Si le programme que vous avez complété ou complété en grande partie n’est pas un programme reconnu ou accepté par l’OPAO, vous devez choisir le type de demande de programme non reconnu et remplir l’outil de cartographie pour démontrer que votre éducation est essentiellement équivalente à un programme reconnu. Les programmes non reconnus doivent respecter la politique de définition de programme.

Afin de satisfaire à l’exigence d’inscription en matière d’éducation, les candidats doivent démontrer qu’ils ont suivi des cours formels, structurés et de deuxième cycle qui ont développé leur compréhension de chaque compétence. L’expérience professionnelle ne peut pas remplacer une formation officielle pour satisfaire à l’exigence d’inscription en matière d’éducation.

Autres programmes d’éducation et de formation qui ne font pas partie d’un programme cohérent de psychothérapie doivent avoir des critères d’admission et un volet d’évaluation ou de certification pour être acceptés par l’OPAO. Les ateliers ou séminaires de perfectionnement professionnel qui n’ont pas de composante évaluative ne seront pas acceptés.

Si vous postulez avec une formation d’un programme non reconnu et que le personnel n’est pas certain si vous avez complété une formation qui répond aux exigences d’inscription, votre demande serait renvoyée à un sous-comité du Comité d’inscription pour un examen plus approfondi. Dans le cadre du processus du sous-comité, vous recevrez une copie de l’évaluation détaillée du personnel et vous aurez l’occasion de répondre. Si le sous-comité identifie une lacune particulière dans votre formation, il pourrait vous demander de compléter une formation supplémentaire dans ce domaine comme exigence d’inscription. Si les lacunes sont nombreuses ou importantes, votre demande peut être refusée et vous devrez suivre une formation supplémentaire avant de présenter une nouvelle demande.

ENGLISH VERSION

Foire aux questions

L’OPAO peut-il confirmer si un programme non reconnu sera accepté avant de soumettre une demande à l’OPAO?

Non. Étant donné que les programmes non reconnus n’ont pas suivi le processus de reconnaissance et n’ont pas fourni tous les renseignements pertinents, nous ne sommes pas en mesure d’évaluer à l’avance s’ils répondront aux exigences d’inscription. Vous devrez remplir le formulaire de demande, y compris l’outil de cartographie, afin que l’éducation soit évaluée par le personnel. Vous pouvez faire des recherches sur les offres de programmes reconnus par l’OPAO pour voir si le programme non reconnu semble comparable. Vous pouvez également comparer les exigences d’inscription de l’OPAO aux exigences d’inscription d’un autre ordre de réglementation de l’Ontario dont les inscrits peuvent pratiquer la psychothérapie (ceux qui réglementent les psychologues, les travailleurs sociaux, les infirmières, les ergothérapeutes et les médecins) car vous pourriez être mieux adapté pour faire une demande à un autre ordre.

J’ai complété mes études à l’extérieur du Canada. Puis-je présenter une demande à l’OPAO?

Oui. Vous pouvez présenter une demande dans le cadre de type de programme non reconnu. Vous pouvez également compléter le programme de formation relais accepté par l’OPAO et présenter une demande dans le cadre de type de programme reconnu/accepté par l’OPAO.