À l’attention des membres inscrits avec reconnaissance des droits acquis : modifications à la démarche de confirmation de la pratique indépendante

By March 17, 2021April 9th, 2021News

March 17, 2021

À l’avenir, les inscrits avec reconnaissance des droits acquis ne seront plus tenus de fournir une confirmation par une tierce partie de leurs heures d’expérience clinique. Ils peuvent plutôt remplir une déclaration officielle confirmant qu’ils répondent aux exigences relatives à la pratique indépendante. Veuillez consulter le site web et la FAQ pour en savoir plus.

Qu’est-ce qui a changé?

La reconnaissance des droits acquis constituait, pour une période limitée, une autre voie possible permettant aux praticiennes et praticiens d’expérience d’effectuer la transition vers un nouveau contexte réglementé. La voie de la reconnaissance des droits acquis a pris fin le 31 mars 2017. Les inscrits qui avaient posé leur candidature en suivant la voie de la reconnaissance des droits acquis n’étaient pas tenus de fournir une confirmation par un tiers de leurs heures d’expérience clinique lors de leur demande d’inscription initiale, sauf s’ils étaient choisis pour subir un audit ou si une demande précise à cet effet était émise par le personnel de l’OPAO.

Au moment de faire leur demande d’inscription, les inscrits visant une inscription en vertu des droits acquis n’étaient pas tenus non plus de satisfaire à l’exigence relative à la pratique indépendante (1000 heures de contact direct avec le client ou « CDC » et 150 heures de supervision clinique). Si par la suite, ils arrivaient à satisfaire à cette exigence, on leur demandait de soumettre un document émis par une tierce partie et confirmant qu’ils avaient effectué le nombre d’heures de CDC et de supervision requis.

À l’avenir, les inscrits avec reconnaissance des droits acquis peuvent déclarer solennellement qu’ils ont satisfait aux exigences relatives à la pratique indépendante en remplissant un formulaire à cet effet. Cela est semblable aux exigences relatives au nombre d’heures dans la demande initiale de reconnaissance des droits acquis. La confirmation par un tiers n’est plus obligatoire.

Par contre, processus de demande par voie « régulière » pour les inscrits n’a pas changé.

Pour tous les détails, veuillez consulter le site web.

Je satisfais à l’exigence relative à la pratique indépendante. Comment dois-je maintenant procéder pour mettre à jour mon statut?

  1. Confirmez que dans le Registre public, vous figurez dans la catégorie d’inscription « Psychothérapeute autorisé » et que votre statut précise que vous êtes « Autorisé à exercer tout en travaillant pour effectuer une transition vers une pratique indépendante ».
    • Si le statut indique « Autorisé pour la pratique indépendante », vous avez déjà satisfait à cette exigence et aucune autre intervention n’est requise.
  2. Passez en revue les définitions pertinentes pour vous assurer que toutes vos heures répondent aux exigences.
  3. Remplissez et signez le formulaire.
  4. Envoyez le formulaire signé par courriel à registration@crpo.ca.
  5. Le personnel vous adressera un courriel lorsque votre compte aura été mis à jour.

Remarque : Il se peut que le personnel ait besoin d’un certain temps pour effectuer la modification. Veuillez ne pas adresser des courriels de suivi, car cela a pour effet de ralentir le temps de traitement.