Skip to main content
search

À l’attention des membres inscrits avec reconnaissance des droits acquis : modifications à la démarche de confirmation de la pratique indépendante

By March 17, 2021April 22nd, 2021News

March 17, 2021

À l’avenir, les inscrits avec reconnaissance des droits acquis ne seront plus tenus de fournir une confirmation par une tierce partie de leurs heures d’expérience clinique. Ils peuvent plutôt remplir une déclaration officielle confirmant qu’ils répondent aux exigences relatives à la pratique indépendante. Veuillez consulter le site web et la FAQ pour en savoir plus.

Qu’est-ce qui a changé?

La reconnaissance des droits acquis constituait, pour une période limitée, une autre voie possible permettant aux praticiennes et praticiens d’expérience d’effectuer la transition vers un nouveau contexte réglementé. La voie de la reconnaissance des droits acquis a pris fin le 31 mars 2017. Les inscrits qui avaient posé leur candidature en suivant la voie de la reconnaissance des droits acquis n’étaient pas tenus de fournir une confirmation par un tiers de leurs heures d’expérience clinique lors de leur demande d’inscription initiale, sauf s’ils étaient choisis pour subir un audit ou si une demande précise à cet effet était émise par le personnel de l’OPAO.

Au moment de faire leur demande d’inscription, les inscrits visant une inscription en vertu des droits acquis n’étaient pas tenus non plus de satisfaire à l’exigence relative à la pratique indépendante (1000 heures de contact direct avec le client ou « CDC » et 150 heures de supervision clinique). Si par la suite, ils arrivaient à satisfaire à cette exigence, on leur demandait de soumettre un document émis par une tierce partie et confirmant qu’ils avaient effectué le nombre d’heures de CDC et de supervision requis.

À l’avenir, les inscrits avec reconnaissance des droits acquis peuvent déclarer solennellement qu’ils ont satisfait aux exigences relatives à la pratique indépendante en remplissant un formulaire à cet effet. Cela est semblable aux exigences relatives au nombre d’heures dans la demande initiale de reconnaissance des droits acquis. La confirmation par un tiers n’est plus obligatoire.

Par contre, processus de demande par voie « régulière » pour les inscrits n’a pas changé.

Pour tous les détails, veuillez consulter le site web.

Je satisfais à l’exigence relative à la pratique indépendante. Comment dois-je maintenant procéder pour mettre à jour mon statut?

  1. Confirmez que dans le Registre public, vous figurez dans la catégorie d’inscription « Psychothérapeute autorisé » et que votre statut précise que vous êtes « Autorisé à exercer tout en travaillant pour effectuer une transition vers une pratique indépendante ».
    • Si le statut indique « Autorisé pour la pratique indépendante », vous avez déjà satisfait à cette exigence et aucune autre intervention n’est requise.
  2. Passez en revue les définitions pertinentes pour vous assurer que toutes vos heures répondent aux exigences.
  3. Remplissez et signez le formulaire.
  4. Envoyez le formulaire signé par courriel à registration@crpo.ca.
  5. Le personnel vous adressera un courriel lorsque votre compte aura été mis à jour.

Remarque : Il se peut que le personnel ait besoin d’un certain temps pour effectuer la modification. Veuillez ne pas adresser des courriels de suivi, car cela a pour effet de ralentir le temps de traitement.

Pourquoi changez-vous ça maintenant?

Le nouveau système de gestion des utilisateurs (SGU) permet aux inscrits de voir plus facilement s’ils sont autorisés à exercer de façon indépendante (c’est-à-dire sans supervision clinique) et quelles heures d’expérience clinique ont été approuvées. Bien que l’OPAO ait envoyé des rappels aux inscrits pour qu’ils vérifient le registre public, certains inscrits avec reconnaissance des droits acquis se rendent maintenant compte qu’ils doivent mettre à jour leurs renseignements.

Dans de nombreux cas, les inscrits avec reconnaissance des droits acquis ont déjà terminé les heures requises, mais n’ont pas mis à jour leur statut auprès de l’Ordre. Il est possible que ces inscrits ne soient plus en contact avec leurs superviseurs précédents et qu’il peut être difficile ou impossible d’obtenir la confirmation de leurs heures par un tiers après tant d’années. De plus, le nouveau SGU rend l’accès rapide à l’information liées aux heures d’expérience clinique plus difficile pour le personnel d’accéder, comme indiqué initialement dans l’ancien système.

Ces problèmes ne s’appliquent pas aux inscrits par voie régulière, qui ont toujours été tenus de soumettre une confirmation par un tiers de toutes les heures.

Que se passe-t-il si un inscrit qui ne répond pas à l’exigence pour la pratique indépendante, exerce sans surveillance ou avec un superviseur qui ne répond pas à la définition de l’OPAO?

L’Ordre compte sur tous les inscrits pour s’auto-identifier s’ils ont satisfait à l’exigence pour la pratique indépendante. Si ce n’est pas le cas, ils doivent continuer à recevoir une supervision comme l’exigent les Normes d’exercice de la profession. Les inscrits sont encouragés à obtenir des consultations ou une supervision clinique au besoin, même s’ils sont autorisés à exercer de façon indépendante, par exemple s’ils apprennent une nouvelle modalité thérapeutique ou répondent à des problèmes de client en dehors de leur domaine de compétence. La pratique sans supervision appropriée pourrait être considéré comme une inconduite professionnelle. L’OPAO tient tous les inscrits responsables de leur conduite et de leur pratique.

Le portail des inscrits montre que je réponds déjà à l’exigence relative à la pratique indépendante. Dois-je quand même soumettre un formulaire?

Non. Ne soumettez un formulaire que si vous ne répondez pas actuellement à l’exigence relative à la pratique indépendante.

J’ai postulé par la voie régulière. Puis-je également utiliser ce formulaire de déclaration?

Non. Ce n’est que pour les inscrits avec reconnaissance des droits acquis. Les inscrits qui ont présenté une demande par la voie régulière ont toujours été tenus de soumettre des documents de tiers.

Je suis un inscrit avec reconnaissance des droits acquis, mais je n’ai pas encore terminé assez d’heures pour répondre à l’exigence relative à la pratique indépendante. Qu’est-ce que je dois faire?

Continuez à recevoir la supervision d’une personne qui répond à la définition de superviseur clinique de l’OPAO. Une fois que vous avez terminé 1 000 heures de CDC et 150 heures de supervision clinique, vous pouvez utiliser ce formulaire pour confirmer que vous avez satisfait à l’exigence pour la pratique indépendante.

Je ne sais pas si je réponde à l’exigence relative à la pratique indépendante. Pouvez-vous me le dire?

Examinez attentivement ces définitions, examinez vos propres antécédents de la pratique à l’aide de l’information dont vous avez accès et utilisez votre jugement professionnel. Déterminez si vous êtes convaincu d’avoir terminé au moins 1 000 heures de CDC et 150 heures de supervision clinique. Si vous n’êtes pas sûr, ne signez pas le formulaire de déclaration. Le personnel de l’OPAO ne peut pas évaluer ou juger si vous êtes admissible à exercer de façon indépendante.

Close Menu