Skip to main content
search

Demandes d’inscription tardive à l’examen d’inscription

By September 7, 2023News

À chaque session d’examen d’inscription, l’OPAO reçoit un grand nombre de courriels de la part d’inscrits qui n’ont pas respecté la date limite et qui demandent des exceptions pour s’inscrire tardivement à l’examen. La coordination d’une session d’examen nécessite beaucoup de temps et de ressources. En conséquence, la date limite pour que l’OPAO reçoive un relevé de notes final/une évaluation des compétences et pour qu’un inscrit confirme son intention de se présenter à l’examen est d’environ 10 semaines avant la date de l’examen. L’OPAO n’est pas en mesure de prolonger ce délai pour quelque raison que ce soit, y compris pour des circonstances exceptionnelles.

Pour plus d’informations sur la communication de l’OPAO avec les inscrits stagiaires concernant l’examen, la date limite de la première tentative d’examen et les conséquences potentielles pour l’emploi et les clients en cas de dépassement de la date limite, voir cet article sur le site web [lien vers l’article sur le site web ci-dessous].

Article sur le site web

Demandes tardives pour passer l’examen d’inscription

À chaque session d’examen, l’OPAO reçoit un grand nombre de courriels de la part d’inscrits qui ont manqué la date limite et s’enquièrent des exceptions leur permettant de s’inscrire tardivement à l’examen. La coordination d’une session d’examen nécessite beaucoup de temps et de ressources. Ainsi, la date limite à laquelle l’OPAO doit recevoir un relevé de notes final/une évaluation des compétences et à laquelle un inscrit doit confirmer son intention de se présenter à l’examen est d’environ 10 semaines avant la date de l’examen et l’OPAO n’est pas en mesure de prolonger ce délai pour quelque raison que ce soit, y compris pour des circonstances exceptionnelles.

L’examen d’inscription est offert deux fois par an – au printemps et à l’automne – et les dates d’examen à venir sont affichées sur la page de l’examen d’inscription. Un message sur le site web est ajouté pour chaque session d’examen afin d’informer les inscrits de la session d’examen à venir et de la date à laquelle ils peuvent s’attendre à recevoir une communication de l’OPAO pour confirmer leur intention de se présenter à l’examen.

Le règlement sur l’inscription exige des inscrits PA (Stagiaires) qu’ils se présentent pour la première fois à l’examen d’inscription dans les 24 mois suivant la date à laquelle ils ont soumis une demande à l’OPAO. Cette exigence est rappelée aux inscrits dans :

Veuillez noter que la date limite de la première tentative d’examen n’est pas basée sur la date d’inscription et ne change pas en fonction de la date à laquelle un inscrit obtient son diplôme.

Les courriels de rappel envoyés aux inscrits ayant une date limite pour la première tentative comprennent des informations et une date limite pour soumettre une demande de prolongation d’examen. La politique de prolongation de l’examen fournit les critères selon lesquels une demande sera examinée par le Comité d’examen dans des circonstances atténuantes.

Pour pouvoir s’inscrire à l’examen d’inscription, l’OPAO doit avoir reçu le relevé de notes final ou l’évaluation des compétences de la personne inscrite, confirmant que le diplôme a été obtenu avec succès. Cette condition est rappelée aux inscrits dans les communications et sur le site web mentionnés ci-dessus, dans la liste de vérification des documents justificatifs et dans la page Progression de la transition vers PA de leur compte OPAO.

Les inscrits doivent être attentifs à la date limite de leur première tentative d’examen et il leur est conseillé de planifier à l’avance, en connaissant la date de la dernière chance de faire une première tentative. Par exemple, si la date limite de première tentative d’examen d’un inscrit est en février, le dernier examen offert avant sera la session d’automne. Là encore, les inscrits peuvent consulter la page dédiée à l’examen d’inscription pour confirmer les prochaines dates d’examen. En règle générale, les inscrits disposent d’au moins deux à trois sessions d’examen après leur inscription à l’OPAO pour tenter de passer l’examen d’inscription avant la date limite.

Les communications de l’OPAO sont envoyées à l’adresse courriel indiquée par un inscrit dans son compte au OPAO. Les inscrits peuvent mettre à jour leur adresse courriel à tout moment. Il est de la responsabilité de l’inscrit de s’assurer que les courriels de l’OPAO ne sont pas envoyés dans son dossier de courrier indésirable et que l’adresse électronique indiquée est régulièrement vérifiée. Il incombe également aux inscrits d’ouvrir et de lire les courriels de l’OPAO.

Si un inscrit ne se présente pas à l’examen d’inscription dans le délai imparti pour la première tentative, son certificat d’inscription risque d’expirer. L’expiration signifie que la personne n’est plus inscrite auprès de l’OPAO et qu’elle ne peut pas utiliser le titre protégé, se présenter comme praticien en psychothérapie ou accomplir l’acte autorisé de psychothérapie. L’expiration est indiquée dans le registre public. Aucun frais n’est remboursé lorsqu’un inscrit expire. Une fois qu’elle a expiré, une personne peut déposer une nouvelle demande d’enregistrement auprès de l’OPAO. La personne doit satisfaire aux exigences d’inscription au moment de la nouvelle demande (par exemple, heures d’exercice) et payer tous les frais de demande applicables. Elle doit également être consciente que le délai de traitement d’une demande peut varier en fonction du volume de demandes en attente et qu’un examen plus approfondi par un sous-comité du comité d’inscription est nécessaire si les exigences d’inscription ne sont pas clairement remplies. Les inscrits sont priés d’en tenir compte et de réfléchir à l’impact que l’expiration et la nouvelle demande d’inscription pourraient avoir sur leur emploi et sur la continuité des soins fournis aux clients.

Les questions relatives aux exigences PA (Stagiaire) peuvent être envoyées à registration@crpo.ca.

Close Menu