Candidats : La facture des frais d’inscription peut prendre jusqu’à un jour ouvrable avant d’être disponible sur votre compte. Vous recevrez un courriel lorsque la facture sera disponible. Pour payer la facture, veuillez cliquer sur le lien figurant dans le courriel ou bien connecter au portail des candidats et aller dans la section « Frais et reçus ».

Une fois que vous avez payé les frais, votre inscription peut prendre jusqu’à un jour ouvrable pour être finalisée. Vous recevrez un courriel lorsque vous pourrez accéder au portail des inscrits pour télécharger votre certificat d’inscription.

ENGLISH VERSION

Connexion

Je suis candidat(e). Comment puis-je me connecter?

  1. Veuillez vous rendre à la page de connexion.
  2. Cliquez sur le portail des candidats.
  3. Entrez votre identifiant de demande et votre mot de passe.
  4. Cliquez sur « S’inscrire ».

Je suis inscrit(e). Comment puis-je me connecter?

  1. Veuillez vous rendre à la page de connexion. 
  2. Cliquez sur le portail des inscrits. 
  3. Dans le champ « Nom d’utilisateur », entrez l’adresse courriel associée à votre compte. 
  4. Dans le champ « Mot de passe », entrez votre mot de passe. 
  5. Cliquez sur « S’inscrire ». 

Remarque : si vous vous connectez au système pour la première fois depuis le 1er décembre 2023, vous devrez d’abord réinitialiser votre mot de passe. 

Pour réinitialiser votre mot de passe, suivez les étapes suivantes : 

  1. Veuillez vous rendre à la page de connexion. 
  2. Cliquez sur le portail des inscrits. 
  3. Cliquez sur « Mot de passe oublié ? »  
  4. Entrez l’adresse courriel associée à votre compte. 
  5. Cliquez sur « Soumettre ».  
  6. Un lien de réinitialisation du mot de passe vous sera envoyé par courriel. Utilisez ce lien pour réinitialiser votre mot de passe.   

Si vous n’êtes pas sûr de l’adresse électronique que vous avez utilisée, envoyez un courriel à info@crpo.ca pour obtenir de l’aide. Veuillez noter qu’il vous sera demandé de fournir des informations pour confirmer votre identité. 

Quel est mon nom d'utilisateur ?

Votre nom d’utilisateur est l’adresse courriel associée à votre compte. 

Si vous n’êtes pas sûr de l’adresse électronique que vous avez utilisée, envoyez un courriel à info@crpo.ca pour obtenir de l’aide. Veuillez noter qu’il vous sera demandé de fournir des informations pour confirmer votre identité. 

Je souhaite faire une demande d'inscription. Comment puis-je créer un nouveau compte?

  1. Veuillez vous rendre à la page de connexion.
  2. Cliquez sur le portail des candidats.
  3. Cliquez sur commencer une nouvelle demande.
  4. Entrez votre adresse courriel* et choisissez un mot de passe.
  5. Cliquez sur « Soumettre ».
  6. Votre identifiant de demande vous sera envoyé par courriel par registration@crpo.ca. L’objet du courriel est « CRPO – Account Activation | OPAO – Activation du compte ». Veillez à sauvegarder ce courriel car vous aurez besoin de votre identifiant de demande à chaque fois que vous vous connecterez.

*Veillez à utiliser une adresse courriel à laquelle vous aurez accès à long terme, car vous ne pourrez pas changer d’adresse une fois que vous aurez soumis votre demande. Il est recommandé d’utiliser une adresse courriel personnelle plutôt qu’une adresse fournie par votre employeur ou votre programme de formation.

Dépannage

Je suis candidat(e). J'essaie de me connecter mais je ne connais pas mon code de demande. Comment puis-je me connecter?

Si vous vous connectez pour la première fois au système MPower, l’OPAO vous enverra votre code de demande par courriel. Veuillez attendre ce courriel ou envoyer un courriel à info@crpo.ca.

Si vous avez créé un compte depuis le lancement du système MPower, votre code de demande vous a été envoyé par courriel par registration@crpo.ca. L’objet du courriel est « OPAO – Account Activation | OPAO – Activation du compte ».

Je suis candidat(e). J'ai un compte, mais j'ai oublié mon mot de passe. Comment puis-je me connecter?

Pour réinitialiser votre mot de passe, suivez les étapes suivantes :

  1. Veuillez vous rendre à la page de connexion.
  2. Cliquez sur « Application Portal / Portail des candidats »
  3. Cliquez sur « Identifiant de demande / mot de passe oublié? »
  4. Entrez votre identifiant de demande et l’adresse courriel associée à votre compte.
  5. Cliquez sur « Soumettre ».
  6. Un lien de réinitialisation du mot de passe vous sera envoyé par courriel. Utilisez ce lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Votre identifiant de demande vous a été envoyé par courriel par registration@crpo.ca. L’objet du courriel est « OPAO – Account Activation | OPAO – Activation du compte ».

Si vous n’êtes pas sûr de l’adresse courriel que vous avez utilisée, veuillez envoyer un courriel à info@crpo.ca pour obtenir de l’aide. Veuillez noter qu’il vous sera demandé de fournir des informations pour confirmer votre identité.

Je suis inscrit(e). J'ai un compte, mais j'ai oublié mon mot de passe. Comment puis-je me connecter?

Pour réinitialiser votre mot de passe, suivez les étapes suivantes :

  1. Veuillez vous rendre à la page de connexion.
  2. Cliquez sur « Registrant Portal / Portail des inscrits »
  3. Cliquez sur « Mot de passe oublié? »
  4. Entrez l’adresse courriel associée à votre compte.
  5. Cliquez sur « Soumettre ».
  6. Un lien de réinitialisation du mot de passe vous sera envoyé par courriel. Utilisez ce lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Si vous n’êtes pas sûr de l’adresse courriel que vous avez utilisée, veuillez envoyer un courriel à info@crpo.ca pour obtenir de l’aide. Veuillez noter qu’il vous sera demandé de fournir des informations pour confirmer votre identité.

Je n'ai plus accès au compte courriel que j'ai utilisé pour créer mon compte. Que dois-je faire?

Veuillez envoyer un courriel à info@crpo.ca pour obtenir de l’aide. Veuillez noter qu’il vous sera demandé de fournir des informations pour confirmer votre identité.

Je ne sais plus quel compte courriel j'ai utilisé pour créer mon compte. Que dois-je faire?

Veuillez envoyer un courriel à info@crpo.ca pour obtenir de l’aide. Veuillez noter qu’il vous sera demandé de fournir des informations pour confirmer votre identité.

Je n'ai pas reçu le courriel de réinitialisation du mot de passe. Que dois-je faire?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous ne recevez pas le courriel contenant le mot de passe temporaire.

  • Si vous utilisez un compte Gmail, il est possible que le courriel soit filtré dans un autre dossier, tel que « Important », « Social » ou « Promotions ». Veuillez vérifier ces dossiers pour voir si le courriel de mot de passe temporaire y a été envoyé.
  • Essayez de rechercher « OPAO » dans votre boîte de réception. Si le courriel a été filtré dans un autre dossier en dehors de votre boîte de réception, cela pourrait être un moyen rapide de le retrouver.
  • Votre courriel a des fonctions de sécurité qui empêchent le mot de passe temporaire d’arriver dans votre boîte de réception. Confirmez que vous avez indiqué que tous les courriels provenant de « @crpo.ca » sont des « expéditeurs sûrs » ou des « expéditeurs de confiance ».
  • Vous utilisez une adresse électronique qui ne correspond pas à celle que l’OPAO a dans ses dossiers. Contactez l’OPAO à l’adresse info@crpo.ca si vous n’êtes pas sûr d’utiliser le bon courriel.

Assurance qualité

Je ne suis pas un nouvel inscrit(e). Pourquoi reçois-je un message indiquant que mon exigence de nouvel inscrit(e) de compléter une auto-évaluation est en suspens?

Ce message s’affiche car vous n’avez pas soumis d’auto-évaluation dans votre compte utilisateur OPAO depuis 2020. Veuillez suivre le lien sur votre tableau de bord pour compléter et soumettre une auto-évaluation. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à qa@crpo.ca.

J'ai complété une auto-évaluation, mais je vois « Non enregistré » sur la page d'auto-évaluation.

Cela signifie que certaines sections de l’auto-évaluation sont incomplètes. Cliquez sur la loupe pour ouvrir votre auto-évaluation, assurez-vous d’avoir répondu à toutes les questions, puis cliquez sur le bouton « Soumettre » en bas de l’écran.

J'ai complété une auto-évaluation, pourquoi un bouton « Nouveau » apparaît-il sur la page d'auto-évaluation?

Les inscrits peuvent compléter plus d’une auto-évaluation. Les inscrits sont requis de compléter au moins une auto-évaluation au cours de chaque cycle de rapport de PP et peuvent en compléter plus d’une s’ils le souhaitent. Nous recommandons aux inscrits de compléter une auto-évaluation chaque fois qu’ils modifient leur pratique, par exemple lorsqu’ils travaillent dans une nouvelle modalité, traitent une nouvelle population de clients ou reprennent la pratique active après un congé.

Où se trouve mon auto-évaluation? Comment puis-je consulter ma dernière auto-évaluation?

Dans le menu de gauche, cliquez sur « Auto-évaluation ».

Si vous avez soumis une auto-évaluation dans le passé, le statut indiquera « Soumis ». Cliquez sur la loupe pour afficher la dernière auto-évaluation que vous avez soumise.

Si vous avez commencé, mais pas soumis, une auto-évaluation dans le passé, le statut sera « Incomplet ». Cliquez sur la loupe pour afficher et compléter votre dernière auto-évaluation sauvegardée.

Si vous n’avez jamais réalisé d’auto-évaluation dans votre compte utilisateur OPAO, cliquez sur le bouton « Nouveau » pour compléter et soumettre une auto-évaluation.

Comment remplir une attestation?

Lorsque vous devez indiquer vos activités de perfectionnement professionnel, un message s’affiche sur votre tableau de bord : « Le formulaire d’attestation de votre cycle de PP doit être rempli. Cliquez ici pour remplir une attestation ». Suivez le lien pour remplir et soumettre le formulaire. Le formulaire doit être envoyé avant le 31 décembre.

Using the System 

Il n'y a pas de barre de défilement sur le côté de la page. Comment faire défiler l'écran vers le haut ou vers le bas ?

Veuillez essayer les solutions suivantes :  

  • Si vous disposez d’une souris avec une molette de défilement, utilisez-la pour faire défiler les pages.  
  • Si vous utilisez un ordinateur portable doté d’un pavé tactile, vous devriez pouvoir utiliser deux doigts sur le pavé pour faire défiler les pages vers le haut et vers le bas.  
  • Si vous cliquez sur une partie de l’écran qui n’est pas un champ de texte ou une liste déroulante, puis que vous appuyez sur les touches fléchées de votre clavier, vous devriez pouvoir faire défiler l’écran. 

J'ai soumis ma demande dans le système précédent (avant décembre 2023). Lorsque je me connecte au système actuel, il est indiqué que ma demande est incomplète et/ou que mon relevé de notes n'a pas été soumis.

Il s’agit d’un résultat de la migration du système. Toutes les informations que vous avez entrées ont été reçues. Vous ne pouvez pas modifier le formulaire de demande car vous l’avez déjà soumis. Si d’autres exigences sont requises, vous serez contacté par courriel pendant l’examen de votre demande par le personnel. 

Comment puis-je accéder à mes reçus/factures antérieures ?

Vous aurez la possibilité de les voir dans votre compte d’utilisateur OPAO à l’avenir. Veuillez continuer à surveiller votre compte. 

J'essaie de télécharger des documents dans ma demande, mais je ne peux pas les sélectionner.

Veuillez vous rendre à la page « Documents justificatifs » du formulaire de demande pour télécharger tous les documents. Une fois qu’ils auront été téléchargés, vous pourrez sélectionner le(s) document(s) pertinent(s) sur chaque page suivante du formulaire de demande. 

J'ai tout rempli mais je n'arrive pas à soumettre ma demande.

Les documents doivent être envoyés directement à l’OPAO par votre établissement d’enseignement ou votre fournisseur d’évaluation des titres de compétences. Veuillez consulter la liste de vérification des documents justificatifs sur cette page : https://www.crpo.ca/faire-une-demande-dinscription-a-lopao/  

Une fois que le personnel aura téléchargé la documentation, vous pourrez soumettre la demande. Veuillez surveiller la page des documents justificatifs du formulaire de demande pour les mises à jour.