Pendant la pandémie de COVID-19, la plupart des fournisseurs de soins de santé trouvent des moyens de dispenser des soins à distance, aident les clients à accéder aux soins de différentes manières, ou ne fournissent même plus de services qui ne sont pas essentiels. Si votre psychothérapeute est inscrit à l’OPAO (vous savez que si son titre est Psychothérapeute Autorisé), il a reçu des informations de notre part pour l’aider à répondre à la pandémie. Vous pouvez en voir une partie ici.

Les questions et réponses suivantes vous aideront à comprendre certains des changements que vous pourriez constater de la façon dont votre psychothérapeute fournit des soins.

Mon psychothérapeute m’a dit qu’il ne pouvait pas me voir en personne, mais que nous pouvions continuer la thérapie par téléphone ou sur Internet. Pourquoi donc?
En raison de la pandémie de COVID-19, le médecin hygiéniste en chef a émis une directive à l’intention des fournisseurs de soins de santé leur demandant de cesser de fournir des services facultatifs afin de limiter la propagation du virus. Le gouvernement de l’Ontario a également ordonné la fermeture de tous les services sauf essentiels; « les services de santé, y compris la santé mentale et les services de soutien de toxicomanie et de counseling » ont été inclus dans la liste des services essentiels qui pourraient continuer à fonctionner si nécessaire.

En réponse à cela, l’OPAO a fortement encouragé les PA de cesser de voir les clients en personne et à proposer une thérapie par téléphone ou sur Internet. C’est ce qu’on appelle la « pratique électronique ». Le passage de la pratique en personne à la pratique électronique permet aux clients et aux thérapeutes de continuer à travailler ensemble tout en pratiquant la distance physique et sociale.

Que signifie la pratique électronique?
La pratique électronique est un moyen pour les psychothérapeutes de prodiguer des soins à l’aide des technologies de télécommunication. Les technologies de télécommunication peuvent inclure le téléphone, la video-conférence interactive, le courrier électronique, le chat ou le texte.

Pendant la pandémie de COVID-19, votre psychothérapeute peut utiliser ces technologies de communication exclusivement afin de fournir une thérapie à une distance physique sûre.

Je veux continuer à voir mon psychothérapeute en utilisant les technologies de télécommunication, mais ils ne me l’ont pas proposé. Pourquoi donc?
Votre psychothérapeute pourrait ne pas vouloir ou ne pas pouvoir continuer à vous fournir une thérapie en utilisant la pratique électronique. Par exemple, ils peuvent estimer qu’ils n’ont pas la compétence pour le faire, ou ils peuvent prioriser les besoins de soins des clients en considérant tous les clients qu’ils voient, étant donné que les fournisseurs de soins de santé de l’Ontario ont été invités à fournir des soins essentiels.

Les psychothérapeutes devraient également évaluer si l’utilisation de la technologie des télécommunications est une bonne option pour chaque client, en tenant compte:

  • le risque possible de préjudice
  • si le client est en mesure d’accéder à la technologie en toute sécurité
  • si un client serait en sécurité s’il avait une réaction indésirable (par exemple, une crise de panique) pendant une séance qui n’avait pas lieu en personne

Si votre psychothérapeute ne peut pas vous soigner à l’aide de la technologie des télécommunications, il devrait vous parler de mettre en place un plan jusqu’à ce qu’il puisse vous voir. Ils pourraient recommander d’autres façons de recevoir des soins dans la communauté ou en ligne. Et ils devraient discuter de ce que vous devez faire en cas d’urgence.

Mon thérapeute a-t-il besoin de mon consentement pour prodiguer des soins par voie électronique?
Oui.

Votre psychothérapeute devrait prendre le temps d’expliquer comment il va pratiquer tout en utilisant les technologies de télécommunications et devrait obtenir votre consentement éclairé. Cela signifie qu’ils doivent expliquer comment les soins seront fournis, s’il y a des risques à fournir des soins de cette manière et toute autre information dont vous avez besoin pour pouvoir décider si vous souhaitez recevoir une psychothérapie par voie électronique.

Que dois-je savoir sur la technologie pour recevoir un traitement de cette façon?
Votre psychothérapeute doit choisir un système qu’il sait utiliser et qui peut vous guider dans son utilisation afin que vos séances se déroulent sans problème. Si vous le pouvez, vous voudrez peut-être vous entraîner avec la technologie avant votre rendez-vous avec votre PA si elle n’est pas familière.

Comment saurai-je que ma vie privée est protégée?
Les psychothérapeutes autorisés sont tenus de prendre des mesures pour protéger votre vie privée, qu’ils fournissent des services en personne ou en utilisant les technologies de télécommunications. Avant de fournir une thérapie utilisant une technologie, ils sont censés expliquer tout risque de confidentialité que la technologie pourrait présenter. Si vous avez des questions sur les mesures prises par votre psychothérapeute pour protéger votre vie privée, ou si vous vous inquiétez de votre vie privée, nous vous encourageons à discuter avec eux.

Si un thérapeute utilise une solution basée sur Internet, il devrait choisir une technologie dotée de fonctions de sécurité qui répondent aux exigences de l’acte de protection des renseignements personnels sur la santé, comme un certain niveau de cryptage et des moyens sécurisés de traitement des données. Certains psychothérapeutes peuvent choisir de prodiguer des soins par téléphone, une méthode qui ne présente pas les mêmes problèmes de sécurité que d’autres solutions.

Votre psychothérapeute fera de son mieux dans les circonstances pour aider à protéger votre vie privée, mais il est important de se rappeler qu’il existe des mesures que vous pouvez (et devriez) prendre pour protéger également vos informations. En tenant compte de votre situation personnelle et de vos besoins en matière de confidentialité, voici quelques étapes à considérer:

  • Assurez-vous que vous êtes dans un endroit privé lorsque vous avez vos séances
  • Assurez-vous que votre ordinateur dispose de mots de passe afin que personne d’autre ne puisse accéder aux informations que vous pourriez avoir stockées concernant votre psychothérapie
  • Si vous utilisez un ordinateur partagé, vous pouvez supprimer toute information liée à votre psychothérapie (y compris l’historique du navigateur Internet)

Il existe un certain nombre de ressources disponibles pour vous guider dans la protection de votre vie privée – en particulier votre vie privée numérique – que vous pouvez consulter:

Le droit à la vie privée en matière de santé en Ontario
Protection des renseignements personnels en ligne
How can domestic violence survivors protect their privacy?

 Y a-t-il d’autres ressources auxquelles je peux accéder à part mon psychothérapeute?
Le ministère de la Santé a publié une liste de ressources pour les Ontariens aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie pendant la pandémie.

Si vous recherchez des informations fiables sur la pandémie, vous pouvez les trouver ici:

Santé publique Ontario: Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)
Gouvernement du Canada: Maladie à coronavirus
Organisation mondiale de la santé: Flambée de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)