Skip to main content
search

Les dates pour l’examen d’inscription sont maintenant affichées

By July 22, 2022News

22 juillet 2022

L’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario et le COMPASS Centre de développement d’examen ont le plaisir d’annoncer les dates de l’administration de l’examen d’inscription de l’OPAO pour l’automne 2022. Les inscrits et les inscrites qui sont admissibles à l’examen recevront une communication directe dans les prochains jours.

L’examen se déroulera exclusivement à l’aide d’une plateforme en ligne avec surveillance à distance, en partenariat avec MonitorEDU. L’examen surveillé à distance sera disponible pour les candidats et les candidates admissibles les 26, 27 et 28 octobre. Il incombe aux candidats d’indiquer leur intention de passer l’examen auprès de l’OPAO et de s’inscrire à l’examen en utilisant le système d’inscription MonitorEDU.

Il incombe également aux candidats et aux candidates de respecter les normes minimales pour les examens surveillés à distance, telles qu’identifiées sur le site Web de l’OPAO. Les inscrits et les inscrites qui sont admissibles à l’examen recevront une communication directe dans les prochains jours avec des instructions plus détaillées ainsi que les délais associés à l’indication de leur intention de passer l’examen.

Les candidats et les candidates doivent s’assurer d’avoir un endroit sécurisé et privé pour passer l’examen. Ils doivent satisfaire aux exigences minimales établies en matière de connectivité Internet, de matériel technique et d’environnement pour l’examen. Les spécifications relatives au matériel et à la bande passante Internet des candidats et des candidates doivent être vérifiées à l’avance, par MonitorEDU.

La surveillance à distance comporte des exigences uniques en matière de sûreté et de sécurité, notamment le verrouillage du navigateur de l’ordinateur du candidat ou de la candidate pour empêcher l’accès à tout programme ou site autre que la plateforme d’examen. Le surveillant ou la surveillante à distance est une personne qui surveille par diffusion en direct avec la caméra de l’ordinateur du candidat ou de la candidate et la technologie vidéo du téléphone intelligent.

Des informations supplémentaires relatives à la foire aux questions, à l’accord avec les candidats et candidates, aux exigences minimales spécifiques en matière de technologie et de conditions environnementales et aux ressources de préparation à l’examen, sont publiées sur la page de l’examen d’inscription.

Foire aux questions

Qui est admissible à la séance d’examen en octobre 2022?

Pour être admissible à l’examen d’octobre 2022, les inscrits et les inscrites doivent satisfaire aux critères suivants :

  1. Votre statut « Admissible à passer l’examen » est indiqué par un « Oui » sur la page de transfert vers la catégorie PA dans votre compte utilisateur de l’OPAO.
  2. Votre date d’inscription à l’OPAO est le 15 juillet 2022 ou une date précédente.

Mon statut « Admissible à passer l’examen » est indiqué par un « Non ». Que me manque-t-il?

Il vous manque un relevé de notes final ou une évaluation des titres de compétences qui confirme que votre diplôme a été décerné/accordé. Si vous n’avez pas encore contacté votre établissement pour qu’il nous envoie votre relevé de notes final officiel ou votre évaluation des titres de compétences attestant que vous avez terminé avec succès votre programme de psychothérapie, veuillez demander à l’établissement de l’envoyer directement à l’OPAO par courriel à info@crpo.ca. Un relevé de notes final ou une évaluation finale des titres de compétences doit être reçu(e) au plus tard le 10 août 2022 (la date limite).

J’ai dépassé le délai de ma première/dernière tentative d’examen. Quelles sont mes options?

Le comité d’examen a accordé une prolongation à tous les inscrits touchés par la pandémie de COVID-19 qui n’ont pas pu faire leur première ou dernière tentative d’examen dans les délais prévus pour l’administration de l’examen du printemps 2023, comme spécifié dans le règlement d’inscription. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article sur les prolongations des examens liées à la pandémie de 2022.

Vous devrez vous présenter soit à l’examen d’octobre 2022, soit à celui du printemps 2023.

Quels sont les frais d’examen?

Les frais d’examen sont de 545$ + TVH. Les frais pour passer l’examen d’inscription sont fixés et payés directement à COMPASS, l’organisme tiers qui a élaboré et qui administre l’examen. Le montant total est requis pour chaque tentative subséquente. Des informations plus détaillées concernant la réservation/l’achat de l’examen seront communiquées aux inscrits admissibles au cours des prochaines semaines.

Faut-il 450 heures de contact direct avec le client et 100 heures de supervision clinique pour passer l’examen?

Non.

Les inscrits et les inscrites qui sont admissibles à passer l’examen recevront une communication directe dans les prochains jours.

Close Menu