont des praticiens venant d’autres juridictions, qui souhaitent être inscrits pour une période temporaire, généralement en raison d’une offre d’emploi temporaire en tant que psychothérapeute en Ontario, souvent dans un rôle universitaire ou de consultation.
Psychothérapeute autorisé (Inactif)
N’exerce pas actuellement comme psychothérapeute autorisé en Ontario.
Les inscrits dans la catégorie inactif sont des personnes qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas actuellement engagées dans l’exercice de la profession. Il est interdit aux inscrits inactifs de fournir ou de superviser des soins directs aux clients, d’assurer une supervision et de prétendre ou de déclarer avoir une compétence quelconque en psychothérapie.
Suspendu
Non autorisé à exercer en tant que psychothérapeute autorisé en Ontario
Les personnes suspendues ont perdu leur bonne réputation auprès de l’OPAO, ne sont plus inscrites à l’OPAO et ne sont pas autorisées à utiliser un titre restreint, à exercer ou à superviser la prestation de services de psychothérapie aux fins d’inscription à l’OPAO, ni à se présenter comme étant qualifiées pour exercer la profession de psychothérapie en Ontario.
Révoqué
Non autorisé à exercer en tant que psychothérapeute autorisé en Ontario
Les personnes suspendues sont révoquées après deux ans de suspension. Un certificat d’inscription peut également être révoqué à la demande du registraire ou d’un comité.
Ancien inscrit
N’est plus inscrit à l’OPAO
La personne a résilié son inscription ou est décédée.
Expiré
Non autorisé à exercer en tant que psychothérapeute autorisé en Ontario
Un ancien inscrit dans la catégorie de psychothérapeute autorisé (stagiaire) qui n’a pas satisfait aux exigences pour transférer à la catégorie de psychothérapeute autorisé.

Noms antérieurs

Tous les inscrits sont tenus de déclarer tous les noms antérieures (légaux ou supposés) qu’ils ont portés depuis l’âge de 18 ans.

Adresse professionnelle

Le lieu d’exercice principale de l’inscrit, tel que désigné par l’inscrit.

Lieux d’exercice

Toutes les informations relatives à la pratique actuelle d’un inscrit, y compris le nom du ou des lieux d’exercices, l’adresse et le numéro de téléphone professionnel de chaque site. Les inscrits sont tenus de mettre à jour ces informations dans les 30 jours suivant tout changement.

Langues de soins

Les inscrits ont la possibilité de faire publier leurs langues de soins sur le registre public. Si elles sont affichées, les langues de soins comprendront les langues dans lesquelles l’inscrit fournit des services de psychothérapie et sa maîtrise de l’anglais et/ou du français. Si l’inscrit indique qu’il ou elle ne souhaite pas que ses langues soient affichées, elles n’apparaîtront pas dans les résultats d’une recherche qui a utilisé la langue comme terme de recherche.

Historique d’inscription

L’historique des certificats d’inscriptions détenus par un inscrit, y compris :

  • Le type de certificat d’inscription;
  • La date d’entrée en vigueur du changement du statut;
  • Les décisions de tout comité de l’Ordre qui ont une incidence sur l’inscription de l’inscrit;
  • Les autres changements de statut;
  • Les suspensions ou les révocations du certificat; et
  • La date du décès de l’inscrit (le cas échéant).

Avis

Les informations suivantes seront affichées sous forme d’avis, le cas échéant :

  • Une note pour chaque affaire qui a été renvoyée par le Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports au Comité de discipline et qui n’a pas été définitivement résolue, jusqu’à ce que l’affaire soit résolue;
  • Tout renseignement que l’Ordre et l’inscrit ont conjointement convenu de placer dans le registre public;
  • Les conditions et restrictions figurant sur le certificat d’inscription de l’inscrit;
  • Toute ordonnance provisoire sur le certificat d’inscription de l’inscrit;
  • Une note pour tout cas de faute professionnelle ou d’incompétence ou toute autre conclusion semblable faite à l’encontre de l’inscrit, à moins que cette conclusion ne soit renversée en appel;
  • Une note pour toute conclusion d’incapacité ou autre conclusion semblable faite à l’encontre de l’inscrit, à moins que cette conclusion ne soit renversée en appel;
  • Toute(s) décision(s) du Comité de discipline;
  • La résiliation pendant une enquête;
  • Un résumé de toutes les conditions, restrictions, ordonnances, directives ou ententes existantes relatives à la garde ou à la libération de l’inscrit dans le cadre d’un processus pénal provincial ou fédéral;
  • Un résumé de toute restriction existante sur le droit d’exercer de l’inscrit résultant d’un engagement pris par l’inscrit ou d’un accord conclu entre l’inscrit et l’Ordre;
  • Une note de toute décision d’un sous-comité du Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports, y compris les décisions exigeant que l’inscrit suive un programme d’éducation permanent ou de recyclage précisé;
  • Des renseignements sur toute société professionnelle appartenant actuellement à l’inscrit; et
  • Une note pour toute société professionnelle appartenant à l’inscrit pour laquelle le certificat d’autorisation a été révoqué.

L’inscription actuelle auprès d’autres organismes de réglementation statutaires

Tous les permis actuels auprès d’autres organismes the réglementation, tels que déclarés par l’inscrit.

Une remarque sur la recherche d’un(e) psychothérapeute autorisé(e):

En tant qu’organisme de réglementation, le rôle de l’OPAO est de s’assurer que les psychothérapeutes autorisés fournissent des soins sûrs, éthiques et efficaces. Nous ne sommes pas en mesure de trouver ou de faire des recommandations sur des psychothérapeutes autorisés (PA) particuliers, car nous ne sommes pas en mesure d’évaluer vos besoins ou de déterminer quel psychothérapeute autorisé pourrait vous convenir le mieux.

Nous ne recommandons pas non plus des PA particuliers aux membres du public, car l’une de nos fonctions est d’enquêter sur les plaintes déposées contre les PA et, dans certains cas, de les sanctionner. Il est important que nous ne nous retrouvions pas dans une situation de conflit d’intérêts avec un PA, c’est-à-dire dans une situation où nous ne serions pas en mesure de mener une enquête de manière équitable et impartiale.

Comment trouver un(e) thérapeute?

Quelle est la meilleure façon de trouver un(e) psychothérapeute autorisé(e), en dehors de notre fonction Trouver un PA? Si vous avez un fournisseur de soins primaires, il ou elle peut être une ressource utile pour comprendre vos options et vous orienter vers un psychothérapeute autorisé ou un autre fournisseur de soins de santé mentale. Des informations de base sur la psychothérapie elle-même sont disponibles ici.

Par ailleurs, si vous avez accès à un ordinateur ou à un téléphone intelligent, vous pouvez rechercher des thérapeutes professionnels qui se trouvent dans votre région ou qui pratiquent le type de thérapie qui vous intéresse. De nombreux thérapeutes publient une page « À propos de moi » ou « Bio » sur leur site web. Ces informations vous donneront une idée du thérapeute et vous aideront peut-être à choisir celui qui vous convient.

Enfin, si vous n’avez pas un accès fiable à Internet, vous pouvez également contacter la Ligne d’aide en santé mentale de l’Ontario au 1-866-531-2600 et http://www.connexontario.ca/fr-ca/

Comment savoir si un thérapeute vous convient?  

Avant de choisir un thérapeute, assurez-vous qu’il ou elle est membre d’une profession de santé réglementée. Le fait d’être inscrit auprès d’un organisme de réglementation signifie que le thérapeute a satisfait aux exigences de la pratique et qu’il doit rendre des comptes à son ordre. Si vous avez des doutes sur les soins que vous recevez d’un fournisseur de soins de santé inscrit, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’ordre et vous attendre à ce qu’elle soit traitée.

Les thérapeutes peuvent être inscrits à l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario ou à un autre ordre (par exemple, l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario). S’ils sont membres d’une profession de santé réglementée, ils sont tenus d’afficher des titres de compétences spécifiques à côté de leur nom, par exemple PA (Psychothérapeute autorisé) ou TTSI (Technicien en travail social inscrit).

Comme dernière étape pour confirmer qu’il ou elle est membre d’une profession de santé réglementée et qu’il ou elle est en règle, vous pouvez rechercher le thérapeute dans le registre public. Vous devrez taper le nom du thérapeute pour voir s’il correspond au registre. Le registre public de l’OPAO se trouve au haut de cette page.

Lorsque vous trouvez un thérapeute qui accepte des clients, vous pouvez lui poser ces questions pour savoir si vous êtes compatibles.