Comment puis-je savoir si mon lieu de stage implique l’acte autorisé de la psychothérapie?
Les étudiants devraient discuter de leur rôle et de leurs responsabilités avec le superviseur clinique du lieu de stage afin the déterminer s’ils exécuteront l’acte autorisé.
Que dois-je faire si mon lieu de stage implique l’exécution de l’acte autorisé de la psychothérapie, mais que le site ne dispose pas de superviseur clinique PA?
Vous devez trouver un superviseur clinique PA externe ou trouver un autre lieu de stage. L’étudiant pourrait également discuter de la possibilité de restreindre sa pratique sur le lieu afin d’éviter l’exécution de l’acte autorisé.
Combien d’heures de supervision par un PA ai-je besoin si mon stage implique l’exécution de l’acte de la psychothérapie?
L’OPAO ne précise pas le nombre de d’heures de supervision clinique requises de la part du PA. La quantité d’heures de supervision clinique avec le PA dépendra de la fréquence à laquelle l’étudient exécute l’acte autorisé. Les étudiants doivent en discuter avec leurs superviseurs cliniques.
Si mon stage n’implique pas l’exécution de l’acte autorisé de la psychothérapie, serai-je en mesure d’exécuter cet acte autorisé une fois inscrit dans la catégorie PA (stagiaire)?
Si un inscrit stagiaire élargit son domaine de compétence pour y inclure l’acte autorisé, il doit rechercher une supervision clinique spécifique à l’exécution de l’acte autorisé. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les normes d’exercice de la profession, à la section 2 : Compétence.
J’ai presque terminé mon programme et ma demande à l’OPAO a été approuvée avant que je n’aie terminé mon stage. Puisque je suis maintenant un PA (stagiaire), mais toujours étudiant, ai-je encore besoin d’avoir de la supervision clinique par un PA pour exécuter l’acte autorisé de la psychothérapie?
Non. Voir la page Qui peut superviser qui pour plus d’informations.
Je suis étudiant dans un programme d’éducation en psychothérapie qui est reconnu par l’OPAO ou substantiellement équivalent à un programme reconnu. À compter du 1er janvier 2020, pourrais-je exécuter l’acte autorisé de la psychothérapie sous la supervision d’un psychothérapeute autorisé?
Oui. À compter du 1er janvier 2020, les personnes qui accomplissent les exigences d’inscription pour adhérer à l’OPAO sont autorisées à exécuter l’acte autorisé de la psychothérapie sous la supervision d’un psychothérapeute autorisé.
Mon éducation a été jugé insuffisant par le comité d’inscription de l’OPAO. Je suis en train de suivre des cours supplémentaires. À compter du 1er janvier 2020, serai-je autorisé à exécuter l’acte autorisé de la psychothérapie si j’exerce sous la supervision d’un psychothérapeute autorisé?
En supposant que les cours visent à satisfaire aux exigences de l’OPAO en matière d’éducation et que la pratique supervisée est effectuée dans le cadre de ces cours, alors oui, une personne serait autorisée à exécuter l’acte autorisé de la psychothérapie pour satisfaire aux exigences d’inscription restantes.
J’ai obtenu un diplôme d’un programme d’éducation en psychothérapie. Puis-je retarder mon inscription auprès de l’OPAO, obtenir des heures d’expérience clinique et exécuter l’acte autorisé de la psychothérapie sous la supervision d’un PA?
Non. Une fois que vous avez satisfait aux exigences minimales d’inscription (p. ex., avoir terminé un programme d’éducation), vous devez vous inscrire auprès de l’OPAO pour obtenir l’autorisation d’exécuter l’acte autorisé de la psychothérapie.
Je ne suis pas un étudiant ou un praticien réglementé de la psychothérapie. À compter du 1er janvier 2020, serai-je autorisé à exécuter l’acte autorisé de la psychothérapie si j’exerce sous la supervision d’un PA?
Non. Les praticiens non réglementés ne sont pas autorisés à exécuter l’acte autorisé de la psychothérapie, sauf si une exception ou une exemption s’applique. Une exception s’applique aux personnes qui remplissent les conditions d’inscription pour s’inscrire auprès de l’OPAO. Elle ne s’applique pas à toute personne exerçant sous la supervision d’un psychothérapeute autorisé.
Combien d’heures de CDC et de supervision clinique de l’acte autorisé de la psychothérapie dois-je effectuer pour m’inscrire auprès de l’OPAO?
Aucune expérience clinique n’est requise pour s’inscrire à l’OPAO dans la catégorie PA (stagiaire).
Combien d’heures de CDC et de supervision clinique de l’acte autorisé de la psychothérapie dois-je effectuer pour passer de la catégorie PA (stagiaire) à la catégorie PA?
Aucune. L’OPAO évaluera seulement si les 450 heures de contact direct avec le client et les 100 heures de supervision clinique correspondent au champ d’application de la psychothérapie. Vous trouverez ici des informations sur les exigences relatives au transfert vers la catégorie PA.
Après le 1er janvier 2020, le fait de soumettre ma demande d’inscription auprès de l’OPAO m’autorise-t-il à exécuter l’acte autorisé de la psychothérapie sous la supervision d’un psychothérapeute autorisé?
Non. La demande d’inscription n’autorise pas une personne à exécuter l’acte autorisé de la psychothérapie. Nous encourageons les étudiants à soumettre leur demande le plus tôt possible afin d’éviter un décalage entre la fin de leurs études et l’obtention de l’inscription de l’OPAO.
Après le 1er janvier 2020, le fait de faire appel d’une décision d’inscription de l’OPAO m’autorise-t-il à exécuter l’acte autorisé de la psychothérapie sous la supervision d’un psychothérapeute autorisé?
Non. Faire appel d’une décision d’inscription de l’OAPO n’autorise pas un individu à exécuter l’acte autorisé de la psychothérapie.